tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Produit | Songe sylvestre (16-05-2017)

Une cabane à la volumétrie particulière au coeur d'une forêt. Pour l'habiller ? Les bardeaux en zinc pré-patiné elZinc Slate® ont été choisis car ils s'ajustent à la géométrie variable de chacune des facettes du volume. Présentation.

Zinc | France

Que reste-t-il de nos rêves d'enfant ? Le musicien Zac Brown, lauréat d’un Grammy Awards rêvait de construire une cabane dans les arbres.

Son vœu s'est réalisé avec cette construction sur pilotis. Plantée au beau milieu des arbres, dans le campement de Southern Ground, à Fayetteville, en Géorgie (USA), la cabane dans les arbres peut accueillir jusqu’à 150 personnes et supporter un poids de plus de 85 tonnes.

Le campement a pour vocation l'aide aux enfants qui présentent des troubles du développement neurologique, ainsi que des problèmes sociaux ou émotionnels.

Pour Zac Brown, il était essentiel que la construction soit durable afin de ne pas perturber l'écosystème de la sylve avoisinante.

Aussi, les caractéristiques techniques de l'enveloppe devaient répondre aux exigences esthétiques dictées par la volumétrie facétisée du projet et l'encadrement de baies aux contours irréguliers.

Pour ce faire, le zinc-titane : un matériau expressif, reconnu pour ses propriétés environnementales et pour sa malléabilité exceptionnelle qui permet de porter un soin minutieux dans l'exécution des détails inhérents à la volumétrie particulière du projet.

02()_B.jpgLes bardeaux en zinc pré-patiné elZinc Slate® s'ajustent à la géométrie variable de chacune des facettes du volume. Le traitement de leurs angles, réalisé par un simple agrafage entre bardeaux consécutifs, permet d'éviter l'emploi de bandes d'angles et de conserver ainsi la silhouette initiale du bâti, sans l'alourdir de détails de conception techniques.

Selon Zac Brown, ce lieu unique, aussi inattendu que surprenant, tend à développer la sensibilité créative et l'imagination de ses hôtes, pour qu'ils puissent eux aussi, aller au bout de leur rêves.


Pour plus d’informations : http://www.elzinc.es/solutions/aspects-de-surface/aspects-de-surface/elzinc-slate/?lang=fr

Réagir à l'article


tos2016
elzinc novembre

Portrait |Il était l'architecte le plus dangereux du monde

L'appréciation n'est pas celle du Courrier de l'Architecte… mais du FBI. Sous la plume de son premier directeur, J. Edgar Hoover, elle cible un américain : Gregory Ain (1908-1988). Ses fréquentations teintées...[Lire la suite]

elzinc novembre

Portrait |Emmanuelle Colboc, comme une feuille délicate sous un rocher

Apposer quelques mots sur l’acte de bâtir. L’ambition est née d’un constat simple ; «Nous parlons d’architecture de façon trop compliquée, ce qui, de fait, l’éloigne du...[Lire la suite]


elzinc novembre

Portrait |Antonin Raymond, un architecte sans histoire ?

Les œillères de l’histoire orientent le regard vers des géographies familières et proches. Les ouvrages encyclopédiques sont parfois myopes dès qu’il s’agit d’aborder des objets...[Lire la suite]

Eglise Meguro à Tokyo