Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil Etudiant

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | Course Croisière EDHEC : Cinq filles dans le vent (27-03-2014)

«Voilà un défi pour une école d’architecture ! Dans ce type de compétition, ne se rencontrent en général que les grandes écoles», explique Hortense Le Coniac, membre de l’équipage représentant Paris-Val de Seine à la Course Croisière EDHEC. Sans doute, s’agit-il là d’une occasion pour l’ENSA «de se mettre en valeur au niveau national».

ENSA Paris-Val de Seine | France

La Course Croisière EDHEC, 1er événement sportif étudiant d’Europe, aura lieu au Port Olona des Sables d’Olonne, du 25 avril au 3 mai prochain. L’événement sera parrainé par le skipper Marc Guillemot, le reporter et cinéaste écologiste Yann Arthus-Bertrand et la championne de voile américaine Anna Tunnicliffe.

«Près de 180 écoles seront présentes», assure Hortense Le Coniac. «Dans le cadre de nos études, cette participation nous tient à coeur car elle nous permet d’appliquer nos compétences à la réalisation d’un projet de grande envergure. C’est l’occasion de participer à une course qui se déroule dans un esprit convivial et de montrer le professionnalisme de L’ENSAPVS», dit-elle.

03().jpgCette régate de grade 3, inscrite au calendrier de la Fédération Française de Voile, est le coeur historique de la Course Croisière EDHEC. 

Elle permet à 180 équipages de régater en monotype ou en Osiris Habitable sur des parcours tactiques ou côtiers.

«Toutes les équipes ont, plus ou moins, le même bateau. Aucune dimension n’est a priori fixée et chacun dispose au départ d’un handicap en fonction d’un coefficient propre à l’embarcation», précise Hortense Le Coniac.

Aux côtés de Pauline Burgelin, Louise Roger, Amélie Marchand et Marie Plouhinec, elle affrétera en tant que «skipper» un First 31-7, un voilier de 9,50 mètres de long.

«Nous avons choisi ce bateau qui n’est ni trop grand, ni trop petit car nous avons déjà navigué dessus, nous y avons nos repères. Qui plus est, cette embarcation est assez maniable», assure-t-elle.

Reste pour ces cinq jeunes femmes à jouer des éléments pour gagner. Dans la course et l’adversité, les liens tissés en atelier n’en seront, à n’en point douter, que renforcés.

Peut-être tireront-elles aussi la leçon de Renzo Piano qui, un soir de février, déclarait lors d’une conférence à Bordeaux, face à un cliché le représentant sur son voilier : «C'est une mer qui est riche. C'est une mer qui nous tient ensemble. Cette photo pour vous prouver que je suis sincère».

02(@DR)_S.jpg

Pour soutenir la première participation à l'ENSAPVS à la Course Croisière EDHEC ou pour suivre les aventures de cet équipage exclusivement féminin, rendez-vous sur www.facebook.com/voiledeseine

Jean-Philippe Hugron

Réagir à l'article


Actualité |TEA for all and all for TEA : l'architecture in vivo

Organisé par l’enseignant Bruno Sève de septembre 2010 à avril 2011 à la Faculté d’Architecture UABJO à Oaxaca, au Mexique, l’atelier TEA (Taller Espacios Abiertos) visait à...[Lire la suite]


Présentation |Grindbakken : l'intervention esthético-scientifique de Rotor

Les études d’architecture ne mènent pas à un seul et unique métier. En témoigne l’activité du collectif belge Rotor, qui s’étend de l’architecture à la recherche en...[Lire la suite]

Exposition |Pavillon de l'Arsenal : Paris 'out of the box'

Organisées du 2 au 21 octobre 2012 au Pavillon de l’Arsenal (Paris 4e), deux expositions* de travaux d’étudiants se font écho : 'Paris Possible' est composée d’architectures alternatives investissant...[Lire la suite]

Entretien |E. Nourrigat : «il faut articuler échelles urbaine et architecturale»

Enseignante-titulaire à l’ENSA Montpellier dans le cadre du domaine d’études 'Métropoles du sud', l’architecte Elodie Nourrigat souligne l’importance pour les futurs architectes d’appréhender...[Lire la suite]

Chronique |La Cathédrale de Brasilia, une nouvelle architecture sacrée

Othman Mikou est étudiant en 3e année à l'ENSA Paris-Val de Seine. Son projet Magenta l'emmène en de multiples pays afin d'étudier architectures symboliques, vernaculaires et contemporaines. Après...[Lire la suite]