Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Emirats Arabes Unis | Les tours Al Bahar d'Abu Dhabi parmi les 'meilleurs gratte-ciel du monde' (27-06-2012)

Dans un article paru le 18 juin 2012 dans le journal Alittihad (Alliance, en français), Youssef Alarabi fait cas du prix 'Best tall buildings 2012' décerné par le CTBUH (Council on Tall Buildings and Urban Habitat). Attribué, entre autres, aux tours Al Bahar à Abu Dhabi, il récompense ces deux édifices dans la catégorie 'innovation' en vertu de leurs façades solaires.

Tours et gratte-ciel | Abu-Dhabi | Aedas Architects

Contexte
Fondé en 1969 par Lynn S. Beedle en Pennsylvanie, le Council on Tall Buildings and Urban Habitat (Conseil sur les grands immeubles et l’habitat urbain - CTBUH -) est une organisation internationale spécialisée dans les immeubles de grande hauteur.
Basé à l’Institut de technologie de l'Illinois à Chicago, le CTBUH décerne chaque année différents prix sous la mention 'Best tall buildings'.
En 2012, les tours Al Bahar, à Abu Dhabi, sont récompensées dans la catégorie 'Innovation'. Ce faisant, le CTBUH propulse la ville des Emirats Arabes Unis sous les feux de la rampe. Sans doute pas la dernière récompense vu la profusion de gratte-ciel, construits ou à venir, à Abu-Dhabi.
S.H.

LE PRIX DU CTBUH AUX TOURS 'AL BAHAR'
Youssef Alarabi | Alittihad

ABU-DHABI - A l’occasion de son rapport annuel et suite à une étude des conceptions architecturales présentées lors des douze derniers mois, le CTBUH (Concil on Tall Buildings and Urban Habitat) a choisi une réalisation implantée à Abu Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis, en tant que meilleur ouvrage en termes d’innovation et de respect des normes environnementales.

En 2012, le conseil du CTBUH a décerné le prix de l’innovation aux tours Al Bahar qui se situent à Abu-Dhabi et sont la propriété de Abu Dhabi Investment Council. Selon le rapport du conseil, la façade du bâtiment est une innovation à part entière. En effet, elle s’ouvre et se ferme selon les besoins et selon les variations solaires pour réduire la consommation énergétique de 50%.

Selon le rapport, ce type de façade contribue à rendre les espaces intérieurs plus confortables pour les occupants du bâtiment. Il s’agit en général d’espaces de bureaux où le défi est de créer un environnement propice à la production d’un travail de qualité.

Le rapport souligne que tout en étant dotées de qualités fonctionnelles, les façades d’Al Bahar répondent également à des critères esthétiques. Elles incarnent une architecture islamique à la fois moderne et traditionnelle, faisant de cet ouvrage une majestueuse porte d’entrée dans la capitale des Emirats Arabes Unis.

Est également évoquée la façade en bois qui respecte l’intimité des personnes et réduit considérablement la lumière directe du soleil tout en apportant la luminosité nécessaire. De même, cette option permet de réduire la consommation énergétique.

02(@AedasArchitects)_S.jpgLe jury ayant attribué le prix de l’innovation 2012 a mis en avant les qualités des façades dynamiques qui suivent le cours du soleil grâce à un dispositif mécanique, une première mondiale vu l’échelle du bâtiment. Mesurant près de 145 mètres de haut et comptant chacune 29 étages, les deux tours sont signées de l’agence d’architecture Aedas Architects Ltd., en partenariat avec l’investisseur Al Diyar. La société Arup fut chargée de la conception des façades.

Durant deux ans, les Emirats Arabes Unis furent classés en deuxième position sur la liste mondiale en matière de gratte-ciel de plus de 200 mètres de haut.

Compter, l’année dernière, seize nouveaux gratte-ciel dont neuf à Abu Dhabi. En faisant la somme des hauteurs de tous ces gratte-ciel réunis, d’obtenir ainsi le phénoménal chiffre de 4,2 kilomètres.

Quant au nombre de gratte-ciel réalisés en 2011, Abu Dhabi vient en première position dans le monde arabe et en deuxième position au niveau mondial à égalité avec Boston (Etats-Unis). Elle est donc la troisième ville mondiale en ce qui concerne la somme des hauteurs de gratte-ciel.

03(@AedasArchitects)_B.jpgLe rapport souligne que la ville d’Abu Dhabi joue un important rôle mondial en matière de conception et de réalisation de bâtiments de grande hauteur. En espérant qu’elle restera dans les années à venir un marché incontournable dans ce domaine.

Le rapport expose le cas du projet des cinq gratte-ciel appelé 'Abraj AlIttihad', dont le chantier vient d’être livré. La hauteur de ces gratte-ciel est comprise entre 218 et 305 mètres de haut et ce projet est considéré comme le plus important dans tout l’Emirat.

En 2012, précise le rapport, le nombre de gratte-ciel aux Emirats Arabes Unis s’élèvera à dix-sept tours dont douze à Dubaï et cinq à Abu-Dhabi. Selon les prévisions pour 2013, Abu Dhabi se dotera de neuf nouvelles tours alors que Dubaï ne comptera que trois nouveaux gratte-ciel.

Le CTBUH est considéré comme une référence mondiale incontournable dans le domaine de la construction et des gratte-ciel. Son conseil est responsable des différents chiffres avancés concernant les plus hauts bâtiments du monde et il possède une importante base de données recensant les ouvrages livrés, en cours ou en projet.

Youssef Alarabi | Alittihad | Abu Dhabi
18-06-2012
Adapté par : Sipane Hoh

04(@AedasArchitects)_B.jpg

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de Stéphane Maupin

En 2018 Richard Scoffier synthétise l’année et toutes les années précédentes dans un bel article de presse papier. Il s’intéresse à tous ces beaux projets que l’agence invente,...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de PCA-STREAM

Parmi ces projets cette année : les livraisons du nouveau siège social de Gide Loyrette Nouel rue de Laborde, de l’immeuble de bureaux à énergie positive Be Issy à Issy-les-Moulineaux, du paquebot Art...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Silvio d'Ascia Architecture

L’agence Silvio d’Ascia Architecture a livré en 2018 le projet « O’rigin », un immeuble de bureaux qui revendique une simplicité intemporelle à travers une architecture de pierre. L’agence...[Lire la suite]