studio

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

N°74 - mercredi 9 mai 2012

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Cahier Spécial - Photographes 2012

Le savoir-faire du photographe n'est pas que le faire savoir de l'architecte

Cette seconde édition spéciale 'Photographes' du Courrier de l'Architecte se veut, comme la précédente, un hommage à ceux qui, en toute modestie le plus souvent, nous permettent de 'visiter' les bâtiments, les lieux, les paysages proches ou lointains présentés dans nos colonnes. Sans photographes la diffusion de l'architecture ne serait aujourd'hui qu'un voeu pieux.

Pour autant, une photo n'a pas vocation à illustrer un article mais à apporter un autre éclairage, celui du photographe justement. D'ailleurs, si le langage professionnel distingue (distinguait ?) assurément le journaliste du photographe de presse, il se doit également de distinguer l'oeuvre de l'architecte de celle du photographe d'architecture.

De fait, si chacun de la trentaine de photographes ayant répondu à notre invitation avait photographié le même bâtiment, il y aurait autant de visions différentes et autant d'histoires à raconter.

Des architectes sont parfois plus sensibles à l'oeuvre photographique qu'à la pure représentation de leur bâtiment. Ce dernier y gagne sans doute en richesse d'interprétation. Ainsi, du moins le pensons-nous, chacun est à sa place dans son champ de compétence : l'architecte construit, le journaliste écrit et le photographe photographie.

De ce respect mutuel, l'architecture sort grandie.

Une édition spéciale 'Photographes' sur Le Courrier de l'Architecte ? La moindre des courtoisies.

Christophe Leray
Rédacteur en chef

  • De passage, Jean-Christophe Ballot
  • Le regard panoptique et la précision de Clément Guillaume
  • Avec Stéphane Chalmeau, ce n'est pas la taille qui compte
  • 'Chicago, ce matin' par Luc Boegly
  • Les interstices de Géraldine Andrieu
  • Sous la ceinture, Nicolas Gallon
  • lcda
  • Sergio Grazia, photographe de l'instant, à midi ou minuit. A midi surtout
  • Les 'figures libres' de Jean-Pierre Duplan
  • Anne-Claude Barbier cadre les heures bleues
  • Gianluca Gamberini ou l'évidence de la fiction humaine
  • Benoît Fougeirol : ses photos ne se paient pas de mots
  • Vincent Fillon capte «ce bref moment où tout bascule»
  • Cécile Septet regarde comment les gens sont logés à bonne enseigne
  • Philippe Cottier et le spectacle de la ville
  • Jean-Philippe Hugron a vu Naples, sans mourir
  • Lunaire, Patrick Tourneboeuf
  • Philippe Piron, 'photographe-marcheur'
  • lcda
  • Daniel Moulinet, fantôme de Seseña
  • Stefano Candito, l'impermanence de l'architecture et de la connaissance
  • Eric Sempé ramène l'ambition des hommes de l'art à sa juste détresse
  • Emmanuelle Cado sur les traces de l'homo urbanus
  • Les mises en détails de Julien Lanoo
  • Les 'Paysages Parisiens' de Cyril Sancereau
  • Milène Servelle dévoile à Strasbourg une ville d'hier sans lendemain
  • lcda
  • Pierre Le Chatelier sculpte l'architecture
  • Jonathan Barbot interroge la mémoire des gens, leur habitat et leur paysage
  • Yves Marchand et Romain Meffre continuent de sublimer le vestige
  • Des Explorations Modernes
  • L'Ile Rouge de Patrick Miara
  • Jean-Baptiste Avril, une spirale pour de grandes POM
eva
design in

Opinion |Des tours, Stockholm et les Stockholmois disent oui !

Alessandro Ripellino dit oui, mais... L'architecte associé de Rosenbergs Arkitekter, dans une tribune parue dans le quotidien suédois Svenska Dagbladet le 28 août 2013, défend une position originale : des gratte-ciel,...[Lire la suite]

archizinc

Présentation |Controversé, politiquement incorrect, Michel Holley. Et alors ?

29 étages depuis la dalle, 31 depuis le sol, voire plus, voire moins ; à «l'urbanigramme» d'en décider. Michel Holley évoque ainsi une théorie échafaudée au détour de vastes...[Lire la suite]