tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Cahier Spécial - Photographes 2012

Album-photos | De passage, Jean-Christophe Ballot (09-05-2012)

«Faire oeuvre sur l’oeuvre». La commande était, pour Jean-Christophe Ballot, inusuelle. Intitulée 'La Transhumance', elle propose, en treize clichés, un regard sur un chalet dont l’architecture intérieure et le design de l'artiste Noé Duchaufour-Lawrance «puise son vocabulaire esthétique dans l'évidence des formes naturelles, souples, organiques, fluides et structurées». Et puis, Beyrouth et Damas.

Photographes | Monde | Jean-Christophe Ballot

image prcdente

'La Transhumance'

En savoir plus Les treize premières images sont extraites d'une commande assez rare, puisqu'il s'agissait de réaliser des œuvres photographiques pour un collectionneur à partir du chalet - La Transhumance - dont l'architecture d'intérieure et le design sont l'œuvre de l'artiste Noé Duchaufour-Lawrance qui puise son vocabulaire esthétique dans l'évidence des formes naturelles, souples, organiques, fluides et structurées à la fois ( voir son site : NOEDUCHAUFOURLAWRANCE.COM).

Il n'était donc pas question de restituer l'espace et le travail des architectes comme il est d'usage dans une commande classique de photographies d'architecture, mais bien de faire œuvre sur l'œuvre.

La posture est la même que celle que j'avais lorsque je photographiais au musée du Louvre ou encore au musée Rodin : comment s'approprier l'œuvre d'un autre, la respecter, mais aussi dépasser la simple illustration pour exprimer sa propre vision?
Dialogue, confrontation, détournement...

image suivante
tos