Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Australie | Tour de passe-passe dans une clinique d'implants dentaires à Sydney (01-07-2015)

Sur l'une des rues commerçantes les plus standing de Sydney, l'agence lisboète Pedra Silva Architects a été invitée à concevoir une clinique dentaire de haut niveau. «L'esthétique peut être considérée comme une couche additionnelle rajoutée à une conception, mais dans nos projets, elle consiste en une réponse claire à la résolution de problèmes», écrit Luis Pedra Silva. Le résultat, surprenant, a été livré en mai 2014. Notice architecturale.

Notice Architecturale | Australie | Pedra Silva Architects

L'espace alloué et le cahier des charges du client ont relevé quelques défis qui nous ont fait réfléchir...

En effet, il nous a été demandé de concevoir deux réceptions avec deux entrées pouvant fonctionner séparément, mais sans compromettre pour autant l'impression d'espace et la relation avec les personnes de passage. Dans ce même espace, il y avait également une colonne structurelle qui semblait résister à toutes nos tentatives d'intégration dans la conception.

La solution ? En répondant au cahier des charges, nous avons fait disparaître magiquement la colonne !

02(@Fernando Guerra).jpgPour parvenir à cet objectif, nous avons créé un élément sculptural en bois faisant office de filtre entre les deux zones de réception. 

Cet élément a une double fonction : il permet une vision partielle entre les espaces en les séparant et, en même temps, il fait disparaître la colonne de béton !

Construit avec des planches en bois suspendues, dont les éléments étroits du début s'élargissent ensuite pour littéralement engloutir la colonne existante, cet élément, dans un premier temps réponse à un postulat, est devenu la caractéristique prédominante du projet, agissant tel un générateur de l'espace, influençant le plafond et d'autres éléments.

Le public accède à la clinique par Archer Street, conduisant vers la réception appropriée et la salle d'attente. Les zones d'attente sont composées de deux salons, l'un pour la dentisterie générale et l'autre pour la pose d'implants dentaires.

L'espace restant de la clinique est agencé autour d'un couloir central qui prend naissance dans la zone de réception laquelle relie toutes les pièces de la clinique dentaire : salles d'examen, chirurgie, espaces dédiés à la clientèle, espaces techniques. Au milieu de ce couloir, un noyau central transparent en verre permet à la lumière naturelle de pénétrer à l'intérieur de l'espace.

05(@Fernando Guerra)_B.jpgA l'extrémité de la clinique se trouve la chirurgie principale. 

En tant que référence nationale dans le domaine dentaire, le Docteur Christopher Ho a souhaité que cet espace soit conçu de manière à permettre le partage d'expérience et de connaissance. 

A cette fin, une salle d'observation a été conçue à un niveau supérieur, disposant d'une baie vers la chirurgie et d'une connexion à une caméra, permettant à d'autres confrères chirurgiens de voir les procédures en gros plan sur un écran.

En résumé, cette clinique est un lieu où des opérations complexes sont effectuées et nous avons essayé de créer un espace correspondant qui relaie ce niveau de sophistication tout en laissant une impression positive et mémorable sur les patients.

Pedra Silva Architects

Adapté par : AH | Le Courrier de l'Architecte

03(@Pedra Silva Architects)_S.jpgFiche technique

Programme : clinique d'implants dentaires à Sydney
Client : Dr. Christopher Ho
Superficie : 402m²
Livraison : mai 2014

04(@Fernando Guerra).jpg

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 d'Ibos et Vitart

Rénovation et extension du site du Quai d'Orsay – Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International – Paris, France – concours 2016, études en cours   «Le projet...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'Avenier&Cornejo

2018, année de l’engagement… pour l’environnement…la société… et l’Architecture a son rôle à jouer. Alors nous avons communiqué… exposition à New York sur...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Thibaud Babled Architectes Urbanistes

Thibaud Babled Architectes Urbanistes est une agence installée à Paris. Sa démarche trouve des terrains d’expression à des échelles variées, tant architecturales qu’urbaines et paysagères,...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Ronald Sirio Architectes

En 2018, l’agence Ronald Sirio Architectes a plusieurs projets de construction à son actif :L’immeuble de bureau, rue de La Vallée à Amiens a été lauréat du concours d’appels...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Mikan

Une année commencée avec quelques concours perdus, terminée par un concours gagné le 20 décembre. Entre les deux quelques projets chez nous au Japon, aux Philippines, une exposition en Australie et un jardin avec...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de SCAU

Une année 2018 pleine d’effervescence pour le collectif de SCAU : Search & Create Alternative Uses !... A commencer par la sortie en librairie aux éditions Park Books de Creatures of the City qui donne à lire de...[Lire la suite]