vmz

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Publireportage | Premier prix CAMPUS ARCHIZINC de VMZINC® : Project Fam (18-11-2015)

Le concours bisannuel CAMPUS ARCHIZINC de VMZINC® avait pour thème la ville sur la ville. L’enjeu était alors pour des étudiants d’imaginer des dispositifs astucieux associant zinc et bois dans le cadre d’une surélévation légère. Marco Campagnola, Marco Ceccheto et Luigi Forlin de l’université de Padoue ont été désigné lauréat pour leur projet de module flexible. Explications.

Zinc | Italie

Ce projet est constitué de deux modules de taille identique mais de conception différente. Le volume A, pensé pour être le coeur de l’habitation, dispose d’un patio central. Le volume B, ouvert sur le paysage, fait la part belle à l’environnement extérieur. Ces modules sont utilisables seuls ou combinables entre eux et s’adaptent à des contextes urbains variés, quelle que soit la ville choisie.

02(@CampagnolaCecchetoForlin).jpgLeur enveloppe en zinc, qui intègre également du bois sur les façades Est et Ouest, définit avec précision les nouveaux volumes. Ils sont en appui sur la structure verticale existante à l’aide de plots métalliques surélevant les charges. L’insertion de patios et de puits de lumière laisse pénétrer généreusement les rayons du soleil et inonde de lumière naturelle les logements.

La présence d’arbres dans les patios contribue à réguler la température de chaque pièce. Le confort des usagers est également assuré grâce à une pompe à chaleur hydraulique et une gestion adéquate de la performance thermique.

03(@CampagnolaCecchetoForlin)_S.jpgL’appréciation du jury

Les étudiants sont allés au-delà de la rehausse de l’immeuble. Ils ont créé une nouvelle forme qui a amélioré le bâtiment d’origine. D’un point de vue architectural, la surélévation, qui semble unique alors qu’elle est industrialisable, s’intègre parfaitement à l’existant. Un tour de force !

Le concept architectural et fonctionnel, organisé de manière géométrique, a été pensé pour être reproduit d’un bâtiment à l’autre, sur un mode répétitif et pouvant s’inscrire dans une réflexion plus globale d’aménagement urbain. Ce dossier, complet au niveau de l’analyse environnementale, est également le plus innovant avec des propositions dans la gestion des flux.

04(@CampagnolaCecchetoForlin)_B.jpg

Réagir à l'article


tos2016
elzinc

Visite |Keramis et les cinq mousquetaires

Un bâtiment en peau de girafe. La proposition est étonnante d’autant plus qu’elle revêt le musée de la céramique de La Louvière. Sans doute faut-il y voir une allusion aux craquelures du...[Lire la suite]

elzinc novembre

Présentation |Fernando Menis, volcan, soupe et kilomètre zéro

Depuis Tenerife, Fernando Menis imagine une architecture tellurique, quasi volcanique. La plupart de ses édifices sont d’imposantes structures minérales, plus ou moins torturées, autant que peuvent l’être...[Lire la suite]


elzinc novembre

Album-photos |Mazette ! Quelle extension !

Dans la vallée du Gard, un mazet n’attendait plus qu'une seconde jeunesse. Pour ce faire, une extension lui a été imaginée, un volume de béton, «monolithique et sculptural» selon ses concepteurs,...[Lire la suite]