Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brésil | Collection du design brésilien pour un cabinet d'avocats international à São Paulo (27-08-2014)

Après avoir réalisé le bâtiment de Milbank à São Paulo, le cabinet international d'avocats a mandaté Triptyque pour réaliser l'architecture d'intérieur des bureaux. L'agence franco-brésiliene a proposé de constituer une collection unique et historique du design brésilien. Communiqué.

| Triptyque

Le mobilier des bureaux de Milbank raconte 95 ans d'histoire du design brésilien. L'agence Triptyque, en charge de l'architecture du bâtiment, a créé une balade à travers l'histoire du design brésilien entre les objets, leur designer, leur époque.

Pour laisser libre cours à cette balade, Triptyque a créé des espaces qui changent en fonction de l'ouverture des portes coulissantes en bois et des espaces transparents, remplaçant les murs de béton par du verre.

02(@Pedro Kok)_S.jpgOn y trouve une table en verre signée Oscar Niemeyer dans une salle de réunion, les chaises en cuir 'Paulistano' de Paulo Mendes da Rocha au rez-de-chaussée, des réalisations de l'architecte Lina Bo Bardi, etc.

Ce fut un véritable défi pour Triptyque de décrire et de résumer la création brésilienne. A l'image du Brésil, la cohérence de la collection se trouve dans sa pluralité : la production brésilienne est à la fois marquée par le traitement des matériaux, la simplicité des formes et l'usage parfois rudimentaire de la technologie.

Pluralité aussi dans les origines de cette production : la référence portugaise et l'intervention africaine créent une production moderne appartenant désormais au gout populaire.

Milbank s'est approprié ce concept de pluralité. Son intérieur est un inventaire de lignes droites, de courbes et d'improvisation, il constitue une ligne temporelle dans l'Histoire de la production artistique brésilienne.

Milbank est un exemple de cette nouvelle génération d'entreprises étrangères qui souhaitent se développer au Brésil dans un souci de compréhension et d'adaptation. L'association du cabinet avec le design brésilien illustre cette vision et renforce son positionnement local.

03(@Fran Parente)_B.jpg

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de DVVD

2018 est dans la continuité des années précédentes avec le démarrage de plusieurs chantiers : la couverture du central de Roland Garros, l’hôtel Meininger Porte de Vincennes, le cinéma MK2 Nation,...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Mikan

Une année commencée avec quelques concours perdus, terminée par un concours gagné le 20 décembre. Entre les deux quelques projets chez nous au Japon, aux Philippines, une exposition en Australie et un jardin avec...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de TVAA

L’année 2018 de Thierry Van de Wyngaert Architectes Associés (TVAA) a commencée en fanfare par une exposition à la Galerie d’architecture et la publication d’une monographie dans la collection We...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Gaëtan le Penhuel & Associés

Dans le nouveau quartier de la Confluence à la pointe de la presqu’île lyonnaise, l'atelier d'architecture Gaëtan le Penhuel & Associés a livré en 2018 un projet au programme mixte réparti en deux...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de B/NT

A Paris, à Vienne, à Toulouse...et même à Versailles. [Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'Engasser & associés

Encore une année à 100 à l’heure pour l’agence Engasser & associés !  2018 aura été intense, rythmée par une douzaine de concours, de belles réussites, un certain nombre de...[Lire la suite]