Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

France | Learning Center 'Innovation' à Villeneuve-d'Ascq (04-06-2013)

En décembre 2012, la Région Nord Pas-de-Calais lançait un concours international sur invitation portant sur la conception d'un Learning center sur le site de l'Université Lille 1, à Villeneuve-d'Ascq. L'agence d'architecture munichoise Auer+Weber+Assoziierte a été retenue en mai 2013 pour son projet audacieux nommé 'Innovation'. Notice architecturale.

Notice Architecturale | Villeneuve d'Ascq | Auer Weber Assoziierte

Le nouveau Learning Center, l´expression de l’innovation en matière de bibliothèque universitaire, intègre l’objet 'bibliothèque ronde', de l´architecte Noël Le Maresquier, déjà existant et reconnu comme monument remarquable du 'Modernisme' architectural. Il est mis en valeur et complété par un geste architectural et paysager, d’où procèdera sa nouvelle identité visuelle, porteuse d’un fort message d’'Innovation'. Tandis que le campus retrouve sa fluidité et son ouverture historique.

En plus des salles de lecture, avec des livres en accès direct et des espaces de consultation, de nouveaux aménagements sont programmés : Grand amphithéâtre, Espace de promotion de l’innovation, Expérimentarium...

02(@Auer+Weber+Assozierte-VIZE)_B.jpgCe nouveau centre devient un véritable lieu d´échanges ouvert et accessible à tous, en prenant en compte des exigences de la ligne pédagogique exprimée au travers des Learning centers - 'enseigner / apprendre / s’exercer' - et en faisant appel à des méthodes de travail variées, à une individualisation des parcours et aux nouvelles technologies.

L’orientation biomorphique donnée au projet prend en compte les deux cônes de vision qui découlent des usages en matière de circulations douces et de piétons sur le campus. A la douceur de la pente du parvis répond la mise en scène souple d’un vaste auvent, ondulé et percé de larges ouvertures. Il jouxte la façade circulaire de la bibliothèque, tout en ménageant des zones de contact ouvertes avec le ciel, servant ainsi d’éclairage zénithal pour les espaces couverts. Ainsi ourlé, l’appel visuel de l’entrée principale, spacieuse et riche de transparences, conduit le public jusqu’au coeur du dispositif, en communication avec les étages supérieurs.

Le modelé du socle verdoyant du bâtiment lui ménagera un 'devant' correspondant au parvis d’entrée, excavé en pente douce, et un 'arrière', avec des levées de terrain, de pente plus forte et une densité plus importante d’arbres, également de plus grande hauteur. Le rôle de repère principal de la bibliothèque s’impose déjà à cause de la singularité de sa géométrie. Le parti architectural et paysager amplifie la sensation de centralité, en insistant sur celles de profondeur et de convergence.

03(@Auer+Weber+Assozierte)_B.jpgLa morphogenèse du bâtiment traduit sa position de carrefour des principaux axes de circulation Est / Ouest et Nord / Sud. La matière architecturale semble également répondre aux influences topographiques et aux 'insinuations' des courbes, cercles et contre-courbes en jeu : l’architecture épouse la topographie. Les nouveaux bâtiments, par le jeu de leurs toitures légèrement mouvementées, sembleront se fondre dans le sol et 'affleurer' du paysage.

La forte dynamique spatiale engendrée par les jeux de transparence depuis l'entrée principale rythme la progression dans le paysage intérieur du bâtiment et conduit les visiteurs au coeur du complexe, abrité et signalé par la lumineuse verrière centrale autour de laquelle s’ordonne la bibliothèque.

La lumineuse percée articule le volume intérieur de bas en haut. Ce cercle est amplifié en le dissociant de la façade existante, intégralement conservée et restituée dans sa 'blancheur' d’origine, avec son jeu de brise-soleil en forme de claustras géométriques. La nouvelle façade thermique construite en retrait de l’actuelle permet à la façade ancienne de trouver un nouvel usage : elle devient anneau, coursive à parcourir, déambulatoire ; elle est marquée par une porosité communicative qui efface la frontière entre l'intérieur et l'extérieur et qui s’impose comme un espace d’échanges emblématique à parcourir.

04(@Auer+Weber+Assozierte-VIZE)_S.jpgL´halo des coursives n’est pas concentrique : Les deux cercles, celui de la façade 'historique' extérieure et celui de la nouvelle façade 'thermique' intérieure, ne partagent pas le même centre, ils sont légèrement décalés.

Pour le 'monument' bibliothèque actuel, il s’agit d’une formidable mise en lumière, respectueuse de son identité, mais le rend également poreux et lui donne de la profondeur. Par ailleurs, l’aménagement de ces deux coursives facilite l’entretien et la maintenance.

Si le cercle caractérise la forme extérieure du Learning Center, à l’intérieur, des partitions orthogonales de l’espace s’y inscrivent. La confrontation de ces formes géométriques de base instaure un dialogue amical sur les dimensions spatiales, le mouvement et le passage du temps. A l’intérieur, la structure est la plus autonome possible afin d’exprimer, par le traitement intérieur, une grande légèreté.

Le bâtiment est excavé pour amplifier le cylindre central, en gagnant plus de hauteur sans que l'élévation 'aérienne', partie de la mémoire du lieu, soit touchée. Les coursives déambulatoires soulignent la nature de ce solide géométrique.

Auer Weber Assoziierte

05(@Auer+Weber+Assozierte)_B.jpgFiche technique

Learning Center 'Innovation' / Site de l’Université de Lille1 - Cité Scientifique, Villeneuve-d‘Ascq
Maître d’ouvrage : Région Nord Pas-de-Calais, Siège de Région, Lille
Maîtrise d´oeuvre :
* Architecte mandataire : Auer+Weber+Assoziierte, Munich, Allemagne/ Stefan Niese (architecte associé, chef de projet) / Julia Schmid, Jieqing Zhao (architectes), Madlin Maierhofer (stagiaire) / Patrick Lambert (textes)
* Architecte associé : Atelier Olivier Parent, Valenciennes, France
* Paysagiste : Atelier Villes & Paysages, Wasquehal, France
* BET fluides : CTH, Lille, France
* BET structure, SSI, VRD : Maning, La Chapelle d´Armentières, F rance
* BET HQE : Symoé, Lille, France
* Economiste : Tecmo, Lomme, France
* Acoustique : Acapella, Lille, France
* Signalétique : CL Design, Paris, France
Images : Vize, Prague, République Tchèque
Concours : décembre 2012 / Début des études : mai 2013 / Lvraison prévue : septembre 2015
Nature de la mission : base MOP, signalétique, mobilier, SSI ; mission HQE
Surface : 7.300m² SU
Coût des travaux : 19M€ HT

06(@Auer+Weber+Assozierte-VIZE)_B.jpg

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de THE architectes

2018 fut une année studieuse pour THE architectes : 3 concours remportés (130 logements à Saint Herblain, 126 logements à Carquefou, 29 logements Zac Erdre Porterie) ; 4 chantiers démarrés à Vitry,...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Bernard Desmoulin

Mes amis Pline, Cicéron, Tacite, César, Horace, Virgile, Aristote, Xénophon et Homère se joignent à moi pour souhaiter au Courrier de l’Architecte une digne année 2019. Bernard Desmoulin[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Dietrich | Untertrifaller Architectes

L’actualité de l’agence franco-autrichienne Dietrich | Untertrifaller Architectes est très riche. Parmi les livraisons récentes à l’international et projets en cours, on trouve notamment deux...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de MDNH architectes

L'agence a livré en 2018 la première tranche d’un îlot de 79 logements à Bonnières sur Seine (78), un ensemble urbain qui redynamise le centre bourg et qui s’articule avec la nouvelle urbanité de...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'Ellenamehl

2018 : une année de chantiers tous azimuts ! 2019 devrait être du même ordre… Réemploi du bâti, seconde vie, site patrimoniaux complexes ou bâtiments neufs dans des quartiers en devenir, l'agence ne...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'aasb

2018 ? D'un côté, 11 logements sociaux et un local d’activités Rue de Meaux. De l'autre, un campus numérique et une résidence étudiante.[Lire la suite]