vmz

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Communiqué | elZinc Rainbow® Noir, contre vents et marées (18-04-2017)

Les influences océaniques autant que l'air salin si caractéristique de Bretagne mettent à mal bien des matériaux. Laurène Baratte, architecte, a, dans ce contexte, fait le choix de la plus grande résistance en prenant le parti de mettre en œuvre du zinc, plus précisément du zinc-titane elZinc Rainbow® Noir. Explications. 

Zinc | Bretagne

Construire en bord de mer demande une grande pertinence quant au choix des matériaux mis en œuvre.

Laurène Baratte, jeune architecte rennaise, a tenu compte de ce paramètre pour concevoir cette maison individuelle à Saint-Briac-sur-Mer, en Bretagne.

Construit sur une parcelle triangulaire, ce projet reprend les gabarits vernaculaires avec son toit à double pente. Cette volumétrie simple se distingue grâce à son enveloppe en zinc noir à joint debout.

Le choix du zinc-titane elZinc Rainbow® Noir a été motivé par sa recherche d’un matériau alliant esthétique et pérennité, qui puisse résister aux agressions (climatiques et atmosphériques) du milieu marin.

Résistant à la corrosion (classement RC5 conformément à la norme EN 10169 :2011), elZinc Rainbow® Noir ne blanchit pas en milieu salin et garantit un vieillissement sans altérations grâce à son revêtement organique de 35 μm.

La gamme chromatique elZinc Rainbow® se décline en différentes nuances et offre une liberté de conception illimitée… contre vents et marées.

Pour plus de renseignements : http://www.elzinc.es/solutions/aspects-de-surface/aspects-de-surface/elzinc-rainbow/?lang=fr

Réagir à l'article


tos2016
vz

Présentation |Mégastructure culturelle à Cracovie

Peut-on sans cesse se renouveler ? Jusqu’au bout, chacun suit, d’une façon ou d’une autre, les mêmes idées. Une marotte ? «Un credo», répondrait Stanisław Deńko, architecte...[Lire la suite]

vz

Projet |Le djihad moderne d'Alvaro Siza à l'Alhambra

Le djihad ? Pourquoi pas ? A Grenade, le projet du maître de l’Ecole de Porto, Alvaro Siza, associé à Juan Domingo Santos, fait sensation. L’ire des critiques est sans limite. Certes, ce qui est excessif est...[Lire la suite]


vz

Projet |In memoriam, Abstrakt voit rouge à Ottawa

Lutter contre les destructions. Manifester contre les constructions. A croire que le seul statu quo est salvateur. A Ottawa, le mémorial aux victimes du communisme attire les critiques de la profession. L’Institut Royal...[Lire la suite]