Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil Etudiant

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

insertion place des Terreaux Lyon

Concours | Natural Caps (05/2014)

Pour l’édition 2014 du concours MNU (Module Nomade Urbain), Paul Morini, Arthur Vallerault et Yorick Isnard ont conçu un projet à partir d’une forme simple «celle d’un cube, qui peut se déplier pour offrir un intérieur principalement composé de végétation et se refermer pour créer des cloisons et différents supports d’expositions». Le jour et la nuit !

ENSA Montpellier | Aménagement extérieur/Paysage

La capsule végétale: quel meilleur thème de conception pour une intégration végétale en milieu urbain? La capsule induit un petit espace optimisé. Tel a été notre fil directeur. Notre idée a donc été de permettre à un volume de s’ouvrir, proposant des espaces et des surfaces modulables.    

Le module propose 3 faces différentes : face extérieure d’expression libre, les faces intérieures végétales et le sol avec la marelle. Ce jeu sur les doubles faces permet une appropriation du projet de manière ludique autour d’un jeu, d’expression artistique et libre ainsi que de culture végétale.

Les spectateurs sont invités à une participation active  transformant cet espace en lieu de transmission et de créations multiples.

PERPS-NUIT.jpginsertion parvis du Louvre Paris

Ce module, conçu avec du bois de palettes, s’articule autour du concept de recyclage. Il se plie et se déplie de manière aisée et ludique le rendant ainsi totalement nomade.

La forme:

La forme inclinée donnée au projet donne une dynamique au module, et transmet une idée de mouvement perpétuel. Elle permet aussi de stabiliser la terre du plan incliné de la partie végétale.

Sa forme simple et modulable permet une duplication facile et crée de nouveaux espaces.

Aspect technique et programme:

Une partie fixe a été pensée pour permettre un affichage permanent et protégé avec des étagères et une assise. Cet espace comprend aussi une partie de la marelle.

COUPE.jpgLes panneaux sont remplaçables et détachables permettant plusieurs déclinaisons du module en fonction des envies et du contexte.

La structure est conçue avec des tasseaux en bois, dans un souci de développement durable, de 8 cm sur 10 cm. Le porte-à-faux est supporté par deux montants métalliques situés en partie fixe.

Paul MORINI
Arthur VALLERAULT
Yorick ISNARD

Réagir à ce projet

Réactions

19-02-2014

Très design :)

18-02-2014

Pour des étudiants, l'investissement est remarquable. Le concept de nomadisme de plus soucieux de l'environnement participe à cette simplicité efficace et facile à mettre en oeuvre.

18-02-2014

bonne utilisation de la modularité

18-02-2014

oh yeah

18-02-2014

remarquable