Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil Etudiant

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | L'ENSAS et l'Atelier Urbain investissent la Krutenau, à Strasbourg (06-03-2012)

Structures éphémères, entre oeuvres d’art et prouesses architecturales, ont fleuri ces jours-ci à la Krutenau - quartier de Strasbourg, situé au sud-est de la grande île - grâce au savoir-faire des étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg (ENSAS). Communiqué.

ENSA Strasbourg | Strasbourg

Ces installations éphémères transforment les sites pour mieux les questionner et déclencher l’expression citoyenne, poétique, créative... permettant de continuer la réflexion et le recueil des avis.

Ce partenariat, réalisé dans le cadre de la Semaine intensive d’Art entre l’Atelier Urbain de Strasbourg et l’ENSAS, approfondit une des thématiques dégagées par la Phase 01 de l’Atelier : 'Espaces publics, espaces à partager'.

Le lancement de l’Atelier Urbain s’est concentré sur le mois d’octobre 2011 ; il s’agissait de le faire connaitre auprès des Strasbourgeois et de faire émerger l’intérêt autour de son premier thème de travail : 'Quelle silhouette urbaine pour la Ville de demain ?'. Ce premier temps de rencontre avec les Strasbourgeois a permis de mettre à disposition des citoyens des éléments de connaissance et d’organiser les premiers temps de débat et d’émergence.

L’un des premiers thèmes qui a émergé lors de ces temps de débat pose la question des espaces publics. En effet, les participants ont exprimé à de nombreuses reprises leurs envies et souhaits concernant la création de lieux de vie communs encourageants le vivre ensemble et le lien social. Ils ont évoqué la nécessité de réfléchir à des espaces évolutifs dans leurs fonctions et dans le temps.

02(@Jean Rene Delinker-CUS)_B.jpgDans le cadre de la semaine intensive d’art, un workshop a été organisé avec les étudiants de l’école d’architecture (ENSAS). Cet atelier s'est déroulé pendant la semaine du 20 au 24 février 2012. 

Ce projet souhaite initier une rencontre particulière entre l’architecture, l’art et la ville par le biais d’installations éphémères dans l’espace public, dans le quartier de la Krutenau. 

Ces installations sont présentées au public depuis le 24 février et jusqu'au 1er avril 2012.

03(@Jean Rene Delinker-CUS)_B.jpgCe temps fort s’inscrivant parfaitement dans les problématiques travaillées et débattues dans le cadre de l’Atelier Urbain, la Ville et Communauté urbaine de Strasbourg souhaite initier un partenariat autour de cette manifestation et proposer un temps de rencontre et de débat avec les Strasbourgeois en s’appuyant sur le travail réalisé par les étudiants.

04(@Jean Rene Delinker-CUS)_S.jpgAussi, elle propose un parcours assez étendu qui serpente depuis la place des foins, en passant par le square Allende, la place de Zurich, la placette devant la manufacture des tabacs, jusqu'au début de la rue des Forges.

De plus, elle propose une visite sur site encadrée par les étudiants, suivie d’un débat sur les espaces à partager. 

Rendez- vous donc le 21 mars 2012 à 18h00 à la Salamandre, pour une déambulation participative sur le thème 'Lieux de rencontre, Lieux de vie. Quelle ville désirons-nous ?'.

Cette balade urbaine se fera avec l'aimable participation des étudiants de l'ENSAS.

Pour participer, inscrivez-vous jusqu'au 21 mars 2012 au matin à l'adresse mail suivante : magali.lehmann[at]strasbourg.eu

Pour en savoir plus : www.facebook.com/atelier.urbain.strasbourg

Réagir à l'article


Actualité |'Ingénieur puis architecte', deux diplômes, une école

Récemment reconnu par l’Union européenne, le double cursus 'ingénieur puis architecte' de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Strasbourg permet d’obtenir, en sept ans, le diplôme...[Lire la suite]


Enquête |HMONP : De la MSP à la VAE ?

Focalisant une partie des débats entre 2003 et 2006, la durée de Mise en Situation Professionnelle (MSP) dans le cadre d’une HMNOP initiale est fixée à six mois minimum. Une période suffisante à la fois...[Lire la suite]

Chronique |En Finlande, Eco-Viikki, un quartier durable, une communauté urbaine

Othman Mikou est étudiant en 3e année à l’ENSA Paris Val-de-Seine. Son projet 2011/2012 consiste en un périple au travers de 19 pays en 10 mois afin d’études d’architectures, que ces...[Lire la suite]

Chronique |Les mosquées ottomanes : lieux de culte, monuments symboles d'Istanbul

Othman Mikou est étudiant en 3e année à l'ENSA Paris Val-de-Seine. Son projet Magenta consiste en un périple au travers de 19 pays en 10 mois afin d'études d'architectures symboliques, vernaculaires ou...[Lire la suite]

Interview |Devenir architecte à Lausanne ?

Etudier l’architecture en Suisse ? Plusieurs possibilités : l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich, l’Accademia di architettura de l’Université de la Suisse italienne (USI) à...[Lire la suite]