Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | Rénovation et extension de l'espace culturel à Plaisance-du-Touch (01-04-2014)

L’Espace Monestié, nouvel lieu socio-culturel et sportif à Plaisance-du-Touch (non loin de Toulouse) a ouvert ses portes en novembre 2013. Conçu par l'agence Puig Pujol Associés architectures (PPA), il est composé de multiples salles - de spectacles, de cinéma, de répétition pour le théâtre, de réunions...-, d'un gymnase et d'une brasserie. Notice architecturale.

Notice Architecturale | Haute-Garonne | Puig Pujol Architectures

Le projet s’inscrit dans un territoire caractéristique des espaces périurbains. Il se situe sur la commune de Plaisance-du-Touch, dans l’Ouest toulousain, à une quinzaine de kilomètres du centre de la métropole.

La collectivité a l’ambition de créer une nouvelle centralité urbaine en complément du centre ancien. La mixité programmatique existante (cinéma, gymnase, point jeune) est élargie avec l’addition des nouvelles entités (salle de spectacles, salle des fêtes, locaux associatifs et café restaurant). Elle représente une opportunité d’intensification urbaine.

06(@PPA)_S.jpgUne identité

Le site d’intervention est localisé à la sortie du centre ancien, en retrait de la route départementale, dans une zone diffuse et hétérogène rassemblant le bâtiment existant, un groupe scolaire, des résidences de promotions, des bâtiments d’activités (concessionnaires, entrepôts) et un parking.

Le projet ne tente pas de résoudre la question du lieu par une réponse architecturale formelle mais par le renouvellement de l’identité qui tente d’apporter du sens. Par la volumétrie, l’enveloppe unitaire et le mode constructif industriel, l’expression architecturale l’assimile au contexte. Elle exprime simplement la réalité des programmes, leur fonctionnement et la priorité donnée aux usages. L’utilisation des matériaux, réagissant au contexte et aux conditions atmosphériques, participe à l’intégration du projet.

Le projet est simple et unitaire ; son expression plus complexe, vivante lui confère une présence forte et singulière.

05(@Philippe Ruault)_B.jpgUn lieu

Le parvis, espace central du projet, structure et organise. Prolongeant les espaces publics, cet espace urbain fonctionne comme une place de village. Il accueille et distribue l’ensemble des programmes de l’équipement public. Véritable interface qui connecte, il rend aussi possible l’extension des activités (attente cinéma, vestibule salle de spectacles, terrasse bar restaurant).

Espace neutre, largement dimensionné et disposant d’un potentiel important d’appropriation par les usagers, il devient ainsi un espace 'plus', supplémentaire au programme, adapté à l’organisation de multiples évènements.

Le projet est un lieu de vie intense qui s’adresse à des publics diversifiés. En mixant les centres d’intérêts, les activités et les temporalités, il favorise les rencontres et les échanges mais aussi encourage les découvertes.

03(@PPA)_B.jpgUn bâtiment-outil

La mixité des programmes (salle de spectacles, salle des fêtes, salle de sports, gymnase, cinéma, point jeune, répétitions théâtre et café restaurant) et des usages (culturels, sportifs, récréatifs) garantit une utilisation intense de l’équipement par un large public. La mixité programmatique offre l’opportunité de créer un 'bâtiment-outil' performant, polyvalent et flexible.

Chaque entité répond aux attentes du programme, aux exigences spécifiques et fonctionne de façon autonome. Mais l’organisation générale, en valorisant les synergies entre les entités, tente de démultiplier les possibilités et les échelles d’utilisation. En effet, les salles positionnées en enfilade sont combinables et permettent de créer des sous-ensembles adaptés aux besoins des manifestations.

La mutualisation des éléments de services, du parvis et du parking, y compris avec le groupe scolaire, valorise la pertinence et l’efficacité de la programmation et renforce le caractère efficace économique du projet. La polyvalence, la flexibilité et la modularité ainsi que la mutualisation des espaces permettent à la commune de Plaisance-du-Touch de disposer d’un outil souple, performant et économique.

Le projet tente d’être simple, efficace, lisible, ouvert, vivant et généreux et affirme la priorité donnée à la qualité des usages et des initiatives collectives. L’Espace Monestié est un lieu contemporain qui illustre les nouvelles attentes ainsi que la vitalité et l’énergie de ce territoire périurbain.

04(@Philippe Ruault)_S.jpgFiche technique

Programme : rénovation et extension de l’Espace Monestié comprenant une salle de spectacles, une salle des fêtes, une salle de sport, un gymnase, un cinéma, des locaux associatifs (point jeunes, théatre et café restaurant)
Localisation : Plaisance-du-Touch (31)
Maître d’ouvrage : Ville de Plaisance-du-Touch
Maîtrise d’oeuvre : Puig Pujol Associés architectures - Collaborateurs : Jean-Manuel Puig et Amandine Hernandez
Bureaux d’études : Bureaux d’études TCE : Ingérop / Acoustique : Sigma Acoustique / Scénographe : Didier Glibert / Signalétique : Bonnefrite
Année de livraison : novembre 2013
Surface : 4.586m²
Coût : 5,37M€

02(@Philippe Ruault).jpg

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 d'Antonini Darmon

Des concours aux chantiers et vice-versa : une année en grand écart, émaillée de quelques récompenses (c’est bête mais ça fait toujours plaisir…) Ces récompenses, nous les avons...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Groupe-6

Expositions, Saclay, santé !    L'exposition Interactions à la Galerie d'architecture s'est prolongée à Grenoble où elle durera encore quelques semaines ! Cette année 2018 a aussi mis à...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 d'AAVP

Entre transparence et opacité, ornement et austérité, entre la violence du quotidien et la résistance de certains, l’amour dans tout ça se fraye encore un chemin. Les projets de l’année 2018 ne...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de DE-SO

Durant l'année 2018, ici et ailleurs, l'agence DE-SO  poursuit le développement de  projets urbains et d'architecture. De récentes livraisons lui ont valu d'exposer son travail en Angleterre, en Allemagne, en Italie,...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'Engasser & associés

Encore une année à 100 à l’heure pour l’agence Engasser & associés !  2018 aura été intense, rythmée par une douzaine de concours, de belles réussites, un certain nombre de...[Lire la suite]