tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | Un écrin accueillant et protecteur pour l'Hôtel de Ville d'Illkirch-Graffenstaden (06-02-2013)

La réhabilitation et l'extension des locaux de la Mairie à Illkirch-Graffenstaden, en Alsace - concours gagné en mai 2011 par l'Atelier Filippini - se poursuit, pour une livraison attendue en décembre 2013. «L'élément fort de ce projet consiste en une coque protectrice en acier inoxydable aux reflets changeants au gré du ciel et des mouvements sur la place», indique l'agence. Notice architecturale.

Notice Architecturale | Bas-Rhin | Atelier Filippini

L'intervention architecturale consiste en la réhabilitation et l'extension de l'Hôtel de Ville existant composé de trois bâtiments hétéroclites : un édifice du XIXe siècle et deux autres construits dans les années 60-70. D'une part, la création d'un nouveau volume d'accueil mais aussi la réinterprétation contemporaine et le traitement thermique des enveloppes permettent de valoriser l'image de l'Hôtel de Ville et de donner une vision résolument moderne et communicative de cette administration.

Une nouvelle entrée publique comme repère dans la ville

L'élément fort de ce projet consiste en une coque protectrice en acier inoxydable aux reflets changeants au gré du ciel et des mouvements sur la place.

Se basant sur les exigences du programme, ce nouvel accueil du public se développe en partie basse, afin d'offrir un rapport d'échelle humaine et non de créer un grand volume accroché sur toute la hauteur de l'existant qui s'opposerait au bâtiment historique.

L'idée n'est pas d'impressionner mais d'accueillir, ce qui n'empêche pas de créer une architecture tout à fait particulière, voire unique, en adéquation à la fonction représentative d'un bâtiment de ce type.

Cet écrin est conçu comme un objet ciselé, derme métallique protecteur qui concilie résistance et légèreté. Certes, il regarde la ville mais, grâce à sa nature en acier inoxydable, il la révèle en la reflétant. Par jeu d'anamorphose, la coque déforme légèrement la vision de la place, des bâtiments alentour et vibre au gré des humeurs du ciel.

02(@Atelier Filippini)_S.jpgUnifier des bâtiments hétéroclites en respectant l'existant

De façon à donner l'image d'un établissement unitaire et cohérent tout en respectant la valeur patrimoniale du bâtiment du XIXe siècle, les deux autres bâtiments existants ont été traités avec un nouvel épiderme métal / vitrage constitué d'une façade sérigraphiée et d'une maille inoxydable recouvrant les éléments de liaison et de transition.

La façade principale vitrée et sérigraphiée restera en retrait par rapport à la façade ancienne. Cette attitude respectueuse par rapport au bâtiment historique favorise, en même temps, l'apport de la lumière directe dans tous les bureaux.

Elle renforce aussi le statut autonome de la nouvelle pièce architecturale, qui ne tente pas de créer une liaison stylistique entre les bâtiments préexistants. Au contraire, elle pose un nouveau jalon historique à cette composition d'ensemble, sans s'opposer au parti monumental édicté par l'édifice contigu.

Dans cette volonté d'unification, nous avons également imaginé une liaison entre les deux bâtiments modernes existants qui ne soit pas qu'une simple passerelle. Il s'agit, en effet, d'une zone de transition dans laquelle les espaces de détente, d'attente et les loggias sont autant de lieux intérieurs et extérieurs facilement adaptables à un usage privatif ou d'accueil du public.

05(@Atelier Filippini)_B.jpgConfort, accessibilité et qualité environnementale

L'intervention architecturale ne se limite pas à vouloir donner une simple image contemporaine au bâtiment, de par les matériaux utilisés ou encore par le volume de l'accueil, mais elle implique une réorganisation interne complexe de manière à faciliter l'utilisation des espaces par le personnel et par le public et de manière à améliorer le confort interne du bâtiment.

Une attention particulière a été portée sur l'utilisation de techniques environnementales : réalisation d'une double peau pour récupérer l'air préchauffé, utilisation d'un système double flux, récupération de l'eau de pluie pour arroser les espaces extérieurs...

Atelier Filippini

04(@Atelier Filippini).jpgFiche technique

Programme : réhabilitation de l'Hôtel de Ville d'Illkirch-Graffenstaden, combinée au traitement thermique des enveloppes existantes et création d'un nouvel accueil du public pour valoriser l'image de l'Hôtel de Ville
Maître d'ouvrage : Ville d'Illkirch-Graffenstaden

Equipe de maîtrise d'oeuvre :
Architecture : Atelier Filippini
BET TCE : OTE Ingénierie
BET HQE : Otelio
BET Acoustique : Akoustik

SHON : 2.000m²
Coût travaux : 5.000.000€ HT

Etudes : 2011-2012
Chantier : 16 mois (démarrage en septembre 2012)
Livraison : décembre 2013

03(@Atelier Filippini)_B.jpg

Réagir à l'article


tos2016
elzinc

Portrait |Avec Michel Rémon, faire le mur !

Faire, agir, contempler… quelques mots d'ordre pour Michel Rémon. Toutefois l'architecture n'est pas le centre du tout. L'usager, l'habitant, le patient, le lecteur, le sportif… tous ces individus qui peuplent chaque construction...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Rifat Chadirji, architecte en noir et blanc

Bagdad, aussi inconnue que méconnue. Des années de conflits armés ont détourné architectes, historiens et photographes d'une capitale moderne dont Rifat Chadirji en fut l'un des plus éminents acteurs....[Lire la suite]


elzinc

Portrait |L'architecture en Barani-rama

Pour capter une architecture vécue, mais aussi des paysages habités, Christian Barani part «à la dérive». Sa relation avec l'art de bâtir est toutefois récente. Son frère, Marc Barani,...[Lire la suite]

elzinc novembre

Portrait |FUSO, les trois jamais à l'étroit

«Voyez avec notre avocat». La phrase pourrait en effrayer plus d'un. Elle se veut, bien au contraire, rassurante. Le troisième homme de l'agence parisienne FUSO, Ghislain Grotti, est un professionnel du droit des affaires. La...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Pierre-Alain Dupraz, architecte-topographe

«Pour mes pairs, je serais romand de tendance française», sourit Pierre-Alain Dupraz. De l'autre côté de la frontière, en France, il est, tout simplement, un architecte «suisse». De fait, il...[Lire la suite]

elzinc novembre

Portrait |Avec Michel Rémon, faire le mur !

Faire, agir, contempler… quelques mots d'ordre pour Michel Rémon. Toutefois l'architecture n'est pas le centre du tout. L'usager, l'habitant, le patient, le lecteur, le sportif… tous ces individus qui peuplent chaque construction...[Lire la suite]