tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Cahier Spécial - Photographes 2014

Album-photos | Jonathan Barbot, entre flux et reflux (30-04-2014)

L’époque est aux tensions ? Jonathan Barbot propose pour cette carte blanche un reportage sur l’étonnant et apaisant centre bouddhiste de Dhagpo Kagyu Ling, à Saint-Léon-sur-Vézère, en Dordogne. «La toiture qui ondule sur toute la longueur du bâtiment en épousant le mouvement des collines du Périgord noir est un 'symbole du flux et du reflux des énergies dans la religion bouddhiste'», explique l'artiste.

Photographes | Aquitaine | Jonathan Barbot

image prcdente

Centre bouddhiste de Dhagpo Kagyu Ling

En savoir plus Le centre bouddhiste de Dhagpo Kagyu Ling, à Saint-Léon-sur-Vézère, en Dordogne, s’est agrandi en 2013 avec la construction d’un institut d'enseignement de 1.300m² sur deux niveaux, qui abrite une salle d'enseignement de 700 places, l'administration du site ainsi que le fonds documentaire de la congrégation.
L'atelier d'architecture Coq et Lefranc a fait appel au zinc et au savoir-faire de Rheinzink pour la toiture, qui ondule sur toute la longueur du bâtiment, épousant le mouvement des collines du Périgord noir, 'symbole du flux et du reflux des énergies dans la religion bouddhiste'.
Cette toiture est revêtue sur les deux tiers de bacs cintrés concaves et convexes. Le bardage en mélèze du bâtiment, son isolation renforcée, son plancher chauffant basse température et sa pompe à chaleur lui permettent de dépasser les exigences imposées par la RT 2012.
 
Sources :
http://coqlefrancq.archi.over-blog.fr
www.zepros.fr/batiment/actualites/13489/Le-zinc-entre-en-religion.html
www.dhagpo-kagyu-ling.org/fr/
 

image suivante
tos