studio

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Livres | L'architecture ou la possibilité d'objets singuliers ? (06-02-2013)

Pour en finir avec les mondes urbains sans qualité, Jacques Ferrier plaide, dans 'La possibilité d'une ville', pour une ville sensuelle. 'Les objets singuliers' est un texte passionné entre deux grandes voix de la philosophie (Jean Baudrillard) et de l'architecture (Jean Nouvel). 'J.I. Linazasoro' est une monographie présentant sept réalisations de l’architecte espagnol, parmi les plus marquantes de ces dernières années, dont deux sont en France.

France

La possibilité d'une ville - Les cinq sens et l'architecture (1)

02()_B.jpgUn architecte n’est pas un artiste, mais l’architecture, elle, peut s’apparenter à un travail d’auteur ; un travail qui doit formaliser dans une vision singulière les attentes et les aspirations d’une époque. 

L’architecte doit construire une oeuvre en prise avec le réel et celui-ci est devenu d’une extraordinaire complexité au cours du XXe siècle, entraînant l’architecture loin des bases auxquelles elle a pu se rattacher pendant des siècles.

Ce réel est aujourd’hui en crise : nous vivons un profond changement dans le mode de vie urbain, un changement qui concerne donc la majeure partie de la population et la planète toute entière. 

Ce changement appelle de nouvelles façons de penser la ville et l’architecture ; mais, contrairement aux apparences, rien ne bouge vraiment : occupés à concevoir des bâtiments de plus en plus spectaculaires, quelques stars occupent le devant de la scène et occultent le malaise profond de l’architecture.

Dans un même temps, nous nous sommes condamnés à une architecture générique, prise dans l’engrenage d’une production effrénée où les critères financiers priment sur les valeurs humaines, créant partout des mondes urbains sans qualités. L’urbanisme de géométrie, séparant le territoire urbain en cases fonctionnelles, s’est imposé comme correspondant le mieux à la rentabilité foncière, détruisant toute possibilité de créer une vie urbaine et collective pour des métropoles où doivent pourtant coexister plusieurs dizaines de millions d’habitants.

Jacques Ferrier est architecte. Il a reçu plusieurs prix et a été trois fois nominé pour le Grand Prix national de l’architecture. Il oeuvre pour des projets novateurs, écologiques et responsables vis-à-vis des enjeux urbains. Sa vision humaniste de la ville à venir trouve sa pleine expression à travers le concept de la 'Ville Sensuelle', une proposition urbaine conçue pour le Pavillon France à Shanghai qui répond à la question de ce que doit être l’urbanisme aujourd’hui.

Les objets singuliers - Architecture et philosophie (2)

03()_B.jpgQu’est-ce qu’un objet singulier ? C’est ce qui n’est échangeable avec rien d’autre. Un sentiment, une couleur, un bâtiment.

Cette singularité représente aussi un danger. Car comment résister dans sa singularité quand tout va vers la concentration et la mondialisation ? 

Où trouver encore des objets singuliers ? Comment les définir, les créer, les reconnaître ?

Et comment redonner à la ville de demain sa singularité ?

Cette conversation, cette méditation entre architecture et philosophie, publiée chez Calmann-Lévy en 2000, n’a rien perdu de sa pertinence ni de son acuité.

Les objets singuliers - Architecture et philosophie est un texte passionné entre deux grandes voix de la philosophie (Jean Baudrillard) et de l'architecture (Jean Nouvel) sur les mutations majeures qui s'annoncent ou se vérifient de toutes parts dans les domaines de l'urbanisme et de l'éthique.

J.I. Linazasoro (3)

04()_S.jpgAprès plusieurs monographies en Espagne et en Italie, paraît, pour la première fois, une monographie en français sur l’architecte espagnol José Ignacio Linazasoro.

Architecte de renommée internationale, J.I. Linazasoro est aussi bien connu en France pour ses bâtiments, qui sont publiés depuis 40 ans dans les plus grandes revues européennes, que pour ses essais, dont l’un d’eux a été traduit en français sous le titre Le projet classique en architecture.

Cette nouvelle monographie présente sept réalisations de l’architecte, parmi les plus marquantes de ces dernières années, dont deux sont en France : le parvis de la cathédrale de Reims et le Centre de congrès de Troyes.

L’ouvrage J.I. Linazasoro est présenté par Stefano Presi (architecte diplômé de l’école d’Architecture de Venise en 2002) et complété d’un long entretien de l’architecte avec Didier Laroque (architecte, docteur en urbanisme et écrivain, spécialiste de théorie de l’architecture moderne), qui met en lumière la démarche de l’architecte. Revenant sur l’ensemble de son oeuvre, on y découvre la recherche constante d’une architecture intemporelle, entre ordre et désordre, qui apparaît dans le souci du détail, des textures et des atmosphères.

L’ouvrage, abondamment illustré et d’une excellente exécution, bilingue, a été édité en Italie par la Casa dell’Architettura.

(1) La possibilité d'une ville - Les cinq sens et l'architecture, de Jacques Ferrier ; Editeur : Arléa ; Format : 13cmx21cm ; 130 pages ; Intérieur : Noir et Blanc ; Couverture : Broché ; Prix : 16,00 euros.

(2) Les objets singuliers - Architecture et philosophie, de Jean Nouvel et Jean Baudrillard ; Editeur : Arléa ; Format : 11cmx18cm ; 140 pages ; Intérieur : Noir et Blanc ; Couverture : Broché ; Prix : 8,00 euros.

(3) J.I. Linazasoro, de Stefano Presi, José Ignacio Linazasoro et Didier Laroque ; Editeur : Editions Casa Dell’Architettura ; Format : 22cmx34cm ; 141 pages ; Intérieur : Quadri ; Couverture : Broché ; Prix : 30 euros.

Réagir à l'article


eva

Visite |Strip-tease, la tour F se rhabille et se déhanche

«Pourrie d’amiante, pourrie thermiquement», prévient Christian Bougeard, architecte mandataire de l’agence AIA. Bref, une épave urbaine. La question posée était alors celle d’une...[Lire la suite]

LCDLA

Présentation |Une tour dans une barre : à Casablanca, l'agence Kilo se fait alchimiste

Créer une tour de bureaux dans une barre de logements ? Les associés de l’agence Kilo, Linna Choi et Tarik Oualalou, l’on fait. Livré en juin 2013, le projet 'Re-tour' résulte de la...[Lire la suite]

LCDLA

Chronique |IGH : Paris frustrée, Paris libérée ?

Paris en veut. A l’ouest, à l’est, au nord, au sud. Des tours, oui ! Rectangulaires, triangulaires, trapézoïdales... Blobesques ? Non, trop cher. La collection de sculptures est encore virtuelle. En 2017,...[Lire la suite]