Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Cahier Spécial - Photographes 2014

Album-photos | L'Habitable inhabité de Guillaume Romero (30-04-2014)

L’Habitable inhabité en Nord-Pas-de-Calais est une série de photographies qui retrace le parcours de Guillaume Romero commencé, en 2013, en Alsace. Un livre, à ce sujet, est actuellement disponible. Se caractérisant «archéologue de l’urbain», il considère sa démarche comme une mission photographique sur le territoire et le paysage à la manière de Bernd et Hilla Becher ou de Gabriele Basilico.

Photographes | Nord-Pas-de-Calais | Guillaume Romero

image prcdente

Dunkerque

En savoir plus L’Habitable inhabité en Nord-Pas-de-Calais est une série de photographies qui retrace le parcours de Guillaume Romero commencé en Alsace en 2013, dont un livre est actuellement disponible.
 
Se caractérisant «archéologue de l’urbain», il considère sa démarche comme une mission photographique sur le territoire et le paysage à la manière des Becher ou Gabriel Basilico.
 
Le jeune photographe a constitué un répertoire d’architectures reflétant un phénomène d’accumulations de constructions insolites (formes, matériaux, fonctions).
 
On y perçoit aussi le sort qui leur a été réservé au fil des années dans une urbanisation galopante et une mutation rapide des villes. 
 
Entre Histoire des Guerres mondiales, architectures contemporaines, bâtiments culturels, résidentiels, industriels, toutes les constructions inventoriées dévoilent une diversité esthétique. 
 
Dans ce répertoire photographique dont les prises de vue sont nocturnes, on perçoit un éclairage qui donne l’impression d’une ville telle un décor de cinéma où le temps semble être arrêté. 
 
Dans ce Las Vegas de la banalité où personne n’est présent, le spectateur se laisse happer par l’image tel un touriste égaré. Les photographies de L’Habitable inhabité en Nord-Pas-de-Calais oscillent entre aspect documentaire et fictionnel. 
 
Le tome II est en cours de réalisation, son auteur cherche des sponsors. 
 
L’Habitable inhabité en Alsace, Mission photographique 2013 ; Format : 23x23cm ; 136 pages - 60 photographies ; Texte en Français, Alsacien, Allemand, Anglais ; Prix : 28€ TTC (frais de port inclus)
Made in Alsace - Imprimé chez Ott-Imprimeur en 2013 - Graphistes : Bentz + Brokism
 
www.guillaumeromero.com

image suivante