tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | Georges Candilis, design historique du XXème (25-01-2016)

Une exposition de pièces de mobilier réalisées par l’architecte Georges Candilis Georges (1913-1995) est présentée du 23 janvier au 31 janvier 2016 en marge de la prestigieuse foire d’art BRAFA de Bruxelles. Communiqué. 

Design | Bruxelles

«Ce mobilier met en lumière l’héritage du trio moderniste français : Le Corbusier, Charlotte Perriand et Jean Prouvé avec lesquels Georges Candilis à collaboré en tant qu’architecte sur les projets de la Cité radieuse de Marseille, L’université de Berlin, gymnase de Cachan, le centre atomique de Marcoule…»

Une exposition placée sous le commissariat de Clément Cividino, curateur et galeriste,  avec la participation de l’Atelier Jespers, fondé par Jean François Declercq, collectionneur de renom et expert en design historique.

02(@CCividino)_B.jpgPrésentée au Design Miami Basel ainsi qu’à la Fondation Vasarely, c’est au tour de Bruxelles d’accueillir cette exposition qui dévoilera une facette méconnue de cet architecte visionnaire.

Une sélection unique de pièces de mobilier qui allient fonctionnalité et modularité sera présentée.

Georges Candilis disciple de Le Corbusier avec lequel il travaillera pendant plusieurs années, produit d’une façon sobre et humaniste, jouant sur les rythmes des façades et l’emboîtement des volumes. Architecte de la génération de la charte d’Athènes, son travail d’urbanisme reste marqué, entre autres, par sa recherche sur la rue.

03(@CCividino)_B.jpgCes dernières années, nombreux bâtiments réalisés par Georges Candilis ont été labellisés Patrimoine du XXème par les autorités françaises. En décembre 2014, le village vacances CAF ‘Les Carrats’ à Port-Leucate (Aude) à été inscrit aux monuments historiques de France.

C’est pour ce même village de vacances que Georges Candilis dessina un mobilier original avec la collaboration d’Anja Blomstedt, architecte d’intérieur finlandaise, collaboratrice de Charlotte Perriand.

Ces meubles ont été fabriqués et montés par la les ateliers Sentou alors éditeurs de Roger Tallon et Sori Yanagi. Edition rare, fabriqué à la main, à quelques centaines d’exemplaires ce mobilier était destiné uniquement pour le village vacances CAF ‘Les Carrats’, à Port-Leucate.

La forme simple évoque directement les créations exemplaires de Gerrit Rietveld. Georges Candilis et Anja Blomstedt nous offre un design particulier, radical et sobre dont la beauté vient de son extrême simplicité née d’influences nordiques.

Ces meubles modulaires en bois massif ou en contreplaqué, tous assemblés par des équerres en aluminium furent imaginées et brevetées par Candilis : économie, solidité, chaleur et esthétique sont les maître mots d’un design innovant.

04(@CCividino).jpgInformations :
Atelier Jespers
Erfprinslaan 149 Avenue du Prince Héritier -  Brussels 1200 Bruxelles
http://www.atelierjespers.com/index.html
26/01 au 31/01 sur rendez-vous uniquement

Réagir à l'article


tos2016

elzinc

Portrait |Il était l'architecte le plus dangereux du monde

L'appréciation n'est pas celle du Courrier de l'Architecte… mais du FBI. Sous la plume de son premier directeur, J. Edgar Hoover, elle cible un américain : Gregory Ain (1908-1988). Ses fréquentations teintées...[Lire la suite]

elzinc novembre

Portrait |Samuel Delmas, archi-sensible

Crèches, unités psychiatriques, centres de formation… En somme, des programmes de la banalité. Samuel Delmas transmue ce quotidien en espaces de qualité. Son art est, de fait, précis. Il repose sur «le...[Lire la suite]


elzinc

Portrait |Porro-de la Noue, à la poursuite du conte

L’histoire continue. Un univers de vitraux, d’oiseaux, d’ogives, de seins et de tétons. L’exubérance n’a d’égal que la dignité qu’offre l’architecture à ses usagers....[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Pierre-Alain Dupraz, architecte-topographe

«Pour mes pairs, je serais romand de tendance française», sourit Pierre-Alain Dupraz. De l'autre côté de la frontière, en France, il est, tout simplement, un architecte «suisse». De fait, il...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |DATA, de Christian Hauvette à l'OMA

Hommes des années 80. «Provinciaux», dixit Léonard Lassagne. Lui est Stéphanois, le second - Colin Reynier -, Carpentrassien. A l'orée de la trentaine, le duo a créé en 2010 son agence, DATA (pour...[Lire la suite]

elzinc novembre

Portrait |Sud et la nouvelle condition de l'architecte

David contre Goliath. Et vice versa. L’un tient généralement le bon rôle. L’autre non. Qui plus est, en lieu d’un géant, il s’agit d’une réussite et comme toujours, en France, le...[Lire la suite]