Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Cahier Spécial - Finale Batimat - Mercredi 16 novembre

Présentation | Derrière la Grande Arche, Ateliers 234 (16-11-2011)

Au sein de la ZAC Seine-Arche à Nanterre, en marge des terrasses prolongeant l’axe historique par delà la Grande Arche vers l’ouest, Ateliers 234 livre sur l’ilot MH-17 un ensemble résidentiel de 158 logements associant produits en accession et produits locatifs. Livré en avril 2011, l’édifice à reçu le Prix Pyramide argent 2008 dans la catégorie esthétique architecturale. Un projet présenté à Batimat le mercredi 9 novembre 2011.

Batimat | Logement collectif | Nanterre | 2/3/4/ architecture

Nous avons souhaité privilégier une volumétrie générale extrêmement simple et forte, essentiellement parallélépipédique, dont toutes les arêtes sont clairement exprimées. En effet, il nous a semblé qu'aucune préciosité volumétrique ou architectonique exprimée à petite échelle - aussi élégante soit-elle - ne pourrait résister à la triple confrontation d'échelle du grand axe Seine-Arche, de la proximité de la Grande Arche (elle-même un volume très simple : un cube évidé), mais aussi de l'étendue en vis-à-vis des terrasses (80 mètres) et du cimetière de Puteaux.

Nous voulions composer les masses du projet sur une forme en U enroulée autour d’un jardin intérieur, ouvert à l’ouest et prolongeant ainsi l’espace libre entre le projet et le bâtiment voisin.

La distribution du projet s’organise le long d’une traversée extérieure en transparence nord-sud du projet, longeant le jardin partagé et débouchant au nord comme au sud sur l’espace public par deux porches généreusement dimensionnés permettant les contrôles d’accès.

02(@234architecture)_B.jpgA l’est, une césure unique s’exprime sur la façade frontale principale. Une 'faille' constituée par de vastes terrasses fortement végétalisées affirme la dualité programmatique du projet (accession / locatif). Chaque ensemble évite ainsi l'émiettement propre à lui ôter toute présence à l'échelle du site.

Un ordonnancement classique dans la verticale est fondé sur l'expression des usages dans la coupe. Le plan vitré des commerces associé à la faille en retrait horizontale du R+1 constituent le soubassement.

Le corps intermédiaire, dont le soulèvement est souligné par les structures en V, est constitué de larges balcons filants sur 6 étages (du R+2 au R+7) exprimés par paires (figurant l'échelle d'une double hauteur), sur un triple ordre répétitif dans la verticale.

L'attique enfin, lui-aussi en double hauteur (R+8 / R+9), est détaché et exprimé par un pliage opaque sur le ciel correspondant à la figure en coupe des duplex situés en partie haute du projet.

03(@234architecture)_S.jpgNous souhaitions affirmer également le caractère majeur du projet (en situation de pivot et d’'entrée' sur le premier secteur opérationnel de l'axe) par un signal lumineux sur le ciel, constitué en attique par des opacités blanches assurant une intense diffusion (non réfléchissante) de la lumière solaire.

L'objectif à terme est de rendre visible la position du projet (sa présence située) dans des visions lointaines depuis l’esplanade de la Grande Arche. Ce dispositif pourrait être reconduit pour d'autres projets situés dans des lieux singuliers le long de l'axe, matérialisant ainsi autant de jalons propres à baliser symboliquement sur le 'skyline' le parcours-promenade depuis la Seine.

2/3/4/ architecture

Fiche technique

158 logements ZAC Seine Arche (ilot MH17) Nanterre (92)
Certification H&E 'Habitat & Environnement' Cerqual
Prix Pyramide argent 2008 catégorie esthétique architecturale
Maîtrise d’ouvrage : Icade Capri - Vinci Immobilier
Maîtrise d’oeuvre : 2/3/4/architecture (Jean Mas)
Chargé de projet : Réda Mazouz
Aménageur : EPASA

Programme : 158 logements dont 14 duplex, 160 places de parking et 4 commerces ; 84 en accession (Icade / Vinci immobilier) ; 39 logements sociaux (Osica) ; 36 locatifs libres (SNI / CDC)
Surfaces : 12.678m² logements ; 1.313m² commerces
Total : 13.991m² SHON
Calendrier :
* Concours : 2005
* DROC : avril 2008
* Livraison : avril 2011
Coût : 19,75M€ HT (valeur 2007)

Réagir à l'article


Album-photos |MARCIANO Architecture

2018, retour aux sources … après l’avoir fréquenté comme restaurant universitaire, j’ai eu la chance de repenser la transformation de l’Hexagone en bibliothèque et lieu de vie. Le voilà...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'archi5

Encore une année riche en succès lors de concours pour archi5 année : Un collège, gymnase et salle de sport à Orléans, un lycée à Ris-Orangis, un groupe scolaire à Chennevières...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de MDNH architectes

L'agence a livré en 2018 la première tranche d’un îlot de 79 logements à Bonnières sur Seine (78), un ensemble urbain qui redynamise le centre bourg et qui s’articule avec la nouvelle urbanité de...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Metek

En 2018 Metek s’engage pour parler d’architecture autrement en accompagnant« Crimée enchantée, histoire (s) d’une architecture », (film de Sophie Comtet Kouyaté), et « Villa...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'Ellenamehl

2018 : une année de chantiers tous azimuts ! 2019 devrait être du même ordre… Réemploi du bâti, seconde vie, site patrimoniaux complexes ou bâtiments neufs dans des quartiers en devenir, l'agence ne...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Michel Rémon & Associés

3 bâtiments en chantier // livraison de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon // une large ouverture à l’international : concours en Autriche, Allemagne, Russie et en Belgique enfin avec le concours gagné pour...[Lire la suite]