Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | La bibliothèque universitaire de Marne-la-Vallée sort de terre (31-10-2012)

Placée sur le site remarquable de la Ferme de la Haute Maison, la nouvelle bibliothèque universitaire de Marne-la-Vallée, conçue par l'agence d'architecture Beckmann-N'Thépé, mise sur la conservation et la revalorisation du patrimoine paysager et historique. Véritable coeur névralgique de l'Université, la bibliothèque centrale, livrée en septembre 2012, insuffle un nouveau cadre de vie aux étudiants. Communiqué.

| B/NT

L’agence Beckmann-N’Thépé a opté pour un pari audacieux pour la conception de la bibliothèque, qui s’apparente à une «motte de terre arrachée de son élément naturel», en harmonie avec l’environnement qui l’entoure. «Entre naturalisme et terreur, [la Bibliothèque de Marne-la-Vallée] nous initie à la rêverie, active, joyeuse, inquiétante, parfois réconfortante mais hautement salutaire», déclare Aldric Beckmann.

La nouvelle bibliothèque centrale a pu voir le jour grâce à l’ambitieux plan de relance de l’Etat, dédié aux secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, visant à rendre plus attractifs les centres universitaires.

02(@Olivier Amsellem)_S.jpgCoeur névralgique de l’Université, la bibliothèque insuffle un nouveau cadre de vie pour les étudiants, avec une capacité de 1.200 places. 

Suspendue au-dessus de son jardin d’eau, elle affiche de grands aplats de couleurs juxtaposant l’or et le béton.

Elle est placée sur un site remarquable : la Ferme de la Haute Maison. 

L’identité de ce lieu historique, datant du XVIIe siècle, tient dans la douve qui la ceinture et sa cour centrale, deux éléments qui confèrent à cet endroit une émotion particulière.

Respectueuse de l’environnement par le biais de la certification Haute Qualité Environnementale, la nouvelle bibliothèque de Marne-la-Vallée mise sur la conservation et la revalorisation du patrimoine paysager et historique.

L’architecture contemporaine cohabite et dialogue ainsi avec l’architecture historique préservée qui lui fait face dans un espace dynamique et convivial : le parvis central sera lui-même investi d’une oeuvre de l’artiste Krijn de Koning, dans le cadre du 1% culturel.

Les deux parties de l’établissement sont volontairement différentes. La partie basse - l’accueil - est simple, claire et rectiligne. Les matériaux utilisés sont des vitrages épais et de l’inox. Elle sert d’appui à la partie haute - les salles de lecture. Volume tellurique en lévitation, en béton marron foncé, il est transpercé par des inclusions dorées en verre et des patios qui apportent de la lumière naturelle.

Pour Aldric Beckmann, «le fragment rocheux de la bibliothèque veut prétendre à une beauté reconnaissable faite d’harmonie et de séduction qui opèrent subjectivement sur quelques contemplateurs affectés et émus».

A l’intérieur, calme et blancheur dominent. L’espace principal est ouvert et généreux. Un atrium, un escalier majestueux et des ponctuations végétales marquent les lieux et créent un lien avec le paysage extérieur : un jardin d’eau et de buttes offrant au public des espaces de lecture privilégiés.

04(@Olivier Amsellem)_S.jpgFiche technique

Programme : Construction d’une bibliothèque / Paysage et douve / Salles de lecture, auditorium, cafétéria, bureaux, logistique, parking (20 places)
Architectes (mandataire) : Agence Beckmann-N’Thépé
Paysagiste  : Emmanuelle Blanc (Paris)
Maître d’ouvrage : Université de Marne-la-Vallée (77)
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : Auris, Boulogne-Billancourt (92)

Surface  : 8.670m² SHON + espaces extérieurs
Réalisation : septembre 2012

05(@Olivier Amsellem)_S.jpg

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de Philippe Pumain

2018, comme les précédentes, est passée à toute vitesse. 2019 devrait voir la fin du chantier et la réouverture du théâtre du Châtelet, entre autres…[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Dominique Coulon et associés

En 2018, l'agence a remportée sept concours et a été nominée au EU Mies Award ainsi qu'à l'Équerre d'argent pour le théâtre à Freyming-Merlebach (57). Les logements pour personnes...[Lire la suite]


Album-photos |Architectures Anne Démians

En 2018, à l’agence Architectures Anne Démians, on retiendra de beaux concours. Hôtel du département 92, Réinventer Paris 2, Fondation Italienne. Plus particulièrement celui remporté : Grand...[Lire la suite]

Album-photos |MARCIANO Architecture

2018, retour aux sources … après l’avoir fréquenté comme restaurant universitaire, j’ai eu la chance de repenser la transformation de l’Hexagone en bibliothèque et lieu de vie. Le voilà...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Naud et Poux Architectes

2018, c’est trois livraisons significatives : 81 logements pour personnes âgées à Lyon, 37 logements en accession sociale à Gennevilliers et l’aménagement des espaces intérieurs du 55 Amsterdam....[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Metek

En 2018 Metek s’engage pour parler d’architecture autrement en accompagnant« Crimée enchantée, histoire (s) d’une architecture », (film de Sophie Comtet Kouyaté), et « Villa...[Lire la suite]