Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil Etudiant

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | Gabriel Scerri, diplômé de l'Insa de Strasbourg, lauréat du prix Camelot 2012 (14-06-2012)

Dans le cadre du concours du meilleur diplôme ou projet de fin d’études 2012, Gabriel Scerri, architecte diplômé de l’Insa de Strasbourg en octobre 2011, a reçu le 12 juin 2012 le prix Robert Camelot, sous le haut patronage d’Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication. Communiqué.

INSA Strasbourg | France

Gabriel Scerri a ainsi été récompensé pour 'Yardsmania, New-York', un étonnant projet architectural de fin d’études : un vaste complexe urbain au coeur de Manhattan associant un stade encastré dans le sol naturel à de denses réseaux ferroviaires et routiers.

Avec ce projet, Gabriel Scerri est le 25e élève architecte de l’Insa de Strasbourg à recevoir une distinction de l’académie depuis 1989.

Une distinction nationale

Ce prix annuel, attribué par l’académie d’architecture, récompense le meilleur diplôme d’état d’architecture. Pour ce prix, le jury s'attache à l'intérêt du programme, à la qualité de la conception et de l'expression architecturales du projet et à son insertion dans le site environnant. 

Gabriel Scerri, architecte diplômé de l’Insa de Strasbourg en 2011, a remporté le prix Camelot pour son travail remarquable autour de l’urbanisme souterrain.

L’urbanisme souterrain

02(@Gabriel Scerri)_S.jpg«Mon projet cherche à tirer parti du sous-sol pour réorganiser ces infrastructures et ces flux. Je propose un aménagement souterrain pour répondre aux besoins de la ville, celui d’avoir un stade, une gare souterraine, des voies routières, un parc et un terminal maritime», explique Gabriel Scerri.

Avec 'Yardsmania, New-York', le jeune architecte questionne la ville de Manhattan et son agencement. 

Il structure son projet de fin d’études autour d’une idée architecturale : l’urbanisme souterrain. 

Le concept est peu répandu en France. Durant sa dernière année à l’Insa de Strasbourg, Gabriel Scerri se documente sur la technique, sur l’histoire de Manhattan et conçoit un projet remarquable. 

L’inscription dans l’identité de la ville, la faisabilité économique et technique du projet convainquent le jury.

L’architecture à l’Insa de Strasbourg

L’architecture à l’Insa de Strasbourg, c’est 190 étudiants en architecture. L’Insa de Strasbourg est la seule école d’architecture en France intégrée à une école d’ingénieurs. Elle propose un recrutement national, scientifique à partir de bac+1. Lors du cursus, il est possible de suivre des enseignements spécifiques et de suivre un double cursus en sept ans architecte puis ingénieur ou ingénieur puis architecte, reconnu par l’Union européenne. L’Insa de Strasbourg fait partie du groupe Insa, avec les Insa de Lyon, Rennes, Rouen et Toulouse.

Gabriel Scerri présente son projet dans une vidéo de deux minutes sur le site de l’Insa de Strasbourg :
www.insa-strasbourg.fr/fr/paroles-detudiants/gabriel-scerri.html

03(@Gabriel Scerri)_S.jpg

Réagir à l'article


Entretien |«La profession a raté son mariage avec les écoles»

Jean-Philippe Erwan-Le Boeuf, architecte et cofondateur de l’agence Calq architecture, déplore «la rupture entre les écoles d’architecture et la profession» en ce qui concerne les architectes engagés dans...[Lire la suite]


Entretien |HMONP : satisfaisante mais parfois arbitraire

Architecte diplômé d’Etat (ADE) de l’Ecole Spéciale d’Architecture depuis fin 2009, Pierre-Arthur Thibaudeau est aujourd’hui salarié de l’agence X-TU, au sein de laquelle il a...[Lire la suite]

Album-photos |Ils enseignent à l'Ecole Polytechnique de Lausanne

L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) au sein de l’Institut de l’Environnement Naturel Architectural et Construit (ENAC) dispense une formation d’architecte reconnue pour sa qualité. Parmi les...[Lire la suite]

Entretien |J.-C. Quinton : 'culture de projet' et 'forme inattendue' font architecture

Enseignant à l’ESA Paris et à l’ENSA Versailles, l’architecte Jean-Christophe Quinton fait varier thèmes de travail, sites et programmes selon les ateliers de projet. Bien. Depuis plus de dix ans qu’il...[Lire la suite]

Chronique |Réhabilitation d'habitats troglodytiques en hôtels de prestige

Othman Mikou est étudiant en 3e année à l'ENSA Paris Val-de-Seine. Son projet Magenta consiste en un périple au travers de 19 pays en 10 mois afin d'étudier architectures symboliques, vernaculaires et...[Lire la suite]