Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Brève | Manuelle Gautrand aux antipodes (11-05-2016)

L'agence Manuelle Gautrand Architecture a remporté deux concours internationaux, une consultation privée pour la restructuration-extension de l’ensemble immobilier tertiaire 'Brädstapeln' à Stockholm en Suède mais aussi un concours public pour la construction d’un bâtiment communautaire et municipal à Parramatta en Australie. Communiqué.

Culture | Bâtiments Publics | Australie | Manuelle Gautrand Architecture

A Parramatta, en Australie, ce concours public a été lancé par le «Parramatta City Council», et les équipes sélectionnées étaient :

Manuelle Gautrand Architecture (Paris-France), associé avec les sgences Designinc (Sydney - Australie) et Lacoste+Stevenson(Sydney - Australie)
Johnson Pilton Walker (Sydney - Australie)
Francis-Jones Merehen Thorp (Sydney - Australie)
S.J.B. (Melbourne - Sydney - Australie) associés à Lahznimmo Architects (Sydney - Australie)

Le souhait de la Ville de Parramatta était de créer un espace «unique et spectaculaire qui sera reconnu internationalement et qui sera un objet architectural iconique dont les habitants de Parramatta seront fiers».

Cet immeuble, dénommé «PS4» prendra place au sein d’un important aménagement urbain de plus de milliards de 1,5 US$, le «Parramatta Square» Urban Development.

Le programme du PS4, qui prolonge l’actuel hôtel de Ville, est particulièrement novateur puisqu’il regroupera des salles du conseil municipal, une médiathèque, un centre de services et un «hub technologique» pour les habitants, des espaces associatifs, mais aussi un «centre de contrôle Smart City», etc… Le tout représentera 12.000 m² environ pour un budget d’environ 40 M AU$ (26 M€).

02(@MGA).jpgEn commentant le choix du Jury, le maire de la Ville, M. Garrard, a déclaré: «This will be a building that defines Parramatta as a Smart City. The interactive nature of the building and library of the future will be something that locals and visitors will be able to enjoy for decades to come. It has also been cleverly designed to pay respect to heritage and merge together the past, present and future. The winning scheme is an exemplary architectural masterpiece that delivers a 21st century solution within Parramatta City Council’s modern smart-city metropolis».

Adjacent à la mairie historique, le site est longé par l’esplanade centrale de la ville. Les contraintes urbaines mettant l’accent sur le respect d’un ensoleillement généreux pour l’esplanade tout au long de l’année, nous avons souhaité sculpter le volume du projet pour l’accorder tout entier à la course du soleil : la volumétrie créée donne ainsi l’impression de littéralement se plier sous les courbes du soleil, dessinant un vaste plan incliné qui descend d’un côté vers l’esplanade, offrant une façade sud longue et fine, tandis qu’au nord, il semble s’élancer vers le ciel, pour s’achever sur un véritable signal urbain à l’angle nord-est, si fin qu’il peut être traversé par les rayons du soleil.

L’ensemble forme une imbrication de volumes cristallins, assemblés de bas en haut suivant un léger décalage entre les trames horizontales et verticales. Ce jeu de décalages successifs permet une prise de vues latérales régulière, parsemée de terrasses. Plus on monte, plus les locaux deviennent fin, et plus le soleil venant du nord semble traverser le bâtiment, lui conférant une impression de dématérialisation progressive vers le haut.

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de Dietrich | Untertrifaller Architectes

L’actualité de l’agence franco-autrichienne Dietrich | Untertrifaller Architectes est très riche. Parmi les livraisons récentes à l’international et projets en cours, on trouve notamment deux...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Ronald Sirio Architectes

En 2018, l’agence Ronald Sirio Architectes a plusieurs projets de construction à son actif :L’immeuble de bureau, rue de La Vallée à Amiens a été lauréat du concours d’appels...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Gilbert Weil

AuroreLe permis de démolir était en cours.Mais “La tour prends garde de te laisser abattre“ a été entendu.[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de CFSA

Il n'y a aucune excuse pour faire quelque chose qui ne soit pas d'une beauté frappante - William Morris[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de NBJ

En 2018, l’agence poursuit ses engagements multiples. Quelques concours perdus comme le groupe scolaire de Montpellier ou le projet Ville Port de La Grande Motte qui a été l’occasion d’une belle collaboration avec...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Dominique Coulon et associés

En 2018, l'agence a remportée sept concours et a été nominée au EU Mies Award ainsi qu'à l'Équerre d'argent pour le théâtre à Freyming-Merlebach (57). Les logements pour personnes...[Lire la suite]