HOLCIM BAN Juillet 2013

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Cahier Spécial - Année 2013

Album-photos | L'année 2013 de Christian Biecher (18-12-2013)

«Un OTNI ! Un Objet Temporel Non Identifié», s’exclame Christian Biecher dès lors qu’il évoque 2013. Une année de projets, de chantiers et de livraisons. Une année de concours aussi, «plus ou moins gagnés», s’amuse l’architecte. Bref, des maisons, des hôtels, des restaurants, des logements... Autant de chantiers pour l’année prochaine ! 

France | Christian Biecher

image prcdente

Batignolles

En savoir plus L’année 2013 est encore un OTNI (Objet Temporel Non Identifié), sans recul. J’ai démarré le 11 janvier avec un comité de pilotage de l’Atelier Clichy-Batignolles (1), présidé par Anne Hidalgo, où chacun a présenté son projet d’îlot. J’ai été très présent à Evry, où le projet de 3 îlots dans le quartier du Bois-Sauvage (2) a fait l’objet de nombreuses réunions avec la population.
En février, j’ai vu Anne Majourel dont j’ai dessiné le restaurant, à Sète, la Coquerie (3). Elle est venue à Paris recevoir son macaron Michelin, immense plaisir partagé, puis très vite est arrivé la fin du chantier et l’inauguration du Printemps de Strasbourg (4).
Il y a eu des concours, plus ou moins gagnés, parfois on ne sait plus aujourd’hui, et une visite chez mon confrère Bernard Quirot à Pesmes, qui est mon voisin de parcelle dans l’Eco-quartier Danube (5) à Strasbourg. Quelle bonne idée d’avoir une agence à la campagne !
A La Rochelle, nous sommes passés devant une commission des sites pour la 3e fois en un, quel épuisement, et le projet du Chai Les Hauts de Talmont (6), situé sur les falaises de la Gironde, a enfin été accepté à l’unanimité moins une voix.
La rentrée de septembre a été dense avec ma participation à l’exposition AD Intérieurs 2013 (7). Le cabinet de collectionneur que j’ai dessiné pour Emerige a exigé une attention intense et beaucoup de service après-vente.
Le mois d’octobre fut le mois des permis de construire - enfin- obtenus - : l’hôtel 4 étoiles (8) de la place de la Porte de Vanves à Paris 14e, la Maison L (9) dans les Cévennes et le complexe Athéna (10), situé à côté de l’hôpital universitaire de Strasbourg.
En novembre, nous avons posé la première pierre des immeubles de logement Nédélec (11) que nous dessinons à côté de la gare Saint-Charles à Marseille, 8 mois après le début du chantier : le planning des élus était trop chargé jusque là, depuis que Marseille est capitale européenne de la culture.
Nous terminons l’année avec une étude d’urbanisme sur les friches SNCF à côté de Metz (12)...
2014 s’annonce avec le démarrage de chantiers de logements, tant mieux.

image suivante
PowerCADD Etudiant Dec 2012