vmz

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Cahier Spécial - Photographes 2014

Album-photos | Takuji Shimmura et le génie du lieu (30-04-2014)

«Tirana se compose d’un assemblage de signes bigarrés. Je transpose ces signes en images photographiques afin de visualiser la mémoire involontaire de cet espace urbain», écrit Takuji Shimmura. A travers l’objectif, les scènes du quotidien révèle le génie du lieu. La table rase est impossible. Le cliché devient mémoire.

Photographes | Albanie | Takuji Shimmura

image prcdente

LOCUS

En savoir plus Tirana, capitale de la République albanaise (le nom en Albanais, «Shqipëria» signifie le pays des Aigles), vit actuellement une grande mutation urbaine après avoir passé un demi-siècle sous domination communiste et quelques décennies repliée sur elle-même.
La destruction et la construction s’y succèdent sans hésitation et on y trouve les différentes strates et perspectives des formes architecturales, depuis l’époque ottomane du dix-neuvième siècle jusqu’à nos jours en passant par le communisme.
«La ville est le locus de la mémoire collective», écrivait Aldo Rossi. Comparée aux grandes métropoles d’Europe occidentale avec leurs histoires urbaines, leurs monuments, leurs mémoires collectives, de quelle matière cette jeune capitale se nourrira-t-elle et développera-t-elle son esprit du lieu ?
Mélange de densité et de vacuité, les éléments photographiés, incohérents mais indissociables, constituent des paysages hybrides où se détachent les scènes du quotidien. Les acteurs de ce quotidien y jouent des rôles impromptus.
Deux courants s’y croisent : la transformation morphologique de la ville et celle de la vie quotidienne. La ville se compose ainsi d’un assemblage de signes bigarrés. Je transpose ces signes en images photographiques afin de visualiser la mémoire involontaire de cet espace urbain.
L’Albanie est un des Etats des Balkans qui souhaite intégrer la Communauté européenne. Que leur réservent les nouveaux cieux vers lesquels s’envolent les Aigles glorieux ?

image suivante
elzinc novembre
vmz