Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | Une idée lumineuse à Montréal, des balançoires! (22-01-2016)

Montréalais et touristes sont invités depuis le 10 décembre au 31 janvier 2016, à découvrir Impulsion, une installation hivernale composée de 30 bascules géantes qui transformera la place des Festivals en un vaste terrain de jeux lumineux et qui sera accompagnée d’un parcours de vidéoprojections inédit. La création est l’œuvre de la firme torontoise Lateral Office ainsi que de CS Design, en collaboration avec EGP Group, toutes deux de Montréal. Communiqué.

Urbanisme et aménagement du territoire | Design |

Le consortium, choisi aux termes du concours de cette sixième édition de Luminothérapie, propose aux petits et grands un espace ludique et interactif qui réchauffera les cœurs pendant la saison froide.

«Chaque année, nous avons hâte que la population montréalaise vive une nouvelle expérience hivernale urbaine et créative au cœur du Quartier des spectacles. Les installations publiques de Luminothérapie transforment notre rapport à la ville, elles l’embellissent et lui confèrent une touche éminemment sympathique. Luminothérapie contribue au rayonnement mondial de Montréal dans le domaine des arts interactifs conçus pour l’espace public», se réjouit Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design à la Ville de Montréal.

02(@UlysseLemerise OSA)_B.jpgImpulsion

L’œuvre interactive à la place des Festivals présente une série de bascules géantes, lumineuses et sonores. Pour les activer, il suffit de les chevaucher à chaque extrémité. 

03(@UlysseLemerise OSA)_B.jpgLes bascules, munies de lumières et de haut-parleurs, émettent alors une séquence harmonieuse qui crée une onde lumineuse et sonore produisant une composition éphémère en constante évolution.

Par l’utilisation de lignes architecturales, leur trame sonore hypnotique et un effet de profondeur amusant, les neuf vidéoprojections architecturales font écho au jeu des bascules de la place des Festivals. 

Jouant sur les notions d’équilibre et de déséquilibre, de symétrie et d’asymétrie, de tension et d’harmonie, les vidéoprojections sont une expérimentation visuelle qui tend à illustrer les trames sonores originales créées pour chacune des vidéos.

Impulsion est une installation urbaine se renouvelant selon les publics, qui deviennent, le temps d’une bascule, interprètes d’un instrument nouveau genre.

30 bascules lumineuses et sonores
Place des Festivals
Dimanche à mercredi : 12 h à 22 h
Jeudi à samedi : 12 h à 23 h

9 vidéoprojections architecturales
Dimanche à jeudi : 17 h à 23 h
Vendredi et samedi : 17 h à 1 h

Concepteurs des bascules : Lateral Office et CS Design, en collaboration avec EGP Group
Conception sonore des bascules et des vidéoprojections : Mitchell Akiyama
Conception et production mécanique : Générique Design
Production électronique et interactivité : Robocut Studio
Concepteurs des vidéoprojections : Maotik et Iregular

04(@MartineDoyon).jpg

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de PANARCHITECTURE

Ce sont des projets tant attendus qui sortent enfin de terre : trois maisons individuelles neuves dans le sud de la France et un Hôtel à Paris rue du Faubourg Saint Honoré.  Ce sont quelques journées en gilets jaunes...[Lire la suite]

Album-photos |O-S-architectes

En 2018 Le théâtre de Cachan accueil son public, accompagné par Cyrille Weiner orchestré par Rafaël Magrou, illustré par Lucas Harari, et Alexis Jamet, avec les contributions de Jacques Lucan et Arnaud Anckaert,...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Brunet Saunier Architecture

2018…. Avec l’analyse de 90 projets hospitaliers de BRUNET SAUNIER ARCHITECTURE mis en scène lors de l’Exposition « Phylum H » à la Galerie d’architecture qui proposait un regard transversal,...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Bernard Desmoulin

Mes amis Pline, Cicéron, Tacite, César, Horace, Virgile, Aristote, Xénophon et Homère se joignent à moi pour souhaiter au Courrier de l’Architecte une digne année 2019. Bernard Desmoulin[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Stéphane Maupin

En 2018 Richard Scoffier synthétise l’année et toutes les années précédentes dans un bel article de presse papier. Il s’intéresse à tous ces beaux projets que l’agence invente,...[Lire la suite]