vmz

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Pays-Bas | Viens chez moi, j'habite dans une maison imprimée (25-09-2013)

Ni celle en brique, ni celle en foin ; bientôt pour tous, la maison en papier ! Issue de l’imagination de l’architecte néerlandais Janjaap Ruijssenaars, fondateur de l’agence Universe Architecture, la 'Landscape House', entièrement imprimée en 3D, va bientôt faire l’objet d’un financement participatif. Tracy Metz présentait le projet dans un article paru en avril 2013 dans la revue spécialisée Metropolis, basée à New York.  

E-Architecture | Pays-Bas | Universe Architecture

Contexte
Une maison à cinq millions d'euros entièrement imprimée en 3D : tel est le projet de l’architecte Janjaap Ruijssenaars, fondateur de l’agence néerlandaise Universe Architecture.
Le principe consiste à assembler des couches de sable consolidé mesurant jusqu’à six mètres par neuf, auxquelles du béton renforcé est ajouté par la suite, pour former un ruban de Möbius géant abritant une maison allant de 350 à 1.170m².
Lumineuse idée ou délire d’architecte ?
En tout cas, Janjaap Ruijssenaars, enseignant à la Royal Academy of Dutch Architects, compte visiblement mener à bien ce projet avec l’aide du mathématicien Rinus Roelofs et de l’inventeur Enrico Dini. «Nous sommes en train de finaliser les calculs de construction et nous allons bientôt lancer une levée de fonds participative ('crowd funding') d’ici deux mois», a-t-il confié au Courrier de l’Architecte. «En contrepartie de voxels, le pixel 3D, chaque investisseur pourra avoir son nom imprimé en 3D dans la maison. 1 voxel est égal à 0,5x0,5x0,5 centimètre. La Landscape House comptera un total d’environ 1.600.000.000 voxels».
EB

MACHINE-MADE LIVING
Tracy Metz | Metropolis magazine

AMSTERDAM - L’idée de créer une maison entière reprenant la forme d’un long ruban de Möbius en utilisant une imprimante 3D ne fut pas inspirée de l’architecture mais du paysage.

En 2009, l’architecte néerlandais Janjaap Ruijssenaars, fondateur de l’agence Universe Architecture, participe à un concours sur un magnifique site le long de la côte irlandaise. «Nous voulions créer un bâtiment au mouvement ininterrompu à la manière du paysage, qui ne commence ni ne s’arrête jamais», dit Janjaap Ruijssenaars. «Un bâtiment peut-il être continu à la manière du paysage ?», s’est-il alors demandé.

Il n’a pas remporté le concours mais fut saisi par l’idée d’une maison sans fin. Sur la table de son studio à Amsterdam, il y a différentes maquettes de la structure, en métal et en papier, «mais toutes comportent des bandes qu’il faut coller les unes aux autres».

02(@UniverseArchitecture)_B.jpg«Si nous voulions vraiment une surface continue, nous ne pouvions la produire qu’avec une imprimante 3D».

La première maquette (faite d’amidon de pomme de terre) fut un triomphe : «le sol devient toit qui devient sol». Comme source d’inspiration, Janjaap Ruijssenaars cite le Rolex Learning Center de SANAA à Lausanne, en Suisse.

Le seul élément reliant sol et toit dans le projet de Janjaap Ruijssenaars sont des tiges d’acier qui jouent le rôle de poutrelles pour donner rigidité et stabilité au projet. La façade sera faite de verre et d’acier. Des marches relient les deux couches, mais avec un léger écart ; elles ne compromettent pas le mouvement continu de la bande, qui est simultanément sol puis toit.

Janjaap Ruijssenaars a collaboré sur ce projet intitulé 'Maison Paysage' (Landscape House) avec l’artiste et mathématicien Rinus Roelofs afin de perfectionner le dessin sur le logiciel Rhino. Il fait également appel à l’inventeur italien Enrico Dini pour l’imprimer.

Enrico Dini est la tête pensante de D-Shape, l’une des imprimantes 3D les plus importantes au monde. Selon le site Internet d'Enrico Dini, la machine utilise de fines couches de sable mêlées à un agent liant. «Cela ressemble à ce que fait une imprimante à jet d’encre sur une feuille de papier».

03(@UniverseArchitecture)_B.jpgSi construite telle qu’imaginée, la maison d’environ 1.000 mètres carrés serait composée de dix coupes de six par neuf mètres. «Vous les imprimez de haut en bas», explique l’architecte. «La façade en verre et en acier fournit l’effort structurel nécessaire». Du béton renforcé est ensuite injecté dans les planchers creux des pièces en 3D pour renforcer davantage encore la structure.

Depuis que Janjaap Ruijssenaars a rendu public son projet, une course a commencé entre constructeurs pour réaliser la première maison imprimée en 3D (une définition ouverte à bien des interprétations de la part de nombreux experts de la construction).

Entre temps, Janjaap Ruijssenaars espère que sa maison verra le jour au Brésil en 2014.

Tracy Metz | Metropolis magazine | Etats-Unis
02-04-2013
Adaptaté par : Emmanuelle Borne

Fiche technique

Architect : Universe Architecture
Global partners : Arup engineers, D-Shape concrete printing, Rinus Roelofs mathematician.
Function : Private house with possibility for gallery and museum
Size : 350m² or 1.170m², including basement end entrance
Building costs : 525m² plus 200m² : rough estimate 5.000.000 euros
Best location : minimal plot of 50 meter by 50 meter
Exclusivity : State exclusivity

Réagir à l'article


tos2016
elzinc novembre

Album-photos |Pris en flag' à Miami !

Leurs bureaux sont à Paris et l'une de leurs dernières réalisations, à Miami. BarbaritoBancel Architectes a en effet récemment livré le «flagship» Dior de la métropole floridienne qui...[Lire la suite]

elzinc

Album-photos |Villefranche-sur-Mer : CAB à bonne école

«Ce projet est un hold-up sur le paysage», affirme Bita Azimi, associée de l’agence niçoise CAB. A quelques pas de la Citadelle Saint-Elme de Villefranche-sur-Mer (06), la nouvelle école maternelle livrée...[Lire la suite]



elzinc

Présentation |Dans la pampa, l'architecture en plat de résistance

La Patagonie adoucit les Argentins, les rend plus aimables voire généreux, dit-on. Le climat rigoureux et la nature grandiose imposent à tout homme ou femme de l'art un peu d'humilité. De fait, les agences De...[Lire la suite]

elzinc

Album-photos |Pris en flag' à Miami !

Leurs bureaux sont à Paris et l'une de leurs dernières réalisations, à Miami. BarbaritoBancel Architectes a en effet récemment livré le «flagship» Dior de la métropole floridienne qui...[Lire la suite]

elzinc

Brève |Espace collectif à Casablanca : Workshop 'CasaLyon'

En réponse à une demande formulée par l’orphelinat de Sidi Bernoussi, à Casablanca, pour l’aménagement de ses espaces extérieurs, le collectif de jeunes architectes PourquoiPas ?! et plusieurs...[Lire la suite]

elzinc novembre

Album-photos |Pris en flag' à Miami !

Leurs bureaux sont à Paris et l'une de leurs dernières réalisations, à Miami. BarbaritoBancel Architectes a en effet récemment livré le «flagship» Dior de la métropole floridienne qui...[Lire la suite]