Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil Etudiant

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Exercice 'la tour de sable', avec les étudiants de licence 1 de l’ENSA LyonExercice 'la tour de sable', avec les étudiants de licence 1 de l’ENSA Lyon

Brève | Amàco, l'atelier matières à construire (22-11-2012)

L’atelier matières à construire (amàco) est un centre de ressources pédagogiques qui vise à rendre visible, de manière sensible et poétique, les comportements physico-chimiques des matières naturelles les plus communes, telles que le sable, l’eau, la terre, le bois, la paille, etc. Lancé officiellement le 8 novembre 2012, amàco rassemble, aux Grands Ateliers à Villefontaine (38), des physiciens, des ingénieurs et des architectes. Communiqué.

ENSA Grenoble |

Amàco a pour objet la conception, la diffusion et l’évaluation de modules de formation dont la pédagogie fait appel à la multiplication d’expériences didactiques contre-intuitives et à des exercices pratiques de chantier à l’échelle 1. Le projet a largement recours à l’image, à la vidéo et à une plateforme pédagogique interactive dédiée.

Amàco est mis en oeuvre en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris qui sont, dans leurs domaines respectifs, des références internationales.

Amàco prend appui sur les acquis obtenus sur la matière en grains pour les approfondir et élargir la démarche à la matière molle, à l’eau dans les matériaux de construction, aux liants minéraux et aux fibres végétales.

Amàco est destiné aux enseignants, chercheurs, étudiants de licence, master, doctorat, mais aussi aux professionnels : artisans, industriels, techniciens des collectivités locales ou encore aux médias, au grand public et aux élèves du primaire et du secondaire.

Amàco développe une pédagogie innovante et s’appuie sur des matériels de pointe. Le projet a vocation à stimuler la créativité et la capacité d’innovation des apprenants par une meilleure connaissance et compréhension scientifique de la matière constitutive des matériaux de construction.

02(@Craterre-ENSAG).jpgPrésentation des différentes manipulations de Grains de Bâtisseurs dans les Grands AteliersAmàco développe l’acquisition des savoirs liés aux matières à construire et contribue ainsi à une formation des professionnels capables de relever les défis de la construction durable en intégrant toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment tout en répondant aux besoins du marché et donc à une meilleure employabilité des étudiants à tous les niveaux.

Amàco investit les questions de société concernant les matériaux, l’habitat et le patrimoine et doit permettre de mieux valoriser les ressources des territoires favorisant les circuits courts et une forte économie d’énergie grise pour développer une économie de l’architecture et de la construction et favoriser la création d’emplois.

Le projet s’inscrit dans la Cité de la Construction Durable, un concept cadre englobant la totalité de la chaîne de pensée depuis la matière jusqu’à l’usage des espaces bâtis et dont la réalisation fédère l’université, l’industrie et les collectivités territoriales.

Amàco reçoit le soutien des Investissements d’Avenir à travers les Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI), avec une dotation de 5 millions d’euros pour un budget total de 10 millions d’euros.

Amàco est opérationnel depuis le 1er septembre 2012 pour une durée de 8 ans (soit jusqu'à décembre 2019) et a déjà recruté du personnel, notamment un directeur pédagogique et scientifique, un responsable TICE et un architecte-chercheur.

03(@Craterre-ENSAG)_S.jpg

Réagir à l'article


Album-photos |Luukku House : un modèle d'architecture en bois conçu par des étudiants

Créée et mise en oeuvre par les étudiants du département architecture d’Aalto University (Finlande), en collaboration avec les étudiants en design et ingénierie de la même école, la Luukku...[Lire la suite]


Album-photos |Woodstock Design Contest : les étudiants font feu de tout bois !

Pour ce premier concours de design en France et en Belgique, l’American Hardwood Export Council (AHEC) a proposé aux étudiants en école de design ou d’architecture d’intérieure et aux jeunes...[Lire la suite]

Actualité |Guillaume Christmann : «la meilleure formation est le chantier»

Architectes DPLG depuis juin 2008, membres du collectif d’architectes 3rs, Guillaume Christmann et Xavier Nachbrand sont par ailleurs fondateurs de l’atelier d’architecture Christmann Nachbrand Belhaddad, créé en 2009....[Lire la suite]

Concours |Minimaousse, le concours qui met le pied à l'étrier

Jusqu’au 27 février 2011, les projets des lauréats de la 4ème édition du concours biennal de micro-architecture 'Minimaousse' sont exposés à la Cité de l’architecture et du patrimoine*....[Lire la suite]

Entretien |E. Nourrigat : «il faut articuler échelles urbaine et architecturale»

Enseignante-titulaire à l’ENSA Montpellier dans le cadre du domaine d’études 'Métropoles du sud', l’architecte Elodie Nourrigat souligne l’importance pour les futurs architectes d’appréhender...[Lire la suite]