tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Cahier Spécial - Photographes 2013

Album-photos | Les 'Perspectives du vide' d'Emmanuelle Cado (30-04-2013)

Installée depuis peu à Toulouse, Emmanuelle Cado est partie à la découverte de la ville, aspirant «à révéler une lecture originale et poétique de ce qu’on ne prend pas toujours le temps de regarder». C’est-à-dire des lieux où la solitude et l’errance sont tout aussi présentes que la vie. D’où le nom d’une série qui, à l’instar de l’ensemble du travail de cette photographe, vise à retranscrire l’acte d’appropriation de l’architecture.

Photographes | Toulouse | Emmanuelle Cado

image prcdente

Quartier de Compans-Caffarelli, Toulouse, mars 2013

En savoir plus «Les espaces urbains ont toujours été pour moi un terrain de jeu photographique reflétant une société, une culture, un mode de vie, une façon de s’approprier un espace donné.
Ici, comme absorbées par ces lieux de vie, la solitude et l’errance sont bien réelles ; comme enfermées dehors par ces reflets et ces lignes qui délimitent sans cesse nos vies. Ici, prisonniers de ces espaces qui nous entourent et composent notre quotidien, ces constructions ou déconstructions architecturales sont pour moi des décors dont les lignes, matières et reflets me fascinent et m’apprennent sur la nature humaine.
Passionnée par les espaces et paysages façonnés par l’Homme, mon regard se concentre sur son empreinte. Je vise à retranscrire l’ambiance qui se dégage des lieux et l’usage qu’en font ses habitants. Tel un voyage urbain, une déambulation dont je ne me lasse pas, j’arpente le bitume à la recherche de ces fascinantes perspectives. Cette série a été réalisée dans l’agglomération toulousaine entre mars 2012 et mars 2013».
Emmanuelle Cado

image suivante
tos