vmz

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Cahier Spécial - Photographes 2014

Album-photos | Thessalonique, un portrait urbain signé Jean-Christophe Ballot (30-04-2014)

«Les paysages urbains de Thessalonique évoquent l'idée d'une ville méditerranéenne : son port, son front de mer, ses vestiges archéologiques autour et sur lesquels les villes romaine, byzantine, ottomane, moderne se sont construites, ses églises orthodoxes, ses logements sociaux, son marché ancien et ses centres commerciaux, son enceinte médiévale et, plus à l'extérieur, sa rocade autoroutière, son métro en construction...», écrit Jean-Christophe Ballot. Un portrait.

Photographes | | Jean-Christophe Ballot

image prcdente

Thessalonique

En savoir plus En 1987, jeune architecte DPLG et encore étudiant à l'ENSAD, Jean-Christophe Ballot reçoit une bourse pour résider deux mois à Berlin. Il part avec une chambre Sinar de studio faire ses premiers paysages urbains. Ce sont ces photographies qu'il présentera au jury de la Villa Médicis pour partir en 1991 travailler sur Rome.
Pendant dix sept ans, les portraits de villes vont se poursuivre au fil des rencontres, des opportunités, des invitations : Bratislava, Burgos, Casablanca, Chicago, Gennevilliers, Lisbonne, New York, Ostrowiec, Paris, Shanghai, Singapore, Surabaya, Zagreb. En 2008, il présente, dans une exposition personnelle, une sélection de tous ces travaux à la Maison Européenne de la Photographie.
Depuis, il est retourné à Berlin et Chicago, a parcouru Los Angeles, Beyrouth et a été l'un des derniers photographes à pouvoir photographier Damas avant les tragiques événements actuels.
Le travail sur la ville de Thessalonique, réalisé en 2013, est son tout dernier 'portrait de ville'. Il a été réalisé dans le cadre d'une résidence d'artiste organisée avec le soutien du Musée de la photographie, de la ville et de l'Institut Français de Thessalonique.

image suivante
vmz