Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil Etudiant

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Autre | Aniane, créer une nouvelle centralité (01/2014)

D’abord des moines, puis des ouvriers, puis des détenus. Aujourd’hui ? Personne. Ni croix, ni bannière. Quid de la fonction ? Julie Cisterne propose dans un projet réalisé en licence 3 la revalorisation de l’abbaye d’Aniane (34) en espace touristique, culturel et hôtelier. «Matérialité et forme se veulent respectueuse du caractère cartésien de l’architecture monastique», écrit-elle.

ENSA Montpellier | Patrimoine

Le projet a pour enjeux de redynamiser, revaloriser le patrimoine historique de la ville d’Aniane (Languedoc-Roussillon) en intervenant sur l’Abbaye. C’est une forme urbaine caractéristique de la ville : après avoir accueillit un millénaire de vie monastique, elle devient manufacture nationale pour être ensuite reconvertie en maison de détention.  Actuellement vide et fermée au public, presque oubliée des habitants de la ville. Se pose la question de sa revalorisation et de sa fonction urbaine.

Aujourd’hui refermée sur elle-même, le projet vise à tourner le bâtiment vers la ville et à l’utiliser comme un élément de connexions urbaines. Le projet accueille un programme mixte de 9 000 m², adaptés aux attentes municipales. Des espaces de vie pour les locaux, ainsi qu’un programme touristique, culturel et hôtelier visent à donner un impact attractif à la commune et un nouveau dynamisme. 

Reconnecter le projet à la ville, créer deux espaces publics majeurs :

  • > Une plateforme panoramique sur la ville qui propose des espaces végétalisés et spacieux, de détente et de discussion. Les différences de niveaux des espaces végétalisés et garde-corps dessinent et hiérarchisent les flux. Ces axes négatifs indiquent les entrées principales de l’abbaye.
  • > La cour d’honneur  qui est un espace de passage et de connexion entre les différents programmes constitués de dalles à niveaux variant.

Le stationnement est également repensé afin d’améliorer les circulations urbaines et de désengorger le tissu historique.

Le stationnement et les circulations automobiles sont repensés pour désengorger le tissu historique du stationnement, de revaloriser la ville et d’améliorer les circulations urbaines. Un parking souterrain conséquent permet le stationnement des véhicules des locaux ainsi que des touristes. Un accès direct sur l’espace public et sur l’abbaye permet de créer un parcours touristique.

coupe-2.jpgL’Abbaye et conservée en partie et rénovée. Les interventions sont sur l’intérieur du cloître et les premiers étages. L’enjeu est de revaloriser le patrimoine en revenant aux prémices du plan historique et en supprimant certaines extensions.

Confronter contemporain et ancien, avec un rez de chaussée minéral et massif, et un premier étage posé sur son socle historique, léger et transparent. Certaines façades sont conservées et revalorisées. Donner une ambiance ouverte et transparente entre les différents programmes publics et culturels.

Libérer les rez-de-chaussée dans une continuité urbaine : traverser espaces publics et programmes publics. Ce programme public s’articule au rez de chaussée autour du cloître, espace de distribution et de contemplation. Il relie un office de tourisme et de promotion du territoire, une galerie d’exposition et une salle de conférence. L’intérieur du cloître est inaccessible et présente une vitrine sur des installations artistiques Dans la continuité du parcours touristique créé, est relié une médiathèque est une vidéothèque.

L’aile Sud du bâtiment accueille les espaces hôteliers et de restauration, ouverts sur un espace extérieur privatisé et végétalisé.  Ces espaces sont également desservis par le cloitre.

La cuisine du restaurant est un espace transparent et contraste sur le rez de chaussé s’opposant à la densité des murs en pierre et permettant de révéler le métier et les circulations usuellement cachée.

Les façades du premier étage sont vitrées, la cour d’honneur et les façades sud sont protégées par des protections solaires en bois, amenant un confort visuel et physique et un côté plus moelleux au bâtiment. Elles suivent un rythme engendré par les fonctions des espaces.

courdhonneur.jpgLa matérialité et la forme se veulent respectueuse du caractère cartésien de l’architecture monastique. L’intervention contemporaine sur le cloître est un prolongement de l’intérieur sur l’extérieur du cloitre historique, les vues sur les voûtes et les arcades sont cadrées par le débord de toiture inversée et les assises, une structure légère de verre et d’acier qui se greffe au carré existant. Le dialogue s’installe entre les installations artistiques et le patrimoine.

Sur les murs du rez de chaussée, la pierre est mise à nu sur l’extérieur. Les ouvertures sont repensées et proposent un cadre en acier, protection solaire et mise en valeur de la pierre et de l’ouverture. Les entrées principales sont indiquées par un débord de ce cadre conséquent.

Le premier étage, le verre est feuilleté et permettent une lecture linéaire de la façade. La structure légère est fixée sur les murs porteurs composés de portiques d’acier et plancher collaborant.

Julie Cisterne

Réagir à ce projet

Réactions

01-04-2014

Ca n'enlève rien à L'authenticité et la spiritualité des lieux. Au lieu d'être enfermées, elles rayonnent sur tout l'espace, sur les choses et les êtres

30-03-2014

Bravo, un beau projet! J'aime beaucoup l'idée des cuisines transparentes, de l'espace hôtelier, de la bibliothèque, les vues panoramiques, le parking souterrain...je suis plus réservée sur les vitres en façades au premier étage, par crainte d'impression de 'froideur' alors que tout le reste me semble si chaleureux,apaisant et agréable à regarder. Encore bravo pour tout le travail.

30-03-2014

Respecte l'architecture initiale abbaye garde une partie du patrimoine mais permet un utilisation moderne lieu de vie lieu de communication lien entre le présent et le le passé
Donne une nouvelle vie à ce magnifique bâtiment

30-03-2014

J'ai vraiment hâte de voir cette belle réalisation bien pensée.

30-03-2014

Un beau projet fort intéressant!

30-03-2014

Garder l'ancien tout en apportant le modernisme et la luminosité des vitres, c'est excellent

29-03-2014

Projet Audacieux et particulièrement bien travaillé !

Je dis Bravo ! Et hâte de constater l'évolution.

29-03-2014

Very interesting and innovative project :) Je trouve qu'il y a un respect de l'environnement, de la nature, une préoccupation pour un confort visuel et physique des occupants/visiteurs. Bravo! good work !

29-03-2014

Le projet est complet et ambisseux tout ce que j'aime pour redýamiser tout ça. Felicitations!

20-02-2014

le retour de l'abbaye dans la ville. le projet garde l'authenticité de l'ensemble tout en étant fonctionnel et adapté à l'environnement. dans la présentation attention à la syntaxe et à l'orthographe. bravo.

17-02-2014

Séduisant projet de réhabilitation d'un bâtiment historique alliant esprit moderne et respect du passé, pour en permettre la réappropriation et la redécouverte par les habitants

12-02-2014

je trouve essentiel de remettre en lumière (dans tous les sens du terme) des bâtiments au passé prestigieux dans une perspective culturelle large, dans une modernité qui ne renie pas le passé mais qui l'exalte.

11-02-2014

un beau projet passerelle. Passerelle entre dses moments de travail et des moments de détente, passerelle dans le temps, passerelle dans l'espace .

11-02-2014

Ce projet a de quoi retenir l'attention de tous: les historiens retiendront le souci de conserver et de valoriser le patrimoine architectural de l'abbaye Saint Sauveur d'Aniane...ce qui plaira aussi aux visiteurs de tous ges qui seront touchs par la beaut des lieux.
Les matriaux ont t soigneusement choisis, la transparence des parties vitres sera un plus pour arer un ensemble majestueux.
Tout a t pens dans le respect de ce beau btiment, du parking souterrain aux espaces ddis la rverie et la promenade en passant par des expositions d'uvres d'art, les possibilits de restauration et htelires...
Une destination qui vaudra le voyage coup sr!

10-02-2014

Projet de revalorisation du patrimoine essentiel à la préservation de notre espace national, dans l'espace, le temps et ce qu'il a à nous apprendre.

09-02-2014

Ce projet est intéressant par la mise en valeur d'un patrimoine oublié. Il ouvre à la vie de la cité une structure initialement refermée sur elle même. La mise en opposition des lignes des strutures existantes massives et minérales et du nouveau bâti léger et transparent , dynamise bien le cloître. Un beau projet.

09-02-2014

Je trouve ce projet trs cohrent avec l'origine du btiment tant dans les formes que dans la simplicit des matriaux.
On sent dj vivre ce lieu, d'abord par des activits de travail: les cuisines visibles, les salles de confrences, la mdiathque et la vidothque.
S'y ajoutent un objectif de plaisir et de rencontre: la promenade, le panorama, les restaurants.

On sent par ailleurs ce lieu respirer par des ouvertures, de la lumire, du vgtal, ceci tout en conservant l'aspect intimiste du clotre;

Nous attendons la suite avec impatience.
flicitation pour ce projet de 3me anne.
Edith Vign, enseignante

09-02-2014

Cette projection anachronique allie l'usage du passé à une évolution contemporaine de l'activité dans le lieu. Le projet révèle l'intime et "le caché" telel la cuisine et perpétue la déambulation dans un esprit d'apaisement. Tout le monde est utilisateur quel qu'il soit. C'est esthétique et innovant.

31-01-2014

Projet très intéressant qui vit redynamiser le centre de la ville avec un lieu de détente et d'échanges dans un cadre chargé d'histoire. L'implantation d'une activité d'hôtellerie et de restauration au sein d'un bâtiment tel que celui-ci inscrit dans le patrimoine de la ville me semble également intéressant, ce type d'activité s'intégrant parfaitement dans ce type de lieu.
10/10 et sans hésitation !

29-01-2014

Les monastères sont souvent des lieus inspirants, merci de ce projet sobre et cohérent, sur le plan historique, culturel et économique. N'est-ce pas, au fond, la mission de l'architecture.

29-01-2014

Beaucoup de légèreté et de transparence malgré l'histoire et la lourdeur de l'édifice...

27-01-2014

Je retrouve dans ce projet toutes les qualités de la revalorisation d'un ancien lieu. L'aspect esthétique est parfaitement adapté à l'histoire de cette abbaye, la circulation est repensée afin d'être cohérente avec le souhait de revalorisation, et plus globalement, une certaine convivialité grâce à des espaces verts et lumineux est concernée.

26-01-2014

Ce projet me semble très intéressant compte tenu du fait qu'il a pour but de rénover un bâtiment historique, qui est au centre de la ville. Le mélange d'histoire et de modernité, la transformation d'un lieu qui servait de prison en un lieu de détente, me font donner la note de 10/10!

25-01-2014

Programme de réinstallation du monastère est un thème important dans ce projet, mais elle peut être évaluée est un point qui est pourvu d'un grand espace public en extérieur au monastère de renouer avec la ville. Peut être lu Si vous regardez le schéma de conception, hôtels et restaurants a été stratégiquement placés comme une base pour visiter la ville afin de se connecter avec la ville.