Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil Etudiant

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | Les étudiants de l'ENSAL se mettent en lumière (25-11-2014)

Dans le cadre des Expérimentations étudiantes, concours d’idées organisé par les Grands Ateliers et la Ville de Lyon, quatre projets lumière, imaginés par 18 étudiants en deuxième année du cycle de licence à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon - ENSAL -, ont été sélectionnés pour participer à la Fête des lumières 2014. Communiqué.

ENSA Lyon | Lyon

Comme chaque année depuis 2003, les Grands Ateliers de L’Isle-d’Abeau présentent une nouvelle édition des Expérimentations étudiantes lors de la fête des lumières. Ces Expérimentations sont le résultat d’un concours d’idées d’installations lumière dans l’espace urbain, lancé en début d’année universitaire auprès de vingt écoles d’architecture, d’art, de design et d’ingénieurs dans toute la France. Depuis plusieurs années, les projets des étudiants de l’ENSAL sont remarqués.

Le quartier des Archives du 2e arrondissement de Lyon, situé derrière la gare de Perrache, sera illuminé par les installations créatives, inventives et pleines d’humour.

Parmi les dix-huit projets retenus dans tout l’hexagone pour les Expérimentations étudiantes, quatre vont être réalisés par des étudiants de l’ENSAL :

1. 'Cueillir la lumière' / Camille-Margaux Zuckmeyer, Suzy Legille, Aurélien Lhotte et Bertrand Rubert
Il s'agit d'un champ d’ampoules allumées entre deux des trois parterres de végétaux de la Place des Archives au milieu duquel se tient une fille qui cueille la lumière et offre à chacun un éventail d’interprétations.

03(@Vert veine-Etudants ENSAL)_S.jpg2. 'Vert’veine' / Juliette Chuzel, Noémie Burdairon, Mathieu Duval et Maï-Lar Lang
Des poches de perfusion remplies d’un liquide vert fluorescent prennent la place des feuilles disparues. Elles sont reliées par des tubulures à l’arbre, situé en face du bâtiment de l'Etablissement français du sang - EFS -, sortes d’artères qui dessineront la vie de l’arbre dans le noir de l’hiver.

3. 'Point de fuite' / Foucault Archambeaud, Selma Bencheqroun, Thibault Durand et Felix Lacoin
Des arches en perspective projetées sur un écran blanc donnent une impression de profondeur à la voûte et font écho au tunnel du tramway ; l’installation crée un passage fictif qui provoque attirance, fascination, crainte et répulsion devant l’effet de profondeur.

04(@Point de fuite-Etudants ENSAL)_B.jpg4. 'Approche-toi' / Chrystèle Miettau, Camilia Slaoui, Diane Daunas, Mathieu Sigot et Julien Zreika
L’univers du prisme grandeur nature fera perdre les repères du spectateur par l’illusion du kaléidoscope et par la chorégraphie des reflets, des couleurs et des formes.

05(@Approche-toi-Etudants ENSAL)_B.jpg«Cette expérience est une réelle opportunité pour élaborer un projet à échelle humaine, découvrir ses différentes phases de conception et susciter des émotions chez le public, comme nous serons amenés à le faire en tant qu’architecte dans quelques années», confie Camille-Margaux Zuckmeyer, étudiante porteuse du projet 'Cueillir la lumière'.

Les lauréats de cette douzième édition des Expérimentations étudiantes sont accueillis depuis le 18 novembre 2014 aux Grands Ateliers pour la conception des oeuvres à l’échelle 1.

02(@Cueillir la lumiere-Etudants ENSAL)_B.jpg

Réagir à l'article


Actualité |Prix 2012 : Ebrécher pour révéler, mesurer pour 'dénormer'

Le 15 novembre 2012 s'est réuni le deuxième jury des Prix Etudiants du Courrier de l’Architecte. Le Prix de la Rédaction a été attribué, parmi dix finalistes, au diplôme 'La base sous marine de...[Lire la suite]


Enquête |HMONP : petit lexique à l'usage du profane

HMONP, ADE, MSP, VAE... La dernière réforme des études d’architecture n’a pas seulement transformé la formation des architectes. Elle a aussi révolutionné leur horizon sémantique,...[Lire la suite]

Enquête |HMONP : vers un numerus clausus de fait ?

«Le principal problème de la réforme LMD c’est qu’elle a instauré un PPP entre écoles et agences», souligne Jean Magerand, architecte et enseignant à l’ENSA Paris-La Villette. En...[Lire la suite]

Présentation |Luukku House : une maison en bois pour une expérience béton

42m², 60m² de panneaux photovoltaïques, structure, revêtement et surfaces intérieures en bois, bilan énergétique positif : la Luukku House, conçue par les étudiants en architecture...[Lire la suite]

Enquête |HMONP : De la MSP à la VAE ?

Focalisant une partie des débats entre 2003 et 2006, la durée de Mise en Situation Professionnelle (MSP) dans le cadre d’une HMNOP initiale est fixée à six mois minimum. Une période suffisante à la fois...[Lire la suite]