Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

France | Future implantation de l'Institut Mines-Télécom à Saclay (23-09-2013)

La 19 septembre 2013, le jury du concours d’architecture pour la future implantation de l’Institut Mines-Télécom à Paris-Saclay a retenu, parmi 5 candidats sélectionnés en décembre 2012*, le projet architectural du cabinet Grafton architects, basé à Dublin (Irlande). La livraison du bâtiment, qui accueillera la totalité de Télécom ParisTech, une partie de Télécom SudParis et la Direction générale de l'Institut Mines-Télécom à Palaiseau, est prévue à horizon 2017. Communiqué.

Saclay | Grafton architects

Le projet porte sur un ensemble architectural de 46.200m² SDO (surface dans oeuvre) et se veut à la fois dense et ouvert sur l’extérieur, en accordant une place importance à la lumière et aux jardins.

Outre les surfaces dédiées à l'Institut Mines-Télécom, le projet intègrera un restaurant mutualisé d'une capacité de 1.000 couverts, accessible à tous les étudiants et personnels des établissements d'enseignement et de recherche du campus.

Deux ans d'études techniques seront nécessaires pour finaliser le projet. Le projet lauréat s'inscrit parfaitement dans le parti de porosité urbaine initié par l'aménageur Etablissement public Paris-Saclay. Très ouvert sur la place centrale du quartier, l'ensemble propose une architecture d'une grande cohésion entre le programme et le contexte dans lequel il s'inscrit.

03(@Grafton architects).jpgSur le plan architectural, la richesse des espaces d'accueil, la grande diversité des circulations avec leurs qualités spatiales (échelle, lumière naturelle, transparence, fluidité), répondent à la dimension du bâtiment.

Au sein de l'atrium, le hall d'accueil distribue les principaux lieux d'échanges et les espaces d'enseignement et de recherche. Les façades révèlent la richesse des espaces intérieurs et le travail minutieux sur les rythmes, les rapports vides / pleins, les transparences à tous les niveaux.

02(@Grafton architects)_B.jpgLes projets de Grafton architects se caractérisent par la force et la finesse de leurs architectures, très attachées à la géographie des lieux. Ces spécificités se sont déjà manifestées dans les constructions et projets récents du cabinet : Universita Luigi Bocconi à Milan (Italie) ; Université Toulouse 1 Capitole (en construction) ; Ecole médicale, résidences, piazza et pergola de l'Université de Limerick (Irlande) ; campus de l'Université d’ingénierie et de technologie (UTEC) de Lima (Pérou).

* Les 5 cabinets d’architecture pré-sélectionnés fin 2012 / début 2013 étaient : Ateliers 2/3/4 (France) ; Brunet Saunier (France) ; Grafton (Irlande) ; Franck Hammoutène (France) ; Souto de Moura (Portugal, Pritzker 2011), associé à Hervé Beaudouin et Benoît Engel.

04(@Grafton architects)_S.jpg

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de CFSA

Il n'y a aucune excuse pour faire quelque chose qui ne soit pas d'une beauté frappante - William Morris[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de MDNH architectes

L'agence a livré en 2018 la première tranche d’un îlot de 79 logements à Bonnières sur Seine (78), un ensemble urbain qui redynamise le centre bourg et qui s’articule avec la nouvelle urbanité de...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Dietrich | Untertrifaller Architectes

L’actualité de l’agence franco-autrichienne Dietrich | Untertrifaller Architectes est très riche. Parmi les livraisons récentes à l’international et projets en cours, on trouve notamment deux...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de GUINEE*POTIN ARCHITECTES

Des concours s’échelonnant toutes les mois, 8 de perdus à l'exception de deux : l’école publique de St Pabu dans le Finistère, et notre premier projet francilien, avec Palast et Echelle Office, pour 90...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Parc Architectes

Cette année Parc Architectes traverse les frontières et les océans avec le démarrage des études pour le Centre culturel de la Polynésie française à Tahiti et sa sélection au concours...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Metek

En 2018 Metek s’engage pour parler d’architecture autrement en accompagnant« Crimée enchantée, histoire (s) d’une architecture », (film de Sophie Comtet Kouyaté), et « Villa...[Lire la suite]