Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | Logements 'Le Connestable', à Grenoble par Jean-Paul Viguier et Associés (14-02-2012)

Jean-Paul Viguier et Associés, Architecture et Urbanisme a livré en 2011 l'ensemble immobilier 'Le Connestable', situé ZAC de Bonne à Grenoble, comprenant 122 logements ainsi que des bureaux, des commerces et un parking de 160 places. Notice architecturale.

Notice Architecturale | Grenoble | Jean-Paul Viguier et Associés

Le réaménagement de l'ancienne caserne de Bonne a été une étape importante dans la dynamique de l'habitat durable en France. Conçu à l'origine pour étendre le centre-ville vers les Grands Boulevards, ce quartier conjugue mixité sociale, cohabitation de fonctions (logements, commerces, équipements, parcs...), accessibilité et qualités environnementales.

Ses performances énergétiques (isolation par l'extérieur pour ce projet, façades rue Gambetta) équivalentes à la norme BBC (bâtiment à basse consommation d'énergie) ont devancé la réglementation thermique de plusieurs années.

Le projet, conçu à l'origine par Christian Devillers, a été lauréat du grand prix national des Ecoquartiers organisé par le ministère de l'Aménagement et du Développement durable en 2009.

Ce bâtiment est composé de quatre 'plots' entourant un parc visible depuis les rues par les césures verticales entre les plots. Il s’organise sur sept niveaux d’habitations et un niveau de commerces en rez-de-chaussée.

Cinq points essentiels ont orientés la conception du projet : qualité environnementale, confort de l’habitation, qualité urbaine et architecturale, traitement des espaces extérieurs et modernité de l’architecture.

En réponse à ces cinq points, notre recherche sur la compacité et l’épaisseur des bâtiments nous a conduit à proposer trois typologies principales d’appartement :

02(@Renaud Chaignet)_S.jpgTypologie 1 - Etage courant avec jardin suspendu

Les appartements sur la rue de R+1 à R+5 sont ouverts sur l’extérieur grâce à un espace tempéré constitué d’un jardin miniature et d’une terrasse en bois (à la manière d’un jardin japonais) et fermé par des panneaux de verre.

Cette typologie offre un système à la fois efficace sur le plan climatique et phonique et est générateur d’une façade sur rue, vivante et animée, chacun étant libre de positionner les éléments de verre constituant cette façade selon son choix, l’usage et le confort recherchés.

03(@Renaud Chaignet).jpgTypologie 2 - Duplex sur jardin intérieur

Des duplex sont distribués sur quatre étages autour du parc intérieur. Les façades s’ouvrent sur le parc grâce à des loggias en avancement vers le jardin ou à de larges baies vitrées en alignement avec la façade. Ces ouvertures, vitrées sur toute la hauteur des duplex, font pénétrer visuellement le paysage dans le séjour.

L’ensemble a une échelle domestique évoquant l’image d’une communauté humaine partageant des valeurs communes.

04(@Renaud Chaignet)_B.jpgTypologie 3 - Villa sur le toit

Les appartements des deux derniers niveaux ont été traités comme de grandes villas d’un seul niveau, de plain pied et prolongées par des patios plantés. De grandes césures transversales les isolent les unes des autres leur conférant un statut de maisons individuelles.

Les toitures des villas du dernier étage sont profilées de manière à faire bénéficier les séjours d’une plus grande hauteur et à offrir une vue sur les massifs montagneux du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne.

Jean-Paul Viguier et Associés

05(@Jean-Paul Viguier et Associes)_S.jpgFiche technique

Maîtres d’ouvrage : Nexity / Vinci Immobilier
Architecte : Jean-Paul Viguier et Associés, Architecture et Urbanisme
Architecte d’opérations : Tomasini Design
BET : IBSE (structure, VRD), GECC AICC (fluides) / Adret ( HQE)
Surface : 12.100m²
Livraison : 2011
Coût : 20M€ HT

06(@Renaud Chaignet)_S.jpg

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de NOMADE architectes

Riche actualité pour l’agence NOMADE architectes cette année ! 2018 est ponctuée par les livraisons de programmes variés dont 36 logements collectifs à Caen (14), l’Hôtel de Ville à...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Pierre-Alain Dupraz

Après une riche année 2017, notamment avec les 1ers prix obtenus pour deux concours majeurs sur Genève que sont l’aménagement de la rade et la réalisation de la Cité de la musique, ce dernier en...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 d'Elizabeth de Portzamparc

Le Musée de la Romanité de Nîmes, événement architectural et culturel contemporain, a été inauguré le 2 juin. Une monographie sur le travail d’Elizabeth de Portzamparc a été...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Bruno Rollet

2018, une année innovante. Deux maisons connectées à Bezannes alliant domotique, télémédecine, et économie d’énergie : une façon nouvelle d’appréhender son lieu de...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'AAVP

Entre transparence et opacité, ornement et austérité, entre la violence du quotidien et la résistance de certains, l’amour dans tout ça se fraye encore un chemin. Les projets de l’année 2018 ne...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Brenac & Gonzalez & Associés

L'atelier d'architecture Brenac & Gonzalez & Associés a livré, au cours de l’année écoulée, une série de bâtiments aux programmes variés. Notamment, plusieurs immeubles de bureaux...[Lire la suite]