Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | UNStudio, quatre tours et puis... (25-03-2016)

Désigné lauréat, le concept d'UNStudio pour l'ancien site de la Deutsche Bank à Francfort propose un développement à usage mixte comprenant bureaux, logements, hôtels, commerces et espaces publics ouverts. Quatre tours de grande hauteur (jusqu'à 228 mètres) concentreront environ 600 nouveaux appartements pour ce nouveau quartier du centre-ville. Ces tours deviendront les plus hauts bâtiments résidentiels mais aussi les plus hauts programmes mixtes de Francfort. Communiqué.

Tours et gratte-ciel | Francfort | UNStudio

«Réaliser un projet à usage mixte dans ce quartier financier permettra d'apporter de la vie non seulement en journée mais aussi en soirée ; il s'agit de créer une forme de 'durabilité sociale' dans cette partie de la ville. Programmes de loisir et logements sont la clé de cette stratégie. Cette famille de tours sculpturales sera également à l'origine d'un quartier cohérent au sein du skyline de Francfort», affirme Ben van Berkel, cofondateur d'UNstudio.

Revitaliser le centre-ville

Un des objectifs clés de cette proposition signée UNStudio est d'ouvrir le site vers le centre-ville et d'intégrer les façades des bâtiments classés de la Junghofstraße.

De nouvelles liaisons, des passages mais aussi des places agrémenteront le quartier en plus de le relier aux zones piétonnes du centre-ville. Un jardin public sur le toit est prévu mais aussi une place urbaine, plusieurs restaurants et des commerces visant à améliorer la qualité du temps passé dans le quartier financier.

Olaf Cunitz, maire de Francfort et directeur du Département de la planification de la ville assure que «le projet lauréat offre le plus grand potentiel pour transformer l'interface entre le quartier financier et le reste de la ville du fait de sa mixité».

Deux tours de bureaux, deux tours résidentielles et un complexe à usage mixte

Les quatre tours de grande hauteur et les espaces publics sur le site de la Deutsche Bank formeront un nouveau quartier urbain. Deux des tours sont destinées à un usage résidentiel et d'importants espaces seront destinés à restaurants et commerces. Grâce à son emplacement géographique, notamment grâce à sa proximité avec les zones piétonnes du centre-ville, le projet a le potentiel d'engendrer un urbanisme cosmopolite, unique en Allemagne.

Le projet comprendra, entre autres, un nouvel immeuble de grande hauteur de 59 étages qui a le potentiel d'enrichir le paysage vertical de Francfort. Cette tour fait déjà partie du plan de zonage actuel. Les deux tours d'habitation supplémentaires regrouperont plus de 600 appartements. Le projet offrira en outre une garderie pour enfants, deux hôtels et un vaste choix de restaurants et de commerces.

En tout, quatre tours seront regroupées de manière à ce que la place centrale soit complètement encadrée. Les différences entre chaque immeuble en matière d'orientation et de hauteur trouvent leurs origines dans l'optimisation des perspectives et la quête d'un fort taux de pénétration de la lumière du jour.

La proposition d'UNStudio a été désignée lauréate par les propriétaires du site, Groß & Partner Grundstücksentwicklungsgesellschaft mbH, en Novembre 2015. Le but du concours était de mettre en place des propositions de développement urbain pour la création d'un quartier diversifié et animé. La proposition d'UNStudio servira de base à la modification du plan d'urbanisme de la ville.

En mai 2016, les propositions de tous les architectes qui ont participé à la compétition seront présentées. Les premières réalisations devraient être livrées en 2020.

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de PANARCHITECTURE

Ce sont des projets tant attendus qui sortent enfin de terre : trois maisons individuelles neuves dans le sud de la France et un Hôtel à Paris rue du Faubourg Saint Honoré.  Ce sont quelques journées en gilets jaunes...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Comte & Vollenweider

L'année 2018 de Comte & Vollenweider s'est déroulée sous le signe de la diversité tant au niveau des programmes que des maîtres d'ouvrages. Une année bien remplie avec le développement BIM du...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de THE architectes

2018 fut une année studieuse pour THE architectes : 3 concours remportés (130 logements à Saint Herblain, 126 logements à Carquefou, 29 logements Zac Erdre Porterie) ; 4 chantiers démarrés à Vitry,...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'Inessa Hansch Architecte

IHA est une agence d’architecture crée à Paris en 2007 par l’architecte Belge Inessa Hansch. L’agence répond à deux types de commandes, la définition de structures à grande échelle...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de DVVD

2018 est dans la continuité des années précédentes avec le démarrage de plusieurs chantiers : la couverture du central de Roland Garros, l’hôtel Meininger Porte de Vincennes, le cinéma MK2 Nation,...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de NOMADE architectes

Riche actualité pour l’agence NOMADE architectes cette année ! 2018 est ponctuée par les livraisons de programmes variés dont 36 logements collectifs à Caen (14), l’Hôtel de Ville à...[Lire la suite]