Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | 'Town house', maison individuelle passive à Lyon (19-02-2013)

Dans le quartier de la Croix Rousse, coeur historique de Lyon constitué de bâtiments classés, 'Town house', maison de ville livrée en 2011 par l'agence AFAA Architecture (nouvelle dénomination d'Audart Favaro Associés), comble un délaissé urbain laissé vacant suite à la démolition d’un ancien atelier de tapissier. Notice architecturale.

Notice Architecturale | Lyon | AFAA Architecture

Les dimensions réduites de la parcelle (6x10m) ont contraint à développer le projet verticalement et à rechercher l’optimisation de l’espace. 

Les fonctions de la maison sont réparties sur 4 niveaux, desservis par un escalier ouvert et un ascenseur. Un jeu de parois coulissantes modulent chacun d’eux au gré des nécessités et des moments de la journée.

02(@Didier Boy de la Tour).jpgLe dernier niveau, atypique, est en double hauteur. Une mezzanine, en partie fermée, accueille la suite parentale. 

En partie haute, une terrasse panoramique couronne l’édifice.

Extérieurement, l’écriture simple et contemporaine de la façade principale s’inscrit dans la continuité de la typologie du lieu et est en opposition à toute recherche de mimétisme. 

La baie vitrée principale, haute de 3 étages, affirme la verticalité de la composition et ouvre les espaces intérieurs vers le paysage environnant.

Le système constructif est de type filière sèche : l’ossature et les planchers sont métalliques tandis que les façades sont composées de panneaux isolés en bois revêtus de cassettes en zinc pigmento. La tonalité du zinc pigmento renforce l’intégration du projet dans le quartier.

03(@Didier Boy de la Tour)_S.jpgUn effort particulier a été effectué sur le confort thermique et la recherche d’économie sur les consommations d’énergie. 

La double orientation N-S de la maison, associée à une isolation importante et un contrôle solaire, offrent un confort thermique optimum. 

Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur air / eau et une ventilation double flux à échangeur thermique.

'Town House' écrit une page d'architecture contemporaine et écologique tout en s'inscrivant en douceur dans ce paysage urbain, dominant la Saône et faisant face à la cathédrale de Fourvière. 

Cette réalisation a été saluée tout récemment par la Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes.

05(@Didier Boy de la Tour pour AFAA architecture)_S.jpgFiche technique

Programme : construction d’une maison individuelle passive dans le quartier de la Croix Rousse, Lyon 4e
Maître d’ouvrage : Privé
Superficie : 220m²
Livraison en 2011
Montant des travaux : 450.000 euros H.T.

04(@Didier Boy de la Tour pour AFAA architecture)_S.jpg

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de Philéas

Cette année, Philéas a soufflé ses 25 bougies et se développe joyeusement : une équipe maintenant de 25 collaborateurs, renforcée par un pôle image et un pôle communication, des projets autour de...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Bruno Gaudin Architectes

Parmi les belles actualités de l'agence Bruno Gaudin Architectes, deux équipements culturels singuliers qui s'inscrivent dans une démarche de valorisation du patrimoine ont été récemment livrés. Un...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Martin Duplantier Architectes

Des idées, des envies. De ville, de pièce. Une association, un renouveau. Un livre, une histoire. Des mots, des formes. Dessus, dessous. Loser, winner. [Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Bernard Desmoulin

Mes amis Pline, Cicéron, Tacite, César, Horace, Virgile, Aristote, Xénophon et Homère se joignent à moi pour souhaiter au Courrier de l’Architecte une digne année 2019. Bernard Desmoulin[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Valode & Pistre

Valode & Pistre a pour vocation d’intervenir dans tous les domaines de l’architecture, de l’aménagement urbain et de l’architecture d’intérieur. L’année 2018 confirme la...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Parc Architectes

Cette année Parc Architectes traverse les frontières et les océans avec le démarrage des études pour le Centre culturel de la Polynésie française à Tahiti et sa sélection au concours...[Lire la suite]