Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | Microclimat en taule (23-03-2016)

Lauréat Grands Prix du Design 2015, le nouveau centre sportif La Taule, conçu par l’agence Microclimat, donne forme à la vision d’un ex-athlète olympique, en plus de participer à la revitalisation de Waterloo dans les Cantons-de-l’Est. Communiqué.

Canada

Un lieu de rassemblement

Afin de créer un centre sportif qui invite au dépassement, Microclimat a imaginé une grande aire ouverte de deux étages qui permet de rassembler sous un même toit l’ensemble des services et installations destinés aux hommes forts, gymnastes et amateurs d’entraînement. Le mélange de cèdre rouge, de merisier et d’acier permet la création d’un espace invitant et chaleureux, susceptible de créer un sentiment d’appartenance chez ses membres.

02(@AdrienWilliams)_B.jpgUne attention aux détails

Chaque élément du projet est mis au service des utilisateurs du centre. De la structure de la mezzanine qui soutient des barres horizontales aux grandes marches qui font aussi office de paliers d’entraînement, en passant par la toiture, à laquelle sont fixés des anneaux qui permettent aux gymnastes de se suspendre à plus de 25 pieds dans les airs.

La forme compacte du nouveau bâtiment, en plus de limiter l’étendue des fondations et la surface des murs extérieurs, libère une bonne partie du terrain et crée une zone d’entraînement extérieure. L’été, cette dernière peut être reliée aux activités intérieures, grâce à l’ouverture de grandes portes coulissantes vitrées.

03(@AdrienWilliams)_B.jpgUne fierté locale

Au printemps 2015, le sentiment de fierté des résidents du secteur et des futurs utilisateurs était palpable lors de l’inauguration de La Taule. Tous étaient heureux de constater que des entrepreneurs locaux choisissaient non seulement d’investir dans leur coin de pays pour réaliser leur projet, mais qu’ils prenaient également le parti de la qualité, par la construction d’un bâtiment durable et élégant, qui participe positivement au développement de ce secteur de Waterloo.

Le projet, en plus d'être lauréat des Grands Prix du Design 2015 catégorie Centre d'entraînement, était également nommé comme finaliste aux prix d'excellence en architecture de l'Ordre des architectes du Québec 2015, catégorie bâtiments administratifs et commerciaux.

04(@AdrienWilliams)_S.jpgOrigine

Le centre sportif La Taule doit son nom à l’ancienne prison désaffectée de Waterloo dans les Cantons-de-l’Est qui, en 2010, a été transformée en centre d’entraînement. Afin de construire un bâtiment mieux adapté aux activités et à la clientèle du centre, des sportifs amateurs comme des athlètes de haut calibre, son fondateur a fait l’acquisition en 2014 d’un terrain situé dans un secteur en plein développement de la ville.

05(@AdrienWilliams)_S.jpgArchitecture Microclimat

Fondée en 2013, Microclimat est une jeune entreprise dont la méthode de travail est fondée sur le principe que l’architecture et l’environnement dans lequel elle s’inscrit se nourrissent l’un et l’autre et qui cherche, à travers chaque projet, à mettre en valeur cette interaction.

Afin de proposer des solutions architecturales durables, adaptées à leur contexte, Microclimat souhaite rassembler à une même adresse le savoir-faire de l’ensemble des acteurs participant à la réalisation des projets.

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 d'OLGGA

En 2018, OLGGA est lauréat de 3 nouveaux projets : le stade Gagarine sur les hauteurs du Havre (76), un gymnase à Wallers Arenberg (59) et le nouveau stade de Chambéry (73) d’une capacité de 5000 places.  ...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Brunet Saunier Architecture

2018…. Avec l’analyse de 90 projets hospitaliers de BRUNET SAUNIER ARCHITECTURE mis en scène lors de l’Exposition « Phylum H » à la Galerie d’architecture qui proposait un regard transversal,...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 d'Antonio Virga

C’était une année très dense et riche durant laquelle nous avons reçu le prix AMO pour le CHAI – centre d’hébergement et d’accueil international– comme meilleur catalyseur urbain ; les...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Tolila+Gilliland

En 2018, deux chantiers terminent et deux démarrent.  Six concours et trois permis de construire ont fait une année pleine ! Notre travail commun avec TVK sur l’ilot O8 à Batignolles s’est terminé avec une...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de MDNH architectes

L'agence a livré en 2018 la première tranche d’un îlot de 79 logements à Bonnières sur Seine (78), un ensemble urbain qui redynamise le centre bourg et qui s’articule avec la nouvelle urbanité de...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de TVAA

L’année 2018 de Thierry Van de Wyngaert Architectes Associés (TVAA) a commencée en fanfare par une exposition à la Galerie d’architecture et la publication d’une monographie dans la collection We...[Lire la suite]