Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Chronique | Réinventer la Seine, les lauréats! (16-03-2016)

Sur les 42 sites, 8 ont été présentés avec leurs propositions lauréates. Les autres ont d’ores-et-déjà été jugés infructueux ; la valorisation foncière ayant été insuffisante malgré la qualité des projets. (Faux)Communiqué.

Réinventer Paris | France

Un jury composé de spécialiste du monde de l’architecture à savoir des présidents des sociétés Laforge, ArcelorMitteux, Gouybes Immobilier ainsi que des représentants de Monobail-Rondanleau et Genissa ont, avec les équipes municipales, sélectionné, bien avant le lancement de l’opération, les projets suivants :

Site ‘Saint-Paul, Eglise & ancien CFA’
'L’incubateur laïc’, un projet de l’agence AT architectes en association avec Ory & Partners
Désacralisée, l’église sera ouverte à tous et ce, tous les jours de la semaine sauf le dimanche. Il s’agira d’un lieu de partage, expression du vivre ensemble. Ce projet donnera lieu à la création du premier clocher-potager au monde.   

Site ‘Chai à Vin’
‘Casino pour tous’, un projet de l’agence Fabius & Fils en association avec Ory & Partners
Ce projet proposera dans une serre végétalisée un restaurant végétalien propice à la détente et aux jeux. Billets verts attendus.

Site ‘Ecuries de la Briche’
‘Evergreen’ de Jacques Fermier avec Ory & Partners
Premier supermarché paysan en circuit très long.

Site ‘Parking Pont de Grenelle’
Sani-sèche de Yoshi Moushi avec Ory & Partners
Première sanisette sèche en milieu urbain. L’architecte proposera de développer face à la Maison de la Radio un système de récupération circulaire et organique avec création de biocomposte biodégradable.

Site ‘Passe Marinière’
Ferm’algues de l’agence Z-tu avec Ory & Partners
L’enjeu de ce projet coopératif et solidaire est d’aider à la reconversion d’anciens trapézistes au sein d’une unité de production écoresponsable dont l’ambition est de transformer d’anciennes façades en algues. Une première mondiale.

Site ‘Tunnel Henri IV’
Vert-tiges par l’architecte David Copperfield et l’artiste Ohlefour Elastick  avec Ory & Partners
Vert-tiges sera une agro-installation, la première du genre en milieu urbain. Il s’agira de la première architecture comestible réalisée par des maîtres d’œuvre auto-suffisants.

Site ‘Ancienne usine des eaux’
‘Faites la noue, pas la guerre’ du collectif Agron’hommes avec Ory & Partners
Ce projet propose de transformer une ancienne usine des eaux en parc paysagé. Les anciens caniveaux et autres canalisations seront transformés en noues paysagères.

Site ‘Culée Droite Pont Alexandre III’
‘La Culée Gayet’, par Julia Gayet et Xavier Piel, président de Frei Auto
A travers un programme socio-philanthropique, ce projet d’hôtel solidaire proposera de sensibiliser tout un chacun sur la thématique de la vie sous les ponts.

Ces projets rapporteront plusieurs centaines de millions à la ville de Paris et aux municipalités partenaires. Quelques 3 logements seront construits dont plus de la moitié (2) sera social.

Rendez-vous à la prochaine édition : Réinventer le Grand Paris ! 

Réactions

Serge Renaudie | Archi-Urba-paysagiste | Île de France | 10-08-2017 à 08:49:00

Si l'irrespect peut être l'arme des envieux, elle est ici le signe d'un ras-le-bol généralisé devant les fausses-bonnes-idées médiatisées et devant le gâchis de nos compétences et de nos engagements. Merci pour cet article.

Gaia | Anti boboarchi | Ile de France | 15-04-2016 à 00:14:00

Pas drôle.

marc | architecte | ile de france | 18-03-2016 à 12:32:00

C'est parfait.
A quand " Réinventons l'Univers", j'ai hâte...

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de Comte & Vollenweider

L'année 2018 de Comte & Vollenweider s'est déroulée sous le signe de la diversité tant au niveau des programmes que des maîtres d'ouvrages. Une année bien remplie avec le développement BIM du...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'Atelier du Pont

En 2018, Atelier du Pont a gagné des concours et suivi de nombreux chantiers, à Paris, à Tours mais aussi à Londres ou à Minorque. L’agence a voyagé. A Mayotte pour un concours et aux Pays-Bas, avec...[Lire la suite]


Album-photos |MARCIANO Architecture

2018, retour aux sources … après l’avoir fréquenté comme restaurant universitaire, j’ai eu la chance de repenser la transformation de l’Hexagone en bibliothèque et lieu de vie. Le voilà...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Corinne Vezzoni et associés

L’année de l’agence Corinne Vezzoni et associés a été marquée par plusieurs événements, avec notamment la nomination de Corinne Vezzoni au Grand Prix national d’architecture....[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Jean-Pierre Lott

2018 a été une année « sudiste » qui a vu l’achèvement de deux projets monégasques, le Stella et les Cigognes, le démarrage de la Villa Troglodyte toujours à Monaco. Mais aussi 2...[Lire la suite]

Album-photos |Architectures Anne Démians

En 2018, à l’agence Architectures Anne Démians, on retiendra de beaux concours. Hôtel du département 92, Réinventer Paris 2, Fondation Italienne. Plus particulièrement celui remporté : Grand...[Lire la suite]