Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Etats-Unis | Aux chaises musicales du World Trade Center, BIG le grand gagnant ? (30-04-2015)

Exit Foster + Partners ! Les plans de la seconde plus haute tour du World Trade Center à New York ne seraient plus confiés à la célèbre agence britannique. «L’avant-garde danoise» est en passe de prendre la main sur le projet. Un gratte-ciel à New York ? BIG up !

Tours et gratte-ciel | New York

Le World Trade Center est, depuis la destruction des deux puissantes tours de Minoru Yamasaki, en proie à bien des tergiversations.

Les plans de Daniel Libeskind avaient été, dans l’émotion encore vive des attentats, fortement médiatisés. La 'Freedom Tower' devait incarner la renaissance d’une ville ayant perdu son plus grand symbole.

Ce vaste projet de reconstruction pensé par l’architecte du musée juif de Berlin a été, avec les années, altéré, voire dénaturé. De la Tour de la Liberté, il ne reste d’ailleurs plus rien. Plus d’une décade plus tard, il ne subsiste du grand dessein de Libeskind plus qu’un immense complexe immobilier confié aux plus grandes «firmes» anglo-saxonnes. Bref, un ensemble en panne d’inspiration.

'One WTC', feue Freedom, a été finalement confiée à SOM. Sir Norman Foster et Sir Richard Rogers se sont partagés en 2006 les deux autres plus hautes tours, respectivement Two WTC et Three WTC, la quatrième et dernière - moins grande - ayant été attribuée à Fumihiko Maki.

L’architecte japonais a d’ailleurs livré le premier édifice de l’ensemble : une tour quelconque en mur rideau réfléchissant. Les belles heures de Dallas ne sont pas mortes et One WTC a pris le relais. Les projets signés des deux Britanniques n’ont, quant à eux, pas encore abouti.

Dans son édition du 24 avril dernier, The Wall Street Journal a annoncé que l’arrivée de 21st Century Fox Inc. et de News Corp sur le site pourrait conduire à la révision partielle des plans.

«Ces entreprises et le promoteur Larry Silverstein ont choisi l’architecte danois avant-gardiste Bjarke Ingels pour redessiner 2 World Trade Center en cas d’un déménagement», note Eliot Brown dans le quotidien économique.

02(@BIG)_B.jpgL’arrivée de Bjarke Ingels n’est pas un hasard ; BIG connaît un essor fulgurant aux Etats-Unis. L’agence a imaginé le nouveau siège de Google en Californie et réalise actuellement une spectaculaire «montagne» de logements à New York, La Grande Motte version XXL.

Ce succès, entre autre médiatique, inciterait donc 21st Century Fox Inc. et News Corp à faire appel à la «marque» danoise. Les plans de Foster, aussi sobres soient-ils, ont déjà presque dix ans d’âge. Plus encore, pensés pour accueillir banques et autres groupes financiers ils ne seraient aucunement adaptés pour des studios d’enregistrements et autres locaux techniques.

03(@BIG)_S.jpgRien n’est toutefois encore acté. BIG et Foster, interrogés par BD Online, n’ont pas commenté cette information.

Dans le cas d’une confirmation, il s’agirait, en plus d’une transformation importante des plans initiaux, d’une modification de la géographie économique de New York : Midtown est en passe d’être délaissé pour Downtown et Union Square, jugés plus attractifs. Le groupe de presse Condé Nast avait initié le mouvement aux côtés d’autres groupes de communication et de publicité.

Alors, une BIG opportunité pour le World Trade Center ?

Jean-Philippe Hugron

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de RozO

Ce salon urbain réalisé par RozO pour Icade marque un renouveau de ces parcs d'activité en développant une autre relation au lieu de travail. RozO redessine l'ensemble des espaces extérieurs du site afin que ces...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de B/NT

A Paris, à Vienne, à Toulouse...et même à Versailles. [Lire la suite]


Album-photos |Architectures Anne Démians

En 2018, à l’agence Architectures Anne Démians, on retiendra de beaux concours. Hôtel du département 92, Réinventer Paris 2, Fondation Italienne. Plus particulièrement celui remporté : Grand...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Chaix & Morel et Associés

L’année 2018 fut riche en livraisons de bâtiments et en émotions ! Voir sortir de terre des projets emblématiques comme la tour SKY 56, le Village de Roland-Garros ou l’immeuble Lände 3 à Vienne est...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'Ibos et Vitart

Rénovation et extension du site du Quai d'Orsay – Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International – Paris, France – concours 2016, études en cours   «Le projet...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Chaix & Morel et Associés

L’année 2018 fut riche en livraisons de bâtiments et en émotions ! Voir sortir de terre des projets emblématiques comme la tour SKY 56, le Village de Roland-Garros ou l’immeuble Lände 3 à Vienne est...[Lire la suite]