Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Australie | Façade Wintergarden, à Brisbane : «une expérience culturelle riche et cohérente» (25-02-2013)

La Façade Wintergarden est une «composition expérientielle radicale, une étude complexe et magnifique de la nature, une géométrie et une superposition traduisant la riche diversité de la vie», écrivent les architectes australiens de Studio 505 au sujet de la réalisation des trois façades - livrées en avril 2012 - d'un centre commercial situé en plein coeur de Brisbane. Notice architecturale.

Notice Architecturale | Australie | Studio 505

Le cahier des charges pour les trois nouvelles façades du centre commercial Wintergarden, situé dans le centre de Brisbane, exigeait l'application créative d'une identité cohérente et d'une sensibilité architecturale holistique afin de réaliser une multitude d'intentions - pour créer une expérience divertissante et riche en détails, une destination et un espace de rencontres incontournables - au coeur du centre-ville de Brisbane.

Notre réponse s'est appuyée sur la bonne volonté du public présent sur le site ainsi que sur sa richesse culturelle, associée au nom 'Wintergarden', pour créer une composition expérientielle radicale, une étude complexe et magnifique de la nature, une géométrie et une superposition communiquant la riche diversité de la vie. Ce n'est pas une 'illustration' de la nature ni même un simple motif abstrait. La profondeur de l'engagement de ces façades se trouve dans cette ambiguïté insoluble.

06(@studio505).jpgLa 'structure' visuelle principale de la façade a été créée par les arbres qui se trouvent (au-delà) de chaque côté de la façade. Comme dans une forêt, le premier coup d'oeil donne l'impression d'une complexité dense, l'effet d'une barrière. Puis, en s'approchant, des interstices apparaissent et une plus grande profondeur est alors visible. Des détails émergent et l'activité rythmique de la vie et de la lumière dynamisent la scène, captive l'imagination.

Tout comme la position et la puissance du soleil, qui change de jour en jour et de saison en saison, les plis, les coupures et les textures de la façade génèrent des tons clairs et foncés que l'éclairage, situé à l'intérieur de la façade, vient modifier, une fois la nuit tombée, offrant encore une autre lecture. 

Un système d’éclairage intégré basse résolution a été créé, pouvant simuler une tempête de neige, l'éclatement du printemps, l'été et enfin l'automne, le tout en une seule nuit ! Pluie, tempêtes, couchers de soleil et feux d'artifice sont d'autres exemples de possibilités de ce système. En résumé, la façade est semblable et différente, mais jamais la même.

03(@John Gollings)_B.jpgEn plus d'être fonctionnelle, la façade est également attrayante et divertissante. Chaque panneau et couche des 4.000m² de façade dispose d'un design unique qui s'exprime pleinement à travers la dynamique, l'interaction expérientielle entre une palette de couleurs expansive et un langage riche de découpes, de marqueurs, de pliages et d'éclairage, tous se combinant pour former une expérience culturelle riche et cohérente.

Notre travail sur Wintergarden a enrichi la connaissance du studio dans les domaines de la géométrie, de la découpe et du pliage au point où les éléments les plus complexes de la conception et de la construction ont été convertis en potentiel créatif et en idéalisme de faisabilité pratique.

Visible à partir des coins de rues 'Edward and Elizabeth' et 'Queen and Edward', la nouvelle façade établit clairement Wintergarden comme le 'coeur vivant' incontesté de cette artère urbaine très fréquentée.

Studio 505
Adapté par : AH | Le Courrier de l'Architecte

05(@studio505)_B.jpgFiche technique

Wintergarden Façade, Brisbane, Australie
Client : ISPT
Architecte : Studio 505
Coût : 6.5M$ AUD (soit environ 5,6M€, ndt)
Livraison : avril 2012
Ingénieur spécialisé : Tensys
Entrepreneur : Urban Art Projects (UAP)
Artiste consultant : John Warwicker
Design intérieur et commercial : The Buchan Group

02(@John Gollings).jpg

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de NOMADE architectes

Riche actualité pour l’agence NOMADE architectes cette année ! 2018 est ponctuée par les livraisons de programmes variés dont 36 logements collectifs à Caen (14), l’Hôtel de Ville à...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de PietriArchitectes

En 2018, l’agence PietriArchitectes a livré 3 projets de logements qui illustrent sa  volonté d’une démarche architecturale contextuelle. Dans le Sud de la France pour La Crique, entre lac et montagne pour Les...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Silvio d'Ascia Architecture

L’agence Silvio d’Ascia Architecture a livré en 2018 le projet « O’rigin », un immeuble de bureaux qui revendique une simplicité intemporelle à travers une architecture de pierre. L’agence...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Philéas

Cette année, Philéas a soufflé ses 25 bougies et se développe joyeusement : une équipe maintenant de 25 collaborateurs, renforcée par un pôle image et un pôle communication, des projets autour de...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'AAVP

Entre transparence et opacité, ornement et austérité, entre la violence du quotidien et la résistance de certains, l’amour dans tout ça se fraye encore un chemin. Les projets de l’année 2018 ne...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de CFSA

Il n'y a aucune excuse pour faire quelque chose qui ne soit pas d'une beauté frappante - William Morris[Lire la suite]