Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | Construction du premier bâtiment scolaire passif francilien, à Marne-la-Vallée (03-01-2013)

C’est une première en Ile-de-France. Le territoire de Marne-la-Vallée a lancé, en novembre 2012, la construction d’un groupe scolaire passif à basse consommation et chauffé grâce à des apports en énergies renouvelables. Situé au coeur de l’écoquartier de Montévrain, sa conception a été confiée à Vincent Parreira, du cabinet d’architecture AAVP. Communiqué.

| Vincent Parreira

Implanté au coeur de l’écoquartier de Montévrain, le bâtiment est actuellement le premier projet de groupe scolaire passif en région Ile-de-France. Dans ce quartier en pleine construction, il accueillera une école maternelle et élémentaire, un centre de restauration et de loisirs, un plateau sportif ainsi qu’un logement de gardien, sur une surface totale de 4.900m² HON.

«Cet équipement, exemplaire en matière de développement durable, a vocation à devenir un élément fondateur de la vie de l’écoquartier par un dispositif d’ouverture sur la ville et de mutualisation des services», commente Vincent Pourquery de Boisserin, Directeur général d’EPAMarne / EPAFrance.

Avec un besoin de chauffage inférieur à 15kWh/m²/an et une consommation inférieure à 120kWh/m²/an en énergie primaire, ce bâtiment affiche des performances énergétiques exceptionnelles.

Pour atteindre ce niveau de performances, l’architecte Vincent Parreira a porté une attention particulière sur le choix des matériaux et les sources d’énergies renouvelables qui viendront alimenter le projet.

02(@Green-Vincent Parreira AAVP)_B.jpgLe bâtiment sera notamment équipé d’une ossature bois isolante pour les murs extérieurs, d’une ventilation double flux ou encore d’une chaufferie avec chaudière à condensation haute performance.

L’enveloppe du bâtiment bénéficiera d’une isolation renforcée qui permettra de supprimer les ponts thermiques entre étages et de limiter les variations de température. L’isolation des terrasses sera ainsi doublée, les sols accueilleront un plancher chauffant, les menuiseries bois seront hautement isolantes et conçues avec du triple vitrage.

La chaudière à gaz qui doit alimenter le groupe scolaire pourrait être remplacée à terme par une sous-station reliée à un mini-réseau de chaleur biomasse en cours d’étude sur l’écoquartier. Ainsi, le projet serait entièrement alimenté par des énergies renouvelables.

Afin d’atteindre le niveau BEPOS (bâtiment positif), il est aussi envisagé d’installer 1.200m² de panneaux photovoltaïques sur les toitures du groupe scolaire. Une gestion des eaux pluviales et de réduction de la consommation d’eau potable ainsi qu’un dispositif d’entretien et de maintenance des déchets sont également mis en place.

Le projet architectural se caractérise par un jeu de traverses, de cadrages, de pleins et de vides. Matériau noble, le béton préfabriqué est utilisé comme socle urbain, alors que le bois fait office de couronnement doux et chaleureux.

Ce nouvel équipement devrait ouvrir 6 classes de maternelle et 10 en élémentaire pour la rentrée de 2016, ainsi que 4 classes supplémentaires permettant de répondre à l’évolution des effectifs et des niveaux.

03(@Green-Vincent Parreira AAVP).jpgFiche technique

Surfaces utiles : 3.507m²
Surfaces HON : 4.900m²
Surfaces extérieurs : 5.730m²
Coût : 11.474.000€ HT
Livraison phase 1 et 2 : septembre 2016.

04(@Green-Vincent Parreira AAVP)_S.jpg

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de Métra+Associés

La livraison du collège et de la crèche rue des Pyrénées et des maraîchers dans le 20ème arrondissement de Paris  achève le grand projet mixte de remodelage urbain regroupant un centre-bus de la...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de DE-SO

Durant l'année 2018, ici et ailleurs, l'agence DE-SO  poursuit le développement de  projets urbains et d'architecture. De récentes livraisons lui ont valu d'exposer son travail en Angleterre, en Allemagne, en Italie,...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 d'Antonio Virga

C’était une année très dense et riche durant laquelle nous avons reçu le prix AMO pour le CHAI – centre d’hébergement et d’accueil international– comme meilleur catalyseur urbain ; les...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de THE architectes

2018 fut une année studieuse pour THE architectes : 3 concours remportés (130 logements à Saint Herblain, 126 logements à Carquefou, 29 logements Zac Erdre Porterie) ; 4 chantiers démarrés à Vitry,...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de OUALALOU + CHOI

2018. Un point tournant dans la trajectoire de l’agence OUALALOU + CHOI avec l’arrivée et avancement de plusieurs beaux projets en France, à vous dévoiler prochainement. Pourtant nos aventures architecturales et...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Pierre-Alain Dupraz

Après une riche année 2017, notamment avec les 1ers prix obtenus pour deux concours majeurs sur Genève que sont l’aménagement de la rade et la réalisation de la Cité de la musique, ce dernier en...[Lire la suite]