Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Cahier Spécial - Hôtels

Présentation | Six Senses Con Dao : le luxe de l'intimité dans le grand paysage (07-11-2012)

Dans un article paru en avril 2012 dans la revue 'Architecture du Vietnam', la journaliste Minh Phu présente le complexe hôtelier Six Senses situé à Con Dao, au Vietnam, conçu par l’agence parisienne AW2 (Stéphanie Ledoux et Réda Amalou). «Créer l’individualité dans la globalité en limitant des services communs», là réside, selon la journaliste, l’innovation de ce centre de villégiature paradisiaque.

Commerces et hôtels | Vietnam | AW2

Contexte
Installée dans le XIIIe arrondissement de Paris, l’agence AW2 réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’étranger. Des Caraïbes au Moyen Orient, en passant par la Jordanie, l’Arabie Saoudite ou le Vietnam, les architectes Stéphanie Ledoux et Reda Amalou, associés d’AW2, ont conçu ici un hôtel, ailleurs un hôpital ou une école.
Ni attachés à un lieu, ni férus d’un programme en particulier, ils privilégient «le bien-être d’un projet» à leur signature. Voir l’hôtel Six Senses à Con Dao, où ils ont conçu les moindres détails, jusqu’au mobilier, d’un ensemble pour autant éminemment local.
Bref, Stéphanie Ledoux et Reda Amalou s’attachent aussi facilement au design et à l’architecture d’intérieur qu’à l’architecture tout court. Une polyvalence qu’ils doivent à leur culture anglo-saxonne et qui explique sans doute pourquoi leur renommée reste à faire en France où, malgré leurs efforts, ils peinent à percer dans le système des concours publics... Alors qu’à l’international, c’est justement leur touche française qui fait leur succès. 
EB

02(@Minh Phu ).jpgSIX SENSES CON DAO - GENERALITE ET PARTICULARITE
Minh Phu | Architecture du Vietnam

CON DAO - L’hôtel Six Senses de Con Dao, au Vietnam, un des centres de villégiature de calibre international, a été conçu de manière à mettre en valeur la particularité et l’individualité tout en respectant l’environnement du complexe.

Par ailleurs, des matériaux locaux, populaires et durables, ont été choisis pour sa construction.

En 2010, le Six Senses de Con Dao s’est vu décerner deux prix internationaux pour les hôtels de petite taille dans la catégorie 'Meilleure construction et architecture' à l’occasion des Asia Pacific Property Awards et des International Commercial Property Awards.

Dans le but de protéger l’environnement et de promouvoir le développement durable, les architectes de l’agence AW2 (dont le siège est situé à Paris, ndlr) ont cherché à concevoir un complexe où le luxe se fait discret face à la beauté d’un milieu et d’un paysage.

En favorisant des matériaux exploités par une main d’oeuvre locale, les architectes se sont montrés respectueux envers l’environnement et Six Senses se révèle ainsi digne d’un centre de villégiature écologique.

Développant un nouveau concept de construction - créer l’individualité dans la globalité en limitant les services communs -, le centre offre aux résidents des expériences novatrices.

03(@Minh Phu )_B.jpgLes chambres et les villas sont édifiées le long d’une plage de sable blanc à l’aplomb de collines verdoyantes, cernées par des forêts tropicales et des rivières. Composé de piscines, de restaurants, de zones de divertissements et de résidences, l’ensemble offre une vue hors du commun sur la mer.

L’accueil et le centre administratif empruntent à la facture d’un village de pêcheurs avec son marché local. Un parti-pris hardi. Traversant une petite rivière, un pont en bois emmène les touristes vers les collines de sable et les plages où se trouvent le spa et les villas.

Sur une plage de plus d’un kilomètre isolée du brouhaha quotidien, le temps est au repos et à la relaxation.

04(@Minh Phu )_B.jpgChaque villa du centre est dotée d’une piscine individuelle, offrant ainsi au client des espaces privés dignes des plus luxueux hôtels. Les architectes d’AW2 nomment cet endroit 'le grand luxe au bout du monde', là où les touristes peuvent savourer la beauté de la nature et du paysage du Vietnam tout en bénéficiant du plus grand confort.

En effet, les locataires des villas peuvent accéder à toutes les commodités du centre tout en profitant de services entièrement personnalisés.

Minh Phu | Architecture du Vietnam | Vietnam
01-04-2012
Adapté par : Mai Linh Nguyen Pham

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 d'Inessa Hansch Architecte

IHA est une agence d’architecture crée à Paris en 2007 par l’architecte Belge Inessa Hansch. L’agence répond à deux types de commandes, la définition de structures à grande échelle...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de PietriArchitectes

En 2018, l’agence PietriArchitectes a livré 3 projets de logements qui illustrent sa  volonté d’une démarche architecturale contextuelle. Dans le Sud de la France pour La Crique, entre lac et montagne pour Les...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Metek

En 2018 Metek s’engage pour parler d’architecture autrement en accompagnant« Crimée enchantée, histoire (s) d’une architecture », (film de Sophie Comtet Kouyaté), et « Villa...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'AIA Life Designers

En 2018, AIA Life Designers a livré la réhabilitation du Grand Hôtel-Dieu, lieu historique emblématique de la ville de Lyon qui accueille désormais un programme mixte très riche. L’agence a...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Michel Rémon & Associés

3 bâtiments en chantier // livraison de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon // une large ouverture à l’international : concours en Autriche, Allemagne, Russie et en Belgique enfin avec le concours gagné pour...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de MDR

L’année 2018 est déjà écoulée et MDR ne l’a pas vue passer tant les projets furent encore prenants : variés et complexes compte tenu d’une conjoncture tendue par la rareté du...[Lire la suite]