tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Cahier Spécial - Biennale de Venise 2014

Livre | Identité nationale versus modernité (11-06-2014)

La XIVe édition de la Biennale d'Architecture de Venise apporte son florilège d'expositions et de catalogues associés. Parmi eux, 'Elements of Architecture', montrant l'évolution des éléments utilisés par les architectes tout au long de l'histoire de l'architecture, 'La modernité : promesse ou menace ?', catalogue du Pavillon français et l'incontournable catalogue officiel de la Biennale, 'Fundamentals'.

Biennale d'Architecture de Venise | Venise

Elements of Architecture

02()_B.jpg Suite à l'emblématique S, M, L, XL, signé Rem Koolhaas, Elements of Architecture, du même auteur, illustre de façon encyclopédique le projet de recherche de la XIVe Biennale d'Architecture de Venise.

L'objectif de ce dernier ouvrage est de montrer l'évolution des éléments utilisés par les architectes de tous les temps, tout au long de l'histoire de l'architecture.

Portes, fenêtres, plafonds, planchers, escaliers, balcons et autres éléments de base de l'architecture - souvent négligés mais universellement familiers - sont étudiés, analysés et catalogués au moyen d'une variété infinie de références visuelles, de l'Antiquité à l'évolution moderne.

En examinant l'évolution des éléments architecturaux communs à toutes les cultures, cette exploration évite 'l'eurocentrisme' classique qui souvent caractérise encore le discours architectural.

L'identité nationale a apparemment été sacrifiée sur l’autel de la modernité. Néanmoins, les caractéristiques et les mentalités nationales uniques continuent d'exister et de prospérer alors même que la collaboration et les échanges internationaux s'intensifient.

Ouvrage en anglais.

Caractéristiques
Auteur : Rem Koolhaas ; Editeur : Marsilio ; Format : 19,5cmx25cm ; 900 pages ; Intérieur : Noir et Blanc ; Couverture : Relié ; Prix : 110,38 euros.

La modernité : promesse ou menace ? - France 101 bâtiments 1914-2014

03().jpg En complément de l'exposition présentée dans son pavillon, la France publie, à l'occasion de la Biennale d'Architecture 2014, un ouvrage prolongeant les thèmes figurant en trois dimensions dans les Giardini.

Sous la direction de Jean-Louis Cohen, assisté de Vanessa Grossman, six auteurs analysent 101 édifices marquants, présentés selon un principe chronologique et choisis après consultation d’une vingtaine d’architectes contemporains.

Les enjeux traités dans le pavillon sont présents au travers des bâtiments évoqués, dont le spectre typologique va de la maison au grand ensemble et de l’usine à l’aéroport. 

Tout à la fois brefs et denses, les textes sont illustrés par des vues marquantes, historiques ou contemporaines, La modernité : promesse ou menace ? pouvant se feuilleter comme une promenade architecturale dans le temps, comme un récit visuel proposant dans bien des cas un écho au pavillon, mais dont la destinée est de s’inscrire dans un temps plus long que celui d’une Biennale.

En réponse au thème d'ensemble de la Biennale, l'exposition évoque avec quatre cas singuliers les contradictions qui ont marqué l''absorption' de la modernité architecturale par la France. Caractérisée par la conjonction d’une intervention publique massive et d’une culture constructive originale, l’architecture française a laissé entrevoir un monde meilleur, dont la réalisation s’est accompagnée de multiples difficultés et de vives frustrations.

Caractéristiques
Sous la direction de Jean-Louis Cohen ; Editeur : Dominique Carré et Institut français ; Format : 16,5cmx23,5cm ; 224 pages ; Intérieur : Quadri ; Couverture : Broché ; Prix : 28,00 euros.

Fundamentals - 14th International Architecture Exhibition

04()_S.jpg Fundamentals, le catalogue officiel de la Biennale d'Architecture de cette XIVe édition, propose une vue d'ensemble sur l'architecture, à travers l'histoire des 100 dernières années.

L'accent de la Biennale 2014 porte sur l'histoire architecturale. 

Chaque pays est donc invité à raconter son histoire au cours des cent dernières années, en relation avec le thème de la modernité.

L'identité nationale a-t-elle été sacrifiée sur l'autel de la modernité ? C'est le problème que tente de résoudre la Biennale.

Ouvrage en italien ou en anglais.

Caractéristiques
Auteur : Rem Koolhaas ; Editeur : Marsilio ; Format : 19,5cmx25cm ; 576 pages ; Intérieur : Quadri ; Prix : 80,00 euros.

Réagir à l'article


tos2016
elzinc

Brève |Espace collectif à Casablanca : Workshop 'CasaLyon'

En réponse à une demande formulée par l’orphelinat de Sidi Bernoussi, à Casablanca, pour l’aménagement de ses espaces extérieurs, le collectif de jeunes architectes PourquoiPas ?! et plusieurs...[Lire la suite]

elzinc

Visite |Keramis et les cinq mousquetaires

Un bâtiment en peau de girafe. La proposition est étonnante d’autant plus qu’elle revêt le musée de la céramique de La Louvière. Sans doute faut-il y voir une allusion aux craquelures du...[Lire la suite]


elzinc

Album-photos |Mazette ! Quelle extension !

Dans la vallée du Gard, un mazet n’attendait plus qu'une seconde jeunesse. Pour ce faire, une extension lui a été imaginée, un volume de béton, «monolithique et sculptural» selon ses concepteurs,...[Lire la suite]