Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Arabie Saoudite | Nouveau métro à Riyad : les dessins des 3 stations révélés ! (02-07-2013)

Le 23 mai 2013, l'Autorité de Développement de Riyad [ADA] a sélectionné les lauréats pour les dessins des trois stations principales du métro de Riyad. Ces stations emblématiques vont transformer les rues de Riyad où elles deviendront les éléments les plus visibles du nouveau système de transport public de la ville. En fournissant des oasis tranquilles pour les voyages, les boutiques et les restaurants, ces stations placeront le métro de Riyad au coeur de la vie citadine. Communiqué.

Arabie Saoudite

Les dessins gagnants ont été sélectionnés pour leur pensée conceptuelle remarquable et un design puissant. Chacune des stations crée un point de repère moderne dans la ville et soutient les exigences techniques du métro de Riyad.

Le réseau de transports en commun de Riyad est le plus grand projet de transport urbain du monde en développement. Il comprend six lignes de métro - élevée et au niveau du sol -, trois lignes Bus Rapid Transit, une ligne de bus du centre-ville circulaire et les services d'autobus communautaires. Les installations Park and Ride serviront de nombreuses stations autour de la ville. Au total, le métro de Riyad aura 85 stations, ainsi que plus de 500 arrêts sur le réseau de bus.

02(@Gerber Architekten)_S.jpgOlaya Metro Station

L'ADA a choisi le cabinet allemand Gerber Architekten pour la conception de la gare principale du métro de Riyad, à l'intersection des lignes de métro 1 et 2. La station sera située entre Olaya Street et King Fahad Road, près de la Kingdom Tower et de King Abdullah Road.

La conception de la station crée une nouvelle place publique intégrée dans un développement du centre-ville emblématique. Dans la station, un grand hall d'entrée ouvert permet aux visiteurs de voir à travers les quatre étages de l'immeuble, y compris les deux lignes de métro, une mezzanine avec des boutiques et des magasins d'alimentation.

Downtown Main Station (Qasr Al Hokm)

L'agence norvégienne Snøhetta a été chargée de la conception de Downtown Main Station, à l'intersection de Al Madinah Al Munnawarah Street et de King Faisal Street, dans le quartier Al Doho. La station servira de point de correspondance entre les lignes de métro 1 et 3, ainsi qu'avec le réseau de bus, comme toutes les grandes gares.

La conception de Downtown station est un modèle de développement durable, avec une grande verrière, créant une place ombragée et permettant à la lumière naturelle de filtrer à travers le hall souterrain. La station abrite également respectueusement la mosquée Eid à l'angle sud-ouest.

03(@Snohetta)_B.jpgKAFD Main Station

L'architecte irako-britannique Zaha Hadid a été désignée pour concevoir la gare principale, à King Abdullah Financial District (KAFD), à l'intersection des lignes de métro 4 et 6. La station est située à l'extrémité est du district, à proximité de la rocade nord et à l'ouest de King Fahad Road.

Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, la conception reprend les formes d'ondes douces, fluides, créant une esthétique impressionnante, tout en réduisant également l'apport solaire (le transfert de chaleur). Le treillis géométrique couvre la façade du bâtiment, créant une touche de modernité sur le Moucharabieh, inspiré de l'architecture traditionnelle arabe.

04(@Zaha Hadid Architects)_S.jpgLe métro de Riyad est développé par l'Autorité de Développement de Riyad [ADA], l'organisme gouvernemental responsable de la planification et du développement de Riyad. L'ADA a été choisie de par son expérience puisqu'elle a livré un certain nombre de projets primés autour de la ville, dont le quartier diplomatique - abritant la plupart des ambassades à Riyad -, le projet de régénération Wadi Hanifa, à la renommée mondiale, ainsi que le village historique d'Atturaif, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Adapté par : AH | Le Courrier de l'Architecte

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 d'AIA Life Designers

En 2018, AIA Life Designers a livré la réhabilitation du Grand Hôtel-Dieu, lieu historique emblématique de la ville de Lyon qui accueille désormais un programme mixte très riche. L’agence a...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Naud et Poux Architectes

2018, c’est trois livraisons significatives : 81 logements pour personnes âgées à Lyon, 37 logements en accession sociale à Gennevilliers et l’aménagement des espaces intérieurs du 55 Amsterdam....[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Dietrich | Untertrifaller Architectes

L’actualité de l’agence franco-autrichienne Dietrich | Untertrifaller Architectes est très riche. Parmi les livraisons récentes à l’international et projets en cours, on trouve notamment deux...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'Avenier&Cornejo

2018, année de l’engagement… pour l’environnement…la société… et l’Architecture a son rôle à jouer. Alors nous avons communiqué… exposition à New York sur...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de DE-SO

Durant l'année 2018, ici et ailleurs, l'agence DE-SO  poursuit le développement de  projets urbains et d'architecture. De récentes livraisons lui ont valu d'exposer son travail en Angleterre, en Allemagne, en Italie,...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de a+ samuel delmas

2018… Une année d’études et de chantier… de la générosité, un travail dense et de beaux projets gagnés. Des études, avec notamment le projet LUMEN, ZAC Confluence II à Lyon...[Lire la suite]