vmz

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Cahier Spécial - Photographes 2013

Album-photos | Eric Sempé, en bon voisinage (30-04-2013)

Aux portes de Paris, sur l'axe historique, Eric Sempé se fait «archéologue urbain». L'appareil photographique est alors l'outil de relevés iconographiques. «La platitude [des images] permet des ruptures d'échelles, de juxtaposer des éléments qui vont dialoguer harmonieusement ou hurler du fait de leur proximité», écrit le photographe. En bon voisinage, La Défense et, au-delà, son «chaos poétique».

Photographes | Ile-de-France | Eric Sempé

image prcdente

La Jetée, avec La Défense en toile de fond / Architecte : Paul Chemetov

En savoir plus En juin 2012, j'ai profité des journées organisées par Roger des Prés et la Ferme du Bonheur afin de déambuler à la poursuite de l'Axe Historique jusqu'au Champ de la Garde. 
Je suis revenu ensuite arpenter ce site en marche vers l'ouest, avec sa densité tertiaire en toile de fond mais aussi ces lieux semblant réservés à l'improvisation. De ce voisinage naissent des espaces qui posent des interrogations et offrent tout à la fois un chaos poétique.
Au fil de mes déambulations, j'ai cherché ces plages de rencontres où les images apparaissent sur ce formidable patchwork urbain et n'ont plus qu'à être empruntées.
La justesse de ce relevé se joue parfois au millimètre entre la collision de deux lignes, de deux plans. Je joue avec la dimension ambiguë de la photographie, sa 'platitude' qui me permet des ruptures d'échelle, de juxtaposer des éléments qui vont soudain dialoguer harmonieusement ou hurler du fait de leur proximité. Je raconte ainsi une part de l'histoire de la ville avec ses différentes trames, son archéologie urbaine constituée de strates superposées.

J'aime l'idée d'être une sorte d'arpenteur.
 

image suivante
vmz