Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil Etudiant

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Autre | Ambatour, striptease housing (05/2011)

Sur le site de l’Hermitage à Lausanne, un projet de construction regroupant huit ambassades de pays choisis arbitrairement par les étudiants doit être développé sur une petite parcelle de 300m2 ; le bâtiment, par la force des choses, se développe en hauteur.

EPFL | Tours et gratte-ciel

Le projet, une structure, est une superposition d’espaces fonctionnels définis par une double hauteur de 7 mètres. L’organisation de la tour se fait sur le thème de l’alternance, ceci pour deux raisons : la première, simple, part de la volonté de départ de garder chaque résidence sur sa chancellerie et de tenir le tout par les espaces de l’ONU. Deuxièmement, le projet se devait d’offrir, par sa superposition, un riche parcours vécu à travers l’ascenseur pour que le visiteur puisse vivre de manière sensible cette alternance entre chancellerie et résidence, entre différentes typologies, entre différentes densités, entre des espaces de bureaux et des jardins suspendus pouvant s’ouvrir au climat extérieur. Une grande simplicité et une extrême efficacité sont illustrées dans le système structurel : des dalles à caissons reposent sur des poteaux rectangulaires de 20 x 60 pour donner une direction vers l’extérieur. Sur cette grille de poutre sont posés des dalles ou des bacs remplis de terre dans le cas d’un jardin suspendu. De part et d’autre du poteau viennent s’attacher une peau de verre pour créer la double-peau. Celle-ci est entièrement ouvrable dans les résidences par un système de rails. A2-Ambatour-05-Maquette-33.JPGLes pays choisis sont les 8 plus grands exportateurs de cacao, la Suisse étant le plus grand importateur. Ces pays sont tous situés sur la bande équatoriale et sont donc caractérisés par un climat tropical. La température des jardins peut être réglée par l’apport de chaleur de l’usine Tridel située non loin (usine de valorisation thermique et électrique des déchets), par le système de ventilation de la double peau ou par l’ouverture des fenêtres. Les plans jouent avec le thème des boîtes et celui d’intérieur et extérieur, le rapport étant parfois ambigu. L’extérieur des boîtes (bureaux, cuisines, etc.) est un espace intérieur fluide, et les jardins suspendus sont à la fois des extérieurs (par rapport aux habitations) et des intérieurs (lorsque la double peau est fermée). A3mbatour-09-Photo-montage-lobby.JPGLa planche de rendu final, un collage de format 4 A0 souhaité par les professeurs, a permis de mettre en page et d’expliquer le projet peut-être de manière moins traditionnelle, en apparence désordonnée, mais cependant efficace, et de surcroît originale. Il importe malgré tout de noter que la compréhension du projet se fait essentiellement à travers les maquettes, autre idée principale de l’atelier. Le travail de tout le semestre, effectué sur des calques qui rappellent la transparence de l’objet architectural, constitue le support du collage, entièrement réalisé à la main pour être en adéquation avec l’idée de simplicité et d’évidence du projet.

Caroline Naef
Christophe Waber

Réagir à ce projet

Réactions

07-01-2012

De par sa simplicité, ce projet étant ingénieux, montre la créativité donc ils ont fais part. En architecture, les formes tout comme les idées les plus simples savent se montrer magnifiques. Du courage, aller de l'avant afin de nous pondre des idées plus grandioses.

05-01-2012

Absolument stupéfiant: la combinaison d'un jardin suspendu (intégré au sein même de l'espace de vie) et d'un gratte ciel rationnel est particulièrement innovante et réussie!
BRAVO!

21-12-2011

ils se sont pas foulé

16-12-2011

Super projet! :D

09-12-2011

J'ai vu ce travail personnellement,j'ai été impressionnée par le projet et l'exécution.Bravo aux deux étudiants. E. N.

06-12-2011

Super projet, beau mariage végétation, espace et bâtiment en hauteur.

01-12-2011

Tant au niveau du développement durable (notamment avec la structure hyper efficace et donc l'économie de matériaux) qu'au niveau architectural avec la poésie et la fantaisie (végétation, boîtes, composition) tenues dans une grande rigueur, les attentes sont remplies. Très beau projet !

01-12-2011

Aviez-vous déjà une vision pré-Behnischienne?!?! Tout laisse le croire! Good job! Bravo!

26-11-2011

il est extraordinaire ce projet....j'èspere qu'il sera realisé,un jour

24-11-2011

Tout simplement magnifique ! Clarté visionnaire des contraintes soumises, mise en équilibre des tensions indues. Bravo ! P.N.

24-11-2011

magnifique projet ! Ingénieux et novateur !

24-11-2011

très bien, bonne perspective et bonne ambition bonne chance

23-11-2011

=)

23-11-2011

L'utilisation de la végétation dans une tour me plait beaucoup !

23-11-2011

I like it! Bravo pour ce super projet...
Flora

23-11-2011

Trop bien !