Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil Etudiant

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Maquettes en résine

Diplôme | Aucun territoire n'est désespéré (02/2013)

Le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est inscrit à L’UNESCO  au titre de paysage culturel évolutif. «Comment cet héritage peut-il aujourd’hui devenir un atout pour cette région et comment organiser sa reconversion? Comment imaginer un projet adaptable et résilient sur l’ensemble des 80 kilomètres, que constitue cet ensemble inscrit au patrimoine de l’UNESCO?», s’interrogent Chloé Vanacker et Camille Ferrière. 

ENSA Versailles | Urbanisme et aménagement du territoire

Le Bassin minier du Nord Pas de Calais est une entité non géographique révélée de façon distincte par un héritage industriel commun sur quatre-vingt kilomètres. Le long du filon charbonnier (de Béthune à Valenciennes) s’est développé au XIX et XXe siècle un paysage autour de nouvelle logique liée à l’extraction du charbon.

Notre analyse territoriale s’articule autour de cette couche industrielle afin de comprendre les mutations qu’elle a engendrée sur un territoire jadis agricole et aujourd’hui post-industriel.

La collection comme révélateur

Afin de comprendre les composantes du territoire il nous est apparu important de révéler l’ensemble du territoire par une collection organisée selon trois couches de formation du paysage reconnu par l’UNESCO comme culturel et évolutif : l’ante-mine agricole, la mine et le post-mine incertain.

MAP-TOTALITEzoom.jpgZoom sur Lens- Liévin

L ’ «hyper-paysage» comme vecteur de projet

La collection révèle un paysage composé d’une somme de fragments contradictoires et complémentaires qui se juxtaposent, s’imbriquent, se remplissent, s’isolent mais ne fonctionnent pas réellement ensemble. Le Bassin minier « est tiraillé entre l’héritage et les logiques de projet qui doivent l’aider à franchir l’étape de l’après-mine ». (Source : mission Bassin minier)

Nous proposons d’utiliser la collection afin d’extraire des sites d’expérimentations de projet, ceux-ci appartiennent aux trois couches et présentent un caractère générique sur l’ensemble du site, ce sont les cités minières, les terrils, les infrastructures, les HLM, les ronds-points, les centres historiques des villes, les parcelles imbriquées et les carreaux de fosses. Trois d’entre-elles sont étudiées en détails afin de comprendre leur potentiels.

Habitat minier

L’habitat minier est devenu un nouveau type de logement social. Par le décès des ayants-droits, des maisons étroites et insalubres se libèrent et accueillent des familles souvent nombreuses, dans un cinquantaine de mètres carré. Ce type d’habitat n’a alors pas pour volonté d’être attractif, les loyers sont assurés par la vocation sociale des maisons.

Les anciens quartiers miniers non-réhabilités sont devenus de véritables “poche de pauvreté” et le système en place contribue à l’accélération de la paupérisation du bassin minier. Il est la propriété de trois principales sociétés immobilières (SOGINORPA, HLM et S.I.A)

La décroissance devient peu à peu vecteur de projet, l’habitat est repris en main dès le départ des ayants droits, on multiplie les typologies d’habitat pour aller vers une offre plus variée et accueillir aussi bien des étudiants, des familles, des personnes âgées, des professionnels...

Bientôt la cité minière sort de son autarcie pour devenir un véritable quartier de ville.

Parcelle imbriquée

L’étalement urbain à conduit à la formation d’enclave agricole aussi bien au cœur des villes, qu’en périphéries, dans les centres commerciaux, entre les cités pavillonnaires. Celles-ci subissent une forte pression foncière, les agriculteurs enragent et réclament la valorisation de leurs terres comme réserves alimentaires. Mais que peut-on espérer d’un ou deux hectares coincés au milieu d’une ZAC où les engins agricoles ne peuvent s’y rendre? Surfant sur la tendance du “manger local”, un petit nombre d’agriculteur expérimente la production de fruits et légumes sur ce type de parcelle. Les idées fusent quant à la distribution des produits, chapeau de paille, cantine, biocoop... Le succès pousse les agriculteurs à se mettre en réseau, autour de label, de marché... Les enclaves du territoire ont retrouvé leur vocation économique tout en échappant à l’étalement urbain. Elles deviennent de véritable poche de nature,  le plus souvent, c’est l’habitant lui-même qui bénéficie de ce nouveau front bâti.

Carreau de fosse

MODELE-OIGNIES-3D-bon-laura-CS5-.jpgAxonométrie

Ce témoin d’une lointaine prospérité nargue le Bassin minier du Nord pas de Calais pas son imposante présence sur l’ensemble des 80 kilomètres. Autrefois site d’une grande économie souterraine il est aujourd’hui à l’abandon autour d’un tissu dense minier, que celle-ci avait elle-même générée. Le temps de la mine est révolu, il faut réinsérer ces larges emprises d’un seul tenant dans les tissus existants.

Ceux-ci présentent de vraies qualités architecturales capables de répondre aux enjeux multiples de développement contemporain pour impulser le bassin minier.  Le volume des halles qui composent le carreau de fosse est absolument remarquable et constitue “l’espace projet générique” offrant une très grande capacité à développer de l’innovation pour les quartiers résidentiels attenants. Le projet laisse la possibilité à des programmes de s’installer sur le site et dans le temps, seule condition; qu’ils soient réalistes et à fort potentiel d’urbanité.

Une acuponcture du territoire

Les interventions ponctuelles mais présentent sur l’ensemble du territoire permettent d’intervenir durablement et sur plusieurs échelles de temps, de programmes et de lieux. Cette manière de procéder permet d’ajuster les projets en fonction des besoins et des moyens de chaque commune du Bassin Minier et ainsi leur permettre d’agir pour un renouveau du Bassin Minier.

Chloé Vanacker
Camille Ferrière

Réagir à ce projet

Réactions

07-01-2014

Un très beau travail

06-01-2014

Beau projet qui donne envie d'aller plus loin

06-01-2014

Projet très intéressant! On veut en voir plus!

06-01-2014

un beau projet, bien représenté et issu d'une analyse poussée, picardie is sexy!

12-12-2013

Beaux documents!!

15-11-2013

très interessant projet bien expliqué et documenté avec l'espoir d'une réalisation future.

03-11-2013

intéressant projet très documenté qui méritera une réalisation future privilégiant "habitat verdure enfants"

29-10-2013

De nouvelles idées à concrétiser!

27-10-2013

Belle analyse !! Beau projet !!

27-10-2013

bon projet

26-10-2013

Très beau projet

25-10-2013

Juste...très bien!

25-10-2013

Superbe idée ... n'oubliez pas les enfants pour créer des espaces de vie et de rencontre!

25-10-2013

Excellent travail! Un projet établi sur des bases solides et intelligentes. Bravo!

24-10-2013

Un trs beau projet, qui prend un recul avis sur ce territoire qui n'est pas "sexy" de prime abord mais qui pourrait le devenir ! Bravo

23-10-2013

Un très beau projet, qui sur le point de la forme, allie très justement maquettes, documents graphiques et axonométries. Le projet est d'une limpidité totale. Bravo.