Majorelle Fev 2014

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Visite | Carré d'as à Mont-de-Marsan (06-02-2013)

La médiathèque, un exercice de style. «Une page blanche», assure Jacques Sebbag, associé d’archi5. L’agence parisienne a livré en novembre 2012 à Mont-de-Marsan (40) un édifice lumineux jouant des transparences. De l’extérieur, rien ne présage la richesse intérieure. A «la superposition visuelle» se mêle - et c’est un paradoxe - des espaces intimes.

Culture | Bâtiments Publics | Landes | archi5

A droite, des pins.
A gauche, des pins.

La route depuis Bordeaux est monotone. Des pins. En voiture, en guise d'amusement, des blagues Carambar. Des jeux et des pins. De quoi satisfaire les quelques journalistes présents.

Mont-de-Marsan. Enfin. Objectif du voyage : la médiathèque de la communauté d'agglomération. La maire et présidente n'est qu'éloge quant au nouvel édifice. Une médiathèque en province, de quoi ravir le parisien condescendant. Racisme cognitif ?

Après quelques centaines de mètres, le centre-ville dépassé, une zone de garnison. Plusieurs casernes témoignent de l'activité militaire de la région. Au centre, un monticule. Sur le monticule, la médiathèque.

60x60. Un cube de verre, simple, légèrement décalé pour rompre l'ordre martial, domine son environnement ; une présence inattendue. «Nous sommes au centre d'une place. Nous ne voulions aucune hiérarchie. La façade ne fait que se déplier», assure Jacques Sebbag.

L’enveloppe de métal et de verre se déploie sur les quatre côtés du monolithe. Ni avant, ni arrière. «Nous voulions exprimer l’idée d’un écrin et par les lignes diagonales suggérer un mouvement de soulèvement», dit-il.

02(@DR)_B.jpg «Nous avons compris que la population était attachée à cette place. L'endroit avait une fonction précise que nous avons tenté de conserver par l'idée de transparence. Notre projet n'était autre que celui de réaliser une place couverte», poursuit-il.

Belles paroles. L'entrée n'est guère signalée et son traitement ne présage pas de l'importance de l'édifice.

La porte automatique franchie, surprise. Un univers lumineux s'offre aux visiteurs. Rien ne semble arrêter la vue. De l'espace. «Une place couverte», en effet.

A l'extérieur, le ciel est gris. A l'intérieur, l'impression est autre, radieuse. «Le concours était tel une page blanche. Le projet nous est apparu assez rapidement. Nous sommes partis de l'usage. Nous ne voulions aucun cloisonnement. Chaque lieu devait être ouvert pour que chacun puisse se balader», indique l'architecte. Et la flânerie de se poursuivre depuis la place d'armes parmi les rayonnages.

03(@DR)_S.jpg«Le bâtiment est large, il nous fallait créer un patio», note Jacques Sebbag. Au centre, une cour. «Elle aurait pu être ronde ou bien carrée, nous souhaitions une forme souple pour répondre à la rigidité de l'extérieur. Pour éviter l'arbitraire, nous voulions une référence à l'art», poursuit-il.

Une feuille d’acanthe donc, extraite d'un tableau de Matisse. «L'idée était d'avoir un espace extérieur, un lieu de contemplation mais aussi une séparation transparente, un cloisonnement vitré», affirme l'architecte.

Si l'espace est libre, d'un seul tenant, les volutes végétales, stylisées et mises en plan, créent coins et recoins sans pour autant complexifier l'ensemble. Aux architectes, l’habileté d’avoir su travailler les paradoxes.

La hauteur sous plafond, importante, participe de la lisibilité même de l'espace. Pour autant, l'impression n'est jamais monumentale. Les façades vitrées de la cour, inclinées, mêlent les lignes obliques. Le vase Aalto mais aussi «une référence à la forêt des Landes», assure l'architecte.

04(@archi5).jpgUne architecture métallique donc ? «Un projet en bois n'était pas notre idée. Nous voulions un bâtiment complètement transparent», soutient Jacques Sebbag. Dont acte.

Si l'espace est ouvert et marqué par une unité de traitement, les usages ont été différenciés. Les tables de consultation se retrouvent notamment en façade, au nord, au sein même de la double peau, laquelle accueille aussi quelques dispositifs techniques ainsi que des escaliers de secours, selon l'orientation.

Quelques éléments programmatiques demeurent toutefois cloisonnés : archives, section patrimoine, salle de lecture pour les jeunes. Mais tous sont marqués par d'importants vitrages assurant une cohérence et une continuité visuelle avec le reste de l’ouvrage.

Une rampe, suspendue au plafond, permet l’accès à l'étage supérieur. Aucune entrave visuelle ici encore.

Depuis les mezzanines, d’aucuns peuvent observer l’activité en contrebas. Lecteurs et mélomanes se croisent, déambulent, se promènent. Une place publique. Couverte.

Jean-Philippe Hugron

Fiche technique

Programme : construction de la Médiathèque du Marsan, comprenant un espace tout public adulte, un espace public jeunesse, un espace arts, musique & cinéma, un espace intermezzo et une salle de conférences. Conception du mobilier spécifique. Parking semi enterré de 80 places.
Adresse : Caserne Bosquet, Mont-de-Marsan

Maître d’ouvrage : Communauté d’agglomération du Marsan
Architectes : archi5, associé à Borja Huidobro
Surface : 4.750m ² SHON
Coût : 12.309.000€ HT
Calendrier : Lauréats concours juin 2007 / Ouverture novembre 2012

Réagir à l'article


Majorelle Fev 2014
elzinc

Présentation |Mégastructure culturelle à Cracovie

Peut-on sans cesse se renouveler ? Jusqu’au bout, chacun suit, d’une façon ou d’une autre, les mêmes idées. Une marotte ? «Un credo», répondrait Stanisław Deńko, architecte...[Lire la suite]

Entretien |Gunnar Birkerts en fait tout une montagne

Il aura fallu près de 25 ans pour sortir de terre la nouvelle Bibliothèque Nationale de Lettonie. Gunnar Birkerts, architecte américain d’origine lettone, a conçu en 1989 un projet aux allures de vaste montagne. Une...[Lire la suite]

elzinc

Chronique |Et si la Philharmonie de Paris n'était pas si chère ?

Nombreux sont ceux qui dénoncent un budget hors de toute raison pour la Philharmonie de Paris, conçue par Jean Nouvel. Paul Chemetov voit rouge face aux 386 millions d'euros dépensés. Encore faut-il que cela soit vrai....[Lire la suite]

Actu |Li Xiaodong privilégie la substance plutôt que le style

La Chine, les gratte-ciel, les opéras, les musées... Autant d’exploits architecturaux à même de fasciner le monde. Le pays frise toutefois l’overdose et la reconnaissance de l’étranger observe...[Lire la suite]

elzinc

Actu |MuCEM, le symbole de l'amateurisme d'Etat

La cour des comptes vient de publier ce 11 février 2015 son rapport public annuel dont l'un des chapitres porte sur le MuCEM. Le titre en est éloquent : 'Une gestation laborieuse, un avenir incertain'. La difficile gestion et la...[Lire la suite]

Chronique |Philharmonie, opéra et fil à couper le beurre

Les affinités sont électives. Le Courrier de l’Architecte est out ! Plan Vigipirate oblige, notre présence n’est pas souhaitée à l'inauguration de la Philharmonie de Paris. Par crainte que nous ne...[Lire la suite]