tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Italie | 5+1AA architectures (Gênes, Italie) doublement récompensée (14-09-2011)

'La Tour Horizontale' a été élue 'meilleur projet global 2011' de l'International Architecture Award. Par ailleurs, les 'Frigos et le Palais des Glaces de Milan, Italie' a reçu le 'Prix de la meilleure mixité d'activités et d'intégrations urbaines' du Prix Européen d'Architecture Philippe Rotthier. Deux réalisations signées 5+1AA architectures. Communiqué.

Italie | 5+1AA Alfonso Femia Gianluca Peluffo

International Architecture Award : 'Meilleur projet global 2011' décerné à la réalisation de 'La Tour Horizontale'

L’International Architecture Award, attribué par le Chicago Athenaeum et l’European Urban Centre for Architecture, Art Design and Urban Studies, est la plus haute distinction récompensant le programme le plus prestigieux de construction et de conception architecturale.

Le Prix américain de l’architecture est dédié à la reconnaissance de l’excellence en architecture et urbanisme aux Etats-Unis. Le programme rend hommage à la conception architecturale et souligne les courants d’avant-garde valorisant le design architectural actuel.

La Tour Horizontale est un bâtiment qui héberge les structures de la direction des sociétés associées de Fiera Milano qui sont actuellement dispersées sur plusieurs sites. Conçue par les architectes Alfonso Femia et Gianluca Peluffo de l’agence d’architecture 5+1 AA et Jean-Baptiste Pietri, avec les ingénieurs de Al Engineering et Iquadro, cette réalisation de grande qualité architecturale a été commandée par la Fondazione Fiera Milano.

L’édifice s’élève à proximité de la Porte Est de la Foire de Milan et représente une surface de planchers de près de 21.000m². La structure du bâtiment a été réalisée en six mois ; elle est constituée de poteaux en acier et de dalles de béton préfabriquées.

Avec la Tour horizontale, la Fondazione Fiera Milano poursuit son programme de réorganisation de la Foire de Milan visant à doter le site d’équipements et de services améliorant son fonctionnement, facilitant son intégration dans le territoire et dialoguant avec les autres édifices publics et les bâtiments existants de la Foire de Milan.

02(@Caviola).jpgPrix Européen d’Architecture Philippe Rotthier : 'Prix de la meilleure mixité d’activités et d’intégrations urbaines' décerné à la réalisation des 'Frigos et le Palais des Glaces de Milan, Italie'

Le jury du Prix Européen d’Architecture Philippe Rotthier a tenu à sélectionner des oeuvres encore peu connues, qui présentent une avancée sociale ou qui invitent à un dialogue renouvelé entre l’histoire, la vie passée des édifices et les nouvelles activités qu’ils accueillent.

Les Frigos de Milan et le Palais des Glaces, deux bâtiments industriels construits en 1923, ont été au fil du temps englobés au sein de la ville et de son centre.

L’intervention de l'agence 5+1AA a eu pour objectif la rénovation de l’ensemble des édifices bâtis. Sous la couverture d’acier du Palais des Glaces, la vaste patinoire est transformée en un espace polyvalent pouvant accueillir diverses manifestations culturelles. Le foyer, le bar et le restaurant, les espaces d’exposition sont conçus comme des galeries donnant sur l’espace central.

Le long bâtiment 'Stecca' accueille un café Open Care et des bureaux. Les Frigos, ancienne fabrique de glace, sont restructurés pour devenir le siège de la société Open Care et abritent des bureaux, des ateliers de restauration d’oeuvres d’art et des espaces de stockage de celles-ci. La salle des coffres-forts Open Care est un des lieux les plus fascinants de l’ensemble, suspendu entre les rampes d’accès noires, le foyer immaculé et le dédale de couloirs et de coffres précieux.

03(@Caviola)_B.jpgCes deux distinctions sont un véritable honneur pour l’agence 5+1AA Alfonso Femia Gianluca Peluffo, illustrant l’excellence architecturale de ces bâtiments.

Réagir à l'article


tos2016

elzinc

Portrait |Les mégalo-structures de Jon Jerde, un hommage

Il n'est pas dans l'habitude du Courrier de l'Architecte de tenir un carnet et de publier les nécrologies convenues en ces tristes occasions. L'exception fait toutefois la règle. Jon Jerde est décédé le 9...[Lire la suite]

elzinc novembre

Portrait |Porro-de la Noue, à la poursuite du conte

L’histoire continue. Un univers de vitraux, d’oiseaux, d’ogives, de seins et de tétons. L’exubérance n’a d’égal que la dignité qu’offre l’architecture à ses usagers....[Lire la suite]


elzinc novembre

Portrait |Les mégalo-structures de Jon Jerde, un hommage

Il n'est pas dans l'habitude du Courrier de l'Architecte de tenir un carnet et de publier les nécrologies convenues en ces tristes occasions. L'exception fait toutefois la règle. Jon Jerde est décédé le 9...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Il était l'architecte le plus dangereux du monde

L'appréciation n'est pas celle du Courrier de l'Architecte… mais du FBI. Sous la plume de son premier directeur, J. Edgar Hoover, elle cible un américain : Gregory Ain (1908-1988). Ses fréquentations teintées...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Qui sont les architectes de Donald Trump ?

Des honoraires impayés ? Des vidéos sulfureuses ? Des interviews réécrites ? Des commandes providentielles ? C'est un peu le programme réservé aux architectes de Donald Trump. Le Courrier...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Chen Kuen Lee, après Scharoun

Voilà une carrière qui force la curiosité. En 1931, Chen Kuen Lee quitte la Chine pour rejoindre l’Allemagne. Il y étudie l’architecture et travaille aux côtés de Hans Poelzig et Hans Scharoun. Il...[Lire la suite]