tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Cahier Spécial - Photographes 2015

Album-photos | Back-light de Takuji Shimmura (21-05-2015)

«Depuis plusieurs années, je photographie les panneaux lumineux en panne ou en cours de changement d’affiche. La figure publicitaire laisse place à un autre message. Les tubes fluorescents du rétro-éclairage s’exhibent sur le fond obscur de la ville. Ils m'offrent une source lumineuse, qui m’éclaire pendant la prise de vue. Leur rayonnement, d'une lumière glaciale, apporte une dimension presque spirituelle à l'espace. La lumière est le temps», explique Takuji Shimmura. Des prises de vue réalisées à la chambre 4x5 inch en négatif couleur. 

Photographes | France | Takuji Shimmura

image prcdente

BACK-LIGHT

En savoir plus Si l'on dépasse sa seule dimension matérielle ou technique, l’objet nous montre un autre aspect, une nouvelle identité morphologique. Cette conversion transparaît clairement dans l’image photographique, qui permet de percevoir des choses que l'on ne ressent habituellement qu'inconsciemment.
 
Ainsi, depuis plusieurs années, je photographie les panneaux lumineux en panne ou en cours de changement d’affiche. La figure publicitaire laisse place à un autre message. Les tubes fluorescents du rétro-éclairage s’exhibent sur le fond obscur de la ville. Ils m'offrent une source lumineuse, qui m’éclaire pendant la prise de vue. Leur rayonnement, d'une lumière glaciale, apporte une dimension presque spirituelle à l'espace. La lumière est le temps. Ces oeuvres improvisées m’invitent à un voyage dans le temps.
 
Bornes de l’espace urbain nocturne, les néons flottent dans les ténèbres de l’inconscience et m’accompagnent pour une balade noctambule dans un labyrinthe mystérieux. Ces installations publicitaires, aujourd’hui, font naturellement partie du paysage urbain. Divers messages commerciaux et informations s’affichent dans ces boîtes lumineuses. Lorsqu’elles se dévêtissent de leur rôle habituel, ces annonces sont libérées de leur mission et manifestent volontairement leur présence. Elles nous enchantent jusqu’à l’aube.

image suivante
tos