Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brésil | Workshops au Brésil avec Tudo Bom ! La Fabrique de l'Architecture Partagée (17-03-2015)

Tudo Bom ! La Fabrique de l'Architecture Partagée, est une jeune association, née de l'initiative de deux étudiantes en architecture à l'école de Versailles (ENSAV). Son but est de venir en aide aux associations humanitaires en organisant des chantiers participatifs qui utilisent et revalorisent les techniques de constructions traditionnelles. Ainsi, pour son premier projet, direction le Brésil, près de Salvador de Bahia... Communiqué.

Selon Camille Mauboussin et Laure Humbert, chaque région du monde possède sa propre architecture qui, en France comme ailleurs, peut être revalorisée.

Face au constat de la disparition des techniques de constructions locales au profit de matériaux industrialisés comme la brique ou le béton, l'association Tudo Bom ! La Fabrique de l'Architecture Partagée veut promouvoir une architecture plus humaine et environnementale.

Comment ? En organisant de petits chantiers sous forme d'ateliers où des jeunes de la population locale mais aussi des volontaires de l'association apprendront ensemble et seront formés par un spécialiste, à ces modes constructifs.

02()_B.jpgTudo Bom ! La Fabrique de l'Architecture Partagée se rendra dans moins d'un mois près de Salvador de Bahia au Brésil pour venir en aide à l’association Points-Coeur (http://france.pointscoeur.org) en lui permettant d’améliorer la qualité de vie des personnes accueillies à la Fazenda do Natal, faciliter l’accueil de groupes extérieurs et former les jeunes à une culture constructive.

L'objectif est de construire à La Fazenda do Natal, village accueillant des enfants des favelas, un abribus et un lavoir. 

Ce chantier, appelé aussi 'workshop', sera bâti par des étudiants de l’Ecole d’Architecture de Versailles et des jeunes de la Fazenda do Natal, sous la conduite d’un spécialiste brésilien, Wilfredo Carazas Aedo, et d’une spécialiste d’architecture en bambou, Inari Virkkala.

A l'automne 2015, aura lieu la construction d’un foyer qui comprendra une petite cuisine, un four à pain et un espace de détente et de retrouvailles. Le chantier, organisé sous la forme d’un 'chantier participatif', sera un lieu de formation pour les jeunes du village mais aussi pour les bénévoles et les artisans locaux. 

Ce type de chantier permettra ainsi d’enseigner à tous ces techniques traditionnelles. Le but premier est de transmettre ces savoir-faire aux ouvriers et populations locales pour qu’ils se les réapproprient dans leurs propres constructions ou futur métier.

Tous ces programmes seront construits en Pau-a-pique (torchis brésilien), gabion et bambou, matériaux présents sur place et qui sont particulièrement adaptés au climat tropical.

03()_B.jpgPour pouvoir organiser ce premier chantier, une partie du budget est encore à trouver. Il manque 4.000€, à récolter par l'intermédiaire du site kisskissbankbank avant le 2 avril 2015 !

Pour plus d'informations : www.tudobom-architecture.com

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de NeM

NeM vous présente deux projets : la collection d’art africain de la Congrégation du Saint-Esprit et le Siège de WWF France.[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de TVAA

L’année 2018 de Thierry Van de Wyngaert Architectes Associés (TVAA) a commencée en fanfare par une exposition à la Galerie d’architecture et la publication d’une monographie dans la collection We...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Pierre-Alain Dupraz

Après une riche année 2017, notamment avec les 1ers prix obtenus pour deux concours majeurs sur Genève que sont l’aménagement de la rade et la réalisation de la Cité de la musique, ce dernier en...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Ronald Sirio Architectes

En 2018, l’agence Ronald Sirio Architectes a plusieurs projets de construction à son actif :L’immeuble de bureau, rue de La Vallée à Amiens a été lauréat du concours d’appels...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Philippe Pumain

2018, comme les précédentes, est passée à toute vitesse. 2019 devrait voir la fin du chantier et la réouverture du théâtre du Châtelet, entre autres…[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'Antonio Virga

C’était une année très dense et riche durant laquelle nous avons reçu le prix AMO pour le CHAI – centre d’hébergement et d’accueil international– comme meilleur catalyseur urbain ; les...[Lire la suite]